Jump to content

Empennage A La Main


marc33
 Share

Recommended Posts

J'ai empanné a la main aujourd'hui 3 fleches pour pouvoir tester mon arc en attendant de me confectionner une empanneuse. Et j'ai été assez surpis en fait, je pensais que c'était bien plus difficile que cela, et l'une des trois est superbe :wub: , a tel point que je me passerais peut-etre d'empaneuse.

Mais bon faut etre honete je suis tombé sur deux gros hic :03:

D'abors si j'ai bien marqué et placé les plumes a 120 degrès, et bien les plumes elles ne font pas des angles de 120. L'une d'elle ressemble plutot a un avion d'ailleur. Mais voila j'ai fait plus attention a ce que le rachis adhere bien au fut, qu'a l'angle des plumes. Je me demande si poncer les rachis sur du papier de verre poser sur un fut ne permetterais pas de regler ce probleme. Z'en penser quoi?

Et puis les plumes ne sont pas droites, mais bien tordues. Je dois donc en quelque sorte les forcer a etre plus droite. Si je les laisse prendre place naturellement l'offset semble tres grand, presque de l'helicoidale. Est ce que vous forcer la plume a devenir presque droite ou est-ce que vous les laissée vivre? :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on peut parfaitement se passer d'empenneuse et poser les plumes à la main.

Pour ce qui est de l'angle des plumes, avec un peu d'habitude, ca se gère très bien.

Et si en plus tu utilises une pince suffisamment longue pour qu'elle tienne pratiquement toute la longueur de la plume, tu résoudra automatiquement ton second problème, celui de la plume hélicoïdale.

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

je me suis construit récemment une empenneuse très simple pour emmpenner proprement mon nouveau jeu de flèche : la flèche est tenue sur deux supports, et la pince large s'engage dans des glissières. finalement le bilan c'est que, au niveau rectitude des plumes et propreté du collage, c'est génial, par contre on arrive moins à cerner le bon angle, et j'ai eu rarement des plumes à 120° (par rapport à celle faites à la main). mais mon système est assez archaique et je suppose qu'avec une empenneuse du commerce on n'a pas ce problème.

Link to comment
Share on other sites

Desolé Pedro, j'ai pas d'appareil numerique sous la main, et puis j'ai trouvé un system bien perso.

J'ai percé un morceau de bois sur lequel j'ai fais des traits à 120°, ainsi qu'une pour l'encoche, je place l'encoche dans le bout de bois. Je pose la plume sur une petite planche de bois pour la contraindre a restée droite avec les doigts. Ca parait compliqué mais en fait c'est plutot simple et precis, et j'ai meme reussie a faire l'offset preconisé sur le quide de Trueflight.

Edited by marc33
Link to comment
Share on other sites

J'empenne aussi tout à la main ,

sans pince ni quoi que ce soit.

Pour que ce soit simple, je colle la plume en deux fois

en commençant par l'arrière.

Lorsque j'ai essayé ça c'était en attendant d'acheter une empenneuse

et puis j'ai renoncé à l'empenneuse ...

Link to comment
Share on other sites

Comme Bernard à la main (en commencant par l'avant mais en regardant où finira l'arrière pour ajuster au cas où).

Mais bon moi je ne cherche pas à avoir des empennages pil poil à 120°.

Je suis tellement débutant que tirer avec des fleches ou les plumes sont plus ou moins bien positionnées ne change rien au résultat.

Ceci dit moi je m'arrange pour trouver un bon compromis

=>rachis des plumes positionnés pour ne pas entrer de plein fouet en contact avec l'arc

et

=>barbe des plumes grosso modo à 120 ° (pour que la fleche soit stabilisée le mieux possible).

Mais comme dit avant chez moi c'est pas du calul de la NASA cette affaire.

Mais c'est vrai que de voir mes fleches de misère et avoir eu dans mes mains les fleches de mon ami Alpha ca donne vraiment envie de se faire un jeu de fleche superbe.

Je crois que je vais m'acheter des plumes du commerce pour avoir de belles plumes tigrées noir et blanches comme les Dindons bronzes d'amerique.

(Alpha tu as retrouvé la fleche perdue dans les orties derriere le dinosaure ? ca m'avait fait mal au coeur cette fleche disparue)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...