Jump to content

Longueur Des Sagaies


Recommended Posts

Guest ruesluporp

On trouve dans la thèse d'Ulrich Stodiek un graphique qui donne le rapport de longueur entre les propulseurs (ethno) et les sagaies associées. Certaines sagaies (lac Patzcuaro au Mexique par exemple) peuvent être 3,92 fois plus longues que le propulseur qui les tire.

Un rapport moyen (3,5 fois) entre le propu et la sagaie donne généralement de bons résultats...

variation.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ces temps si j'ai pas mal de question qui me trottent dans la tete à propos des propulseur et des sagaies, j'ai pas envie d'ouvrir un bete post pour seulement pour une question.

Alors voilà, je me demandais si il y avait un point d'équilibre apreciable pour un propulseur? Si pil poil au milieu c'est bien, ou bien plus vers la poignée ou au contraire plus vers le crochet....

Merci d'avance :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de voir un propulseur américain avec un poids réglable sur la longueur de propulseur. Certaines personnes jugent du peu d'éfficacité du contre poids. Un argument serait d'éviter la trop grande ondulation de la sagaie au départ. Il reste beaucoup à faire (expérimentation, etc ... sur le sujet).

Link to comment
Share on other sites

S'il sagit d'un veritable nerf de boeuf, alors ce n'est pas du tendon. Le nerf de boeuf est extrait du penis du boeuf séché et ne peut être défibré.

Par contre si tu souhaites remetre au pas certains de tes subordonnés qui ont l'outrecuidance de te ridiculiser au propulseur, ça sera l'outil indispensable... :devil002:

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...l=nerf+de+boeuf

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Le fût renforcé cuir à chien.

l'os à chien en cuir

Après 24 h de trempage dans l'eau

Wendat,

C'est quoi exactement ?

Ca se défibre ?

A quoi ça va te servir ?

Pascal (dit Ruesluporp)

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Ma sagaie est en bambou, au moment du perçage à o/11 le fût s'est fendu sur quelques centimètres, après recollage à la colle de nerf, pour le consolider je l'ai ligaturé avec du cuir pour chien. Ce cuir se vend sous forme d'os noué dans les animaleries. Je le fait tremper dans l'eau 24 h; les noeuds se défont et on peu remettre le cuir à peu près à plat.

En suite, selon les besoins, je le coupe en tout petit bout pour le faire fondre au bain-marie, pour obtenir de la colle de peau ou bien je le découpe en lanières pour faire des ligatures, comme sur la sagaie par exemple.Il à un coéficient de retrait au séchage très important.

Assez dificile à couper quand il est humidifié, ça devient très sportif une fois sec.

Ca ne se défibre pas.

C'est ce même cuir ou quelque chose de très voisin que les Québéquois utilisaient pour faire les raquettes à neige ou les sièges de canoë.

La bas, ils appellent celà de la Babiche.

babaRSQET2D20102005215200628545.jpg

os à chien en cuir spiralé

babaRSQET2D20102005215201256993.jpg

os noué, après trempage

babaRSQET2D20102005215200217416.jpg

le même après séchage

babaRSQET2D20102005215200925747.jpg

coupé en petits bouts, après séchage pour une utilisation future en colle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...