Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous....

De l'IF à l' Antartique , il n'y a que quelques pas......c'est vrai dans mon atelier!!! :20:

On y trouve un peu de bois et toutes sortes de trésors que j'ai glané ici et là....sur le moment , rien ne parait vital ,ni meme essentiel ... et un jour , tout se met en place ....la bidouille sans interet dévoile sa richesse incontournable!!!!! :28:

J'ai imaginé un manche de couteau à partir d'un morceau d'if , jugez par vous meme.... :20:

post-38-1129577693_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'if que j'ai utilisé n'est qu'une partie de mes planches.....avec la perspective , ce morceau semble énorme...en fait il mesure 1.5m sur 30 cm de large et autant de hauteur ....il devait se situer sur un crevasse intérieure et "malheureusement" , il est truffé de trous et de bois mort ....inexploitable en archerie!!!! :27:

J'ai donc choisi l'IF en partie principale....j'ai décidé d'y ajouter de l'élan et de l'ébène pour le contraste,......une ou deux pièces metalliques , pour réhausser le tout et renforcer l'aspect "solide".....il ne me restait qu'à trouver la fin.....J'avais ramené deux dents d'éléphant de mer de mon aventure australe ....que je garde précieusement !!!! :115: :115: serais-je fétichiste à tendance nostalgique???

J'ai décidé de m'en servir.....

Voilà à quoi ressemble mon idée... :wacko:

post-38-1129578712_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

alors là, je suis plus fan du tout... :22: c'est au niveau au dessus :

je suis devenu tout autant accroc à GIL :wub: , que de :webarcherie:

je suis comme le loup de Tex A, devant la blonde :20::20::20::20:

PS : mon coeur va lacher à la vue du prochain :wub:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

OHHHLAAA!!!!! :07: :07: :21:

Bon allez , je m'y recolle et bien justement j'ai protégé la lame avec du film étirable et du scotch et après avoir vérifié l'axe , j'ai serré ...juste assez pour que la colle dégouline généreusement.....

J'ai essayé de trouver une combine pour tout coller en une seule fois :28::28:

Difficile compte tenu de la forme de la dent ....j'ai donc décidé de procéder en deux étapes.....cela demande de la patience :05: :05: j'en ai un peu mais vraiment un peu!!!!

La sortie de collage est toujours inquiètante

post-38-1129579717_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pierre , la première lamelle d'ébène marque la séparation entre l'élan et les deux piéces métalliques ....celle qui précède la dent , est volontairement plus large pour marquer le contraste .....je trouvais l'idée assez cohérente et harmonieuse ....

Initialement , la dent était creuse ......elle ne l'est plus.... :29: et je l'ai collé au reste de l'ébauche.....les matières sont encore brutes et à ce stade , on ne peut qu'imaginer les lignes finales.... :27:

post-38-1129580253_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le rapage et le poncage sont deux activités essentielles..... :blink: tout peut arriver!!!!! :28: :05:

J'essaye de rester très proche du support que je travaille....l'IF est assez docile , il se laisse facilement entamer et présente rarement des mauvaises surprises!!!!le bois d'élan est plus rebel , combiné au métal il faut etre roublard , surtout s'il y a une courbe.....l'ébène est tendre mais irritant au poncage ....

Je suis resté attaché à la forme de la dent , celle ci n'étant pas un cylindre parfait ....j'ai adapté l'ensemble du manche.....il y a des creux et des bosses ... :20:

post-38-1129582996_thumb.jpg

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

L'IF est en train de voler la vedette à la dent ....ses courbes sont très arrondies et il développe une jolie couleur caramel :wub:

La dent est encore rustique ....un peu de tartre par ci et quelques bouts de salade par là :blink:

post-38-1129581313_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes pas JMG ....les touches du clavier sont trop petites.....et il me faut bien 10 minutes entre chaque réponse....

Voilà ou j'en suis ....le manche est poncé mais pas fini , il reste à polir et à polir encore .....je vais affiner la forme , la dent présente une racine noueuse que je vais prolonger sur le bois.....je ne veux pas d'une jonction brutale mais plutot une transition... un peu comme cela:

post-38-1129581896_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question d'un novice, donnes-tu un nom à tes créations ? Chaque couteau est unique et mériterait un nom personnel. Je t'en suggère quelques uns :

L'Australe ou le Kergeulen. J'ai vu également celui qui ressemble à un pinguoin, pourquoi pas lui donner de le nom de Patagonia ?

Je ne sais pas si c'est dans la tradition des forgerons de donner des noms à leurs créations, mais je trouve tes couteaux si beaux et originaux qu'ils en méritent un.

Link to comment
Share on other sites

:07: :07: à tous....vos encouragements et vos conseils me sont précieux :29:

zeanluc ,pour répondre à ta question ....je baptise mes couteaux en fonction de la ligne ou des matériaux utilisés .....c'est parfois très sérieux ou complètement louf , voir ridicule!!!! :blink:

Pour celui ci , j'hésite encore , il n'est pas fini et demande encore quelques soins...

mais ,si tu es d'accord je le nommerais KERGUELEN 44.... :29:

string.....ton compliment me va droit au coeur ....encore que!!??? :28:

JMG , tu es un fidèle inconditionnel :21: :07:

Pour la finition , l'if présente de belles nervures ......du coup j'hésite ....

HUILE DE LIN OU CIRE??????OU PATINE NATURELLE?????? :28::28::28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...