Jump to content

Spirit Of Naturf 2.0


Recommended Posts

Une scie à ruban de qualité..... la défonceuse je connais pas mais j'imagine que c'est le top.

Salut

L'ideal la scie à ruban. La defonceuse:faut un guide,j'en ai une mais pas essayé cette manip.

A ce jour 2 fabriqués: un pour la partie recurve de mon arc, l'autre pour des branches démontables(pas encore utilisé).Dans les 2 cas: traçage recto-verso de la forme , decoupe à la sauteuse en gardant un peu de marge et finition à la rape à bois + équerre,le resultat est correct. Je pense que tu peux de cette façon récuperer ton moule. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la défonceuse je connais pas mais j'imagine que c'est le top.

Oui, c'est le top, quand on n'est pas outillé lourd (toupie). Mais un outil de défonceuse pour travailler d'un seul coup dans l'épaisseur du moule d'arc aurait un prix prohibitif, et de plus il faudrait une défonceuse costaud. J'ai vu ces outils chez les VPC (HM Diffusion, Le Toupilleur).

La solution pour une défonceuse lambda: faire un demi gabarit d'usinage en CP de 5mm d'épaisseur qui figure la moitié de l'arc et usiner des CP de 15mm qu'on collera ensuite les uns sur les autres pour avoir la bonne épaisseur (45mm). En retournant le gabarit pour usiner la deuxième partie de l'arc on est sur d'avoir un moule parfaitement symétrique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de défonceuse mais j'ai une toupie à disposition...dont je ne sais pas encore me servir :107:

Désolé, j'adorerais vous montrer de nouvelles photos mais je n'ai pas le temps de travailler à mon arc en ce moment.... :05: pour cause de partiels ..... :smart:

Et prochainement,le positionnement des inserts, rien de bien transcandant...puis l'alignement des branches à l'aide petits tétons... :111:

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

Voilà donc les inserts que j'ai finalement collés.(Celui de droite; celui de gauche étant la cheville d'origine)

Ce sont les même que ceux du Sprit Of Naturf 1.0 mais cette fois j'ai mis plus de résine pour que les 5mm du bas soient pris dedant. (longeur totale 17mm)

Comme précédemment je les ai brossé et limés pour les décaper et les rendre plus rugueux. :angry:

Je les ai collées avec de L'araldite bleu/blanc prise lente.

J'ai du renoncer aux inserts vissables que je vous ai présentés plus haut car je n'ai pas de forêt 13.5mm, qui ne pourrait d'ailleurs pas aller sur ma perceuse.... :105:

:hihahiha: :banana: :banana: :banana: :hihahiha:

post-28-1135420118_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La première étape du centrage des branches est le percage des emplacements qui receveront les pièces métalliques femelles. :105:

Le trou rond :P recevra le bout de tube 1816, la pièce male étant un bout de la pointe ad hoc, fixé sur la branche.

Le trou carré une fois fini recevra une pièce métallique percée et ajustée au téton d'origine placé aussi sur la branche bien sûr.

post-28-1135712097_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc fabriqué la pièce en alu qui se place dans le trou carré et le petit bout de tube (bouché) qui se placera dans le trou rond. Qui n'est plus très rond d'ailleurs vu que je l'avais pas fait au bon endroit....j'étais pas rond pourtant :wacko:

Vous pouvez voir que les branches sont blanches à l'origine et sont peintes en noir. B)

post-28-1135866743_thumb.jpg

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

Le principe du centrage est simple; je place les pièces dans de la résine, jevisee les branches, je bande l'arc, et j'aligne les branches, à la main. :bounce:

8h après, je démonte...

La subtilité étant de le pas coller les branches à la poignée... :109:

J'intercalle un film de cellophane percé au niveau des tétons, et je passe un petit peu d'huile sur les parties risquant d'être en contact. :hihahiha:

Vous pouvez voir que cette fois, l'arc est droit.... :repa:

post-28-1135867412_thumb.jpg

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

... La solution pour une défonceuse lambda: faire un demi gabarit d'usinage en CP de 5mm ...

Bonjour

Serait-il possible de faire un moule en fer ? :28:

Je pense par exemple à du fer plat 50 x 10 ou plus épais, roulé ou passé à la cintreuse

Quitte a souder un plat dessous pour faire un T

quel serait le risque ? peut être aprés passage au four ou dans celui-ci ?

y a t-il quelqu'un qui a essayé ? :21:

Link to comment
Share on other sites

Si tu as le matos et les capacités pour travailler le métal, vas-y fonce. Ton moule sera indestructible et ne se déformera pas après les multiples passages au four. Mais il faut être outillé lourd et vraiment maitriser la chose, la moindre imperfection de surface, de symétrie, etc., se répercutera sur tous les arcs que tu réaliseras avec ce moule.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

On m'a demandé des infos sur mes plans et sur l'origine du bois utilsé pour cette poignée.

Pour les plans, j'ai pris l'angle des branches de la poignée d'origine pour laquelle elles sont prévues, et j'ai regardé vite fait le centrage du milieu du grip sur tous les arcs de ma maison pour voir là où c'est qu'i' faut qu'j'le mette. Le précédent ayant une courbure de la branche inférieure une peu trop frote, j'ai légèrement corrigé le tir... B)

Pour le bois; j'ai trouvé les pièces un peu chez moi , un peu chez l'ébeniste du coin :21: mais si vous cherchez du vrai chouette bois je pense qu'il faut que vous voyez CA.

Les inserts filtés proviennet d'un grand magasin de bricolage, tout comme la résine et le satin de verre (que je n'ai pas employé)

Rien de bien folichon en somme... :37:

Link to comment
Share on other sites

Suite à une lamentable erreur de ma part ( :king: of :french: ) dans le dosage de la résine, un des deux inserts non-filetés s'est arraché :whistling: . Ceci est en partie dû au fait que la vis tend à arracher l'insert lors du serrage car la branche n'est pas en butée contre l'insert.

J'ai donc été contraint d'utliser les modèles filetés.

Comme je le craignait, le centrage n'a pas été évident mais reste acceptable, sans êrte parfait.

Bon voilà pour les petits problèmes. :105:

J'ai découpé la silhouette à la scie à ruban, avant d'attaquer la sculpture, et on se rend mieux compte du résultat final. B)

post-28-1139690633_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci merci.. pour faire encore plus chouette j'aurai du mettre le frène entre deux plis de noyer...

Par contre moi c'est Le GRAND Yaka... :bounce: :109:

J'ai trouvé de la feutrine autocollante très fine que je placerait sur la fixation de la branche, pour faire joli et pour gommer les petites irrégularités.

J'ai trouvé ça au détail dans un magasin de travaux manuels, pour 58 centimes les 10 cm. Ca existe en plein de jolies couleurs.

post-28-1140266513_thumb.jpg

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bravo ami Hobbit.

pour avoir vu le projet de mes propres yeux hier, je peux certifier a tous le monde la qualité de finition de cette poignée. j'aime beaucoup et je trouve que le temps passé dessus se voit vraiment sur la qualité finale.

Encore bravo grandYaka. :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...