Jump to content

Le Cauchemar....


rod
 Share

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Rod tu ne nous a pas dit de quelle façon tu tenais ton arc.

Le mets tu tout droit vertical, ou bien l'inclines-tu vers la droite ?

Si tu l'inclines et que tu inclines ta figure de même tu auras 2 effets :

-1 : ça ramènera tes impacts vers la droite

-2 : ça raprochera ton oeil directeur (gauche) de l'axe de la flèche par rapport à ta cible.

salut Gallus, je tiens le recurve et le longbow légèrement penché sur la droite avec la tête aussi quand j'y pense....

Peut être faut il tenir droit le longbow??

Si le défaut de mon oeil directeur est insurmontable, dois-je profiter du métis (ambidextre) pour songer vers une migration droitier à gaucher???

rod

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je tiens mon longbow droit, sans aucun problème. Si la flèche quitte le tapis d'arc, c'est parce que je la pinçais et pas parce qu'elle ne tenais pas sur le tapis :100: . J'en ai discuté avec d'autres archers, sommités de ce forum :115: et il n'y aurait aucun intérêt à pencher son arc.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant Asbell et Kidwell insistent beaucoup sur le besoin de pencher l'arc, et moi ça me réussit.

Mais bon, il n'y a pas de règles en la matière...

Question a Rod : est ce qu'un autre archer utilisant ton matériel a les mêmes problèmes que toi ? Ca nous permettrait de savoir s'il faut incriminer le matériel en soi ou bien son adéquation au tireur...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je tiens mon longbow droit, sans aucun problème. Si la flèche quitte le tapis d'arc, c'est parce que je la pinçais et pas parce qu'elle ne tenais pas sur le tapis :100: . J'en ai discuté avec d'autres archers, sommités de ce forum :115: et il n'y aurait aucun intérêt à pencher son arc.

Sauf si comme le mien, tu n'as pas de repose flèche... ;)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je tiens mon longbow droit, sans aucun problème. Si la flèche quitte le tapis d'arc, c'est parce que je la pinçais et pas parce qu'elle ne tenais pas sur le tapis :100: . J'en ai discuté avec d'autres archers, sommités de ce forum :115: et il n'y aurait aucun intérêt à pencher son arc.

Sauf si comme le mien, tu n'as pas de repose flèche... ;)

Ben, j'ai pas de repose flèche, juste un morceau de cuir sur la fenêtre :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Mais les british dans les memes conditions (pas de fenetre) gardent leurs arcs verticaux.

Ya pas de règle, je vous dis

Ben moi d'après ce que j'ai vu à AZINCOURT, les arcs sont légèment inclinés....

Il y avait un sujet sur Azincourt et je ne l'ai pas retrouvé, mais voici une image tirée du sujet : post-11-1123581334.jpg

Et on voit que l'arc est incliné.. :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce problème lorsque je suis passé au longbow.

la fenetre d'arc est décalé par rapport au centre de l'arc ( sur un classique ou un poulie elle est dans l'axe) ce qui influe sur la sortie de la flèche.

J'ai fait des essais d'inclinaison de l'arc avec une visée pointe et pour tirer droit avec cette visée je suis obligé d'incliner l'arc.

J'essaye de tirer en instinctif c'est a dire sans regarder ma fleche , et la je peux redresser mon arc ! je suppose que la main se deplace pour compenser ??

je tire 45# avec des futs 5/16" et une pointe ogivale de 80grains spine 45-50

Link to comment
Share on other sites

Mais les british dans les memes conditions (pas de fenetre) gardent leurs arcs verticaux.

Ya pas de règle, je vous dis

Ben moi d'après ce que j'ai vu à AZINCOURT, les arcs sont légèment inclinés....

Il y avait un sujet sur Azincourt et je ne l'ai pas retrouvé, mais voici une image tirée du sujet : post-11-1123581334.jpg

Et on voit que l'arc est incliné.. :37:

Ha Azincourt! oui je m'en souviens c'était une matinée pluvieuse, la terre était chargée, la brume dévalait lentement la pente, quelques arbres s'élevaient ici et là! :P

Bon perso j'y était pas <_< mais sympa la comparaison. Le jour où je tire english avec mon millenium c'est que nous aurons tous fait progressé l'archer derrière ce pauvre arc.

Encore merci à tous.

rod ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Métis Millénium (68", 45# marqué pour 29", 28 à 29" pouce d'allonge selon les jours, plus de 30" quand je tire au Drap d'Or) et je tire des fûts bois 5/16 spinés à 45-50#, pointes visées de 100gr et plumes naturelles.

Outre le fait que c'est pas glop esthétiquement de tirer des alus avec le longbow, si tu veux faire des compèts FFTA, il te faudra tirer avec des fûts bois et des plumes naturelles sinon tu va de re trouver classé avec les arcs nus (classique sans viseur).

J'ai mis quelques temps à maîtriser la bête, mais j'y suis arrivée. J'avais aussi l'avantage de ne connaître que l'arc d'initiation du club (2 mois de tir à l'arc), alors je me suis adaptée naturellement. Au début j'ai tiré incliné en lâchant ma corde largement avant d'ancrer au visage. Puis j'ai appris à gérer le truc. J'ai amené la main au visage, l'arc s'est redressé, je me suis détendue (plus de pince sur la corde qui faisait dégringoler la flèche du tapis), etc. Aujourd'hui, il m'arrive de tirer à plus de 50m et d'être raisonnablement dans la cible de 122cm.

Sinon, tu es de quelle région ?

Link to comment
Share on other sites

Plus je vous lis et plus je me trouve seul dans mon club avec mes arcs tradi. J'ai souhaité m'inscrire et me licencié à la FFTA (connaissais pas la FFTL) afin d'approcher hypothétiquement le fait de caresser l'espoir de savoir tirer avec un arc. Mais les conseils écoutés avec assisuté chaque semaine ne semblent concerner dans l'ensemble que les arc classiques ( :blink: non???).

J'ai tenté un jour de sortir mon zouli récurve tout bois et tirer en gymnase, résultat : au mieux un léger sourire de condescendance au pire un dédain purement affiché. J'ai pourtant l'impression que la voie que je souhaite suivre est celle-ci, nature, relation exceptionnelle avec le bois, l'air, l'eau et l'envie de guider sa flêche vers sa cible dans la longue quête du geste maîtrisé. Je sais le chemin long et ponctué d'échecs mais n'apprend on pas plus de ses échecs que des réussites???

Bref je boucle mon année d'initiation, suis gentil avec un 70"@45# collé entre les pattes et patiente mon heure en attente de rencontres réellement enrichissantes. Suis sur Tours, merci d'avance.:20:

Rod

Link to comment
Share on other sites

Plus je vous lis et plus je me trouve seul dans mon club avec mes arcs tradi. J'ai souhaité m'inscrire et me licencié à la FFTA (connaissais pas la FFTL) afin d'approcher hypothétiquement le fait de caresser l'espoir de savoir tirer avec un arc. Mais les conseils écoutés avec assisuté chaque semaine ne semblent concerner dans l'ensemble que les arc classiques ( :blink: non???).

J'ai tenté un jour de sortir mon zouli récurve tout bois et tirer en gymnase, résultat : au mieux un léger sourire de condescendance au pire un dédain purement affiché. J'ai pourtant l'impression que la voie que je souhaite suivre est celle-ci, nature, relation exceptionnelle avec le bois, l'air, l'eau et l'envie de guider sa flêche vers sa cible dans la longue quête du geste maîtrisé. Je sais le chemin long et ponctué d'échecs mais n'apprend on pas plus de ses échecs que des réussites???

Bref je boucle mon année d'initiation, suis gentil avec un 70"@45# collé entre les pattes et patiente mon heure en attente de rencontres réellement enrichissantes. Suis sur Tours, merci d'avance.:20:

Rod

J'ai un peu ça en ce moment au club ou je suis. Tous en classique et tir en salle....

Résultat je suis le seul à faire du 3D et du nature (modestement), donc je suis un extra terrestre, mais je suis content de le faire, car je le fais pour moi et pas pour les autres :109:

Link to comment
Share on other sites

Un copain chasse et moi, avons été les premiers dans mon club (FFTA) a avoir des bouts de bois. Maintenant, il y a 2 poulies (TL) qui se sont achetés des arcs de chasse, une cadette qui veut faire du tir au drapeau et du tir au marques au longbow (et même des manches préhistoriques!!!!), 1 poulie nu et quelques classiques qui nous envient mais se rassurent en gardant leurs bricoles sur l'arc...

Personnellement, ma façon de tirer barebow ou longbow est une adaptation raisonnée de ce qu'on apprend en classique (TL).

Insiste, ils seront beaucoup moins condenscendants quand tu feras du jaune régulièrement ! Ou que tu rameneras des ramasse-poussières ! De toute manières, ça n'est pas en laissant ton arc dans sa housse que tu feras des progrès avec !

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Plus je vous lis et plus je me trouve seul dans mon club avec mes arcs tradi. J'ai souhaité m'inscrire et me licencié à la FFTA (connaissais pas la FFTL) afin d'approcher hypothétiquement le fait de caresser l'espoir de savoir tirer avec un arc. Mais les conseils écoutés avec assisuté chaque semaine ne semblent concerner dans l'ensemble que les arc classiques ( :blink:  non???).

J'ai tenté un jour de sortir mon zouli récurve tout bois et tirer en gymnase, résultat : au mieux un léger sourire de condescendance au pire un dédain purement affiché. J'ai pourtant l'impression que la voie que je souhaite suivre est celle-ci, nature, relation exceptionnelle avec le bois, l'air, l'eau et l'envie de guider sa flêche vers sa cible dans la longue quête du geste maîtrisé. Je sais le chemin long et ponctué d'échecs mais n'apprend on pas plus de ses échecs que des réussites???

Bref je boucle mon année d'initiation, suis gentil avec un 70"@45# collé entre les pattes et patiente mon heure  en attente de rencontres réellement enrichissantes. Suis sur Tours, merci d'avance.:20:

Rod

J'ai un peu ça en ce moment au club ou je suis. Tous en classique et tir en salle....

Résultat je suis le seul à faire du 3D et du nature (modestement), donc je suis un extra terrestre, mais je suis content de le faire, car je le fais pour moi et pas pour les autres :109:

Il n'y en a pas qui font du campagne chez toi, Inquisiteur ?

Link to comment
Share on other sites

d'après ce que j'ai lus et entendus, le fait de pencher le longbow permet, d'avoir une meilleure vision de la cible, moi même je le penche légèrement, à chaque fois que je le tiens bien droit ça part un peu ou ça veut!!!

donc la tête bien droite et l'arc légèrement penché pour dégager la vue :109:

Link to comment
Share on other sites

d'après ce que j'ai lus et entendus, le fait de pencher le longbow permet, d'avoir une meilleure vision de la cible, moi même je le penche légèrement, à chaque fois que je le tiens bien droit ça part un peu ou ça veut!!!

donc la tête bien droite et l'arc légèrement penché pour dégager la vue :109:

il y a même un article dans le dernier charc sur le tir instinctif, et le fait de devoir pencher son arc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...