Jump to content

Roseau, Quel Espèce ?


Hartung
 Share

Recommended Posts

Aujourd’hui, lors d’une partie d’observation d’oiseaux j’ai trouvé les plus grandes roseaux que j’ai jamais vu. Pourriez-vous l’identifier s.v.p.

Lieu : Sud de l’Allemagne (Préalpes)

Sol : Majorité de sables et pierres, peu de terre

Hauteur de la plante : Environ 4m !

La plante a poussé en haut d’une berge, le long d’un chemin battu, à 2m au dessus d niveau d’eau, sur une longueur d’environ 50-100m le long de la berge. J’ai continué sans succès pendant deux heures de chercher d’autres roseau de même taille dans les environs. Je n’ai pas eu d’appareil photo avec moi.

post-41-1130872036_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les tiges que j’ai coupés font jusqu’à 10mm d’épaisseur avec une épaisseur de parois de 1,6mm. La distance d’une nodule à l’autre fait jusqu’à 40cm. Les tiges sont très rigides. Les plus épaisses, non séchés, possèdent un spine de 55#. Poids des futs : entre 20-26g pour une longueur de 75cm.

Des idées c’est que c’est ? ? ? ?

post-41-1130872071_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:aarg: Samedi dernier, un copain (Jean, de Rosheim) nous a montré des flèches faites dans du roseau exactement comme le tien, cueilli en Alsace. On n'en revenait pas. Quasiment de l'arundo donax.

Je reprends contact et te tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

:aarg: Samedi dernier, un copain (Jean, de Rosheim) nous a montré des flèches faites dans du roseau exactement comme le tien, cueilli en Alsace. On n'en revenait pas. Quasiment de l'arundo donax.

Je reprends contact et te tiens au courant.

heu !!! ça veut dire que c'est bon ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro,

arundo donax ?? -> google: Pfeilrohr! http://www.liberherbarum.com/Pn2464Th.htm. Le mot allemand est très prometteur LOL.

Je vais essayer d’y revenir pour prendre des photos. Bon, il est vrais que j’ai pris uniquement les tiges qui portaient des restes de fleurs/grains. Les plantes sans le « haut de tige » étaient cassantes. Donc j’ai bien vue plusieurs « haut de tige » mais je ne saurais pas dire si ca ressemble au link ci-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...