Jump to content

Longueur Des Sagaies


Recommended Posts

Je ne sais dans quel forum placer cette question:

Quelle longueur doit avoir une sagaie et son propulseur, est-ce en relation avec la taille du bonhomme? La longueur de l'avant bras? Quelle proportion donner entre la sagaie et le propulseur, 1/4, 1/3,ou autre? :07:

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire. Le propu est plus enr apport avec la longueur et le spine de la sagaie que directement avec le tireur.

De plus, comme cela est très empirique, cerains utilisent des propus plus longs que d'autres pour une même longueur de sagaie. Mon propu fait environ 65cm de longe et je tire des sagaies autours de 240cm. mais j'ai aussi utilisé des propus plus longs avec le même taux de reussite.

De plus, dans le domaine ethno, il n'y a pas non plus de règle technique très etablie..

LE mieux est d'essayer. mieux vaut avoir un propu trop court que trop long et entre 50 et 65cm c'est une longueur assez passe partout.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas vu jusqu'à présent de règle établie, il semble qu'il y a eu des modes (très longues, jusqu'à 3 mètres :20: ) et maintenant plus raisonnable : il semble que 2 m tout compris c'est pas mal, :unsure: tout en restant transportable (enfin dans le métro, c'est pas recommandé). Peut-être y-aura-t'il un jour une mode "mini" :rolleyes:

Le propu, c'est comme le reste : plus c'est long plus c'est bon :23: mais il faut pouvoir maîtriser, (mon premier est un peu trop court, le prochain sera plus long)la longueur du coude jusqu'au bout des doigts tendus serait probablement une bonne formule :bhaoui..:

Edit :

Bon ben Pierre ne dormait pas déjà, donc j'ai été grillé ! :05: mais on a dit à peu près la même chose :ouf: :ouf: :ouf:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que de longues sagaies, c'est mieux, sauf si tu veux faire du tir en distance. Un rapport 3 fois la longueur de ton propulseur c'est pas mal. Le choix du matériau est important, des compétiteurs tirent avec des fûts en canne de Provence (il y a des info là dessus sur webarcherie quelque part -y en a même qui en cultive exprès pour !). Le ramin est un peu dur et pas assez souple, le pin convient mieux mais attention aux cernes en le choissant, ça peut casser. Reste le bambou, pas très préhisto sous nos lattitudes mais attesté en ethno. Et puis comme dit Ishi, ça dépend de ta voiture : soit ça tient dedans, soit tu pose un tube sur ta galerie pour les transporter. Autres solutions : des sagaies démontables : j'ai vu des sagaies en canne de Provence, avec un avant-fût de 20 à 30 comprenant la pointe, s'emboitant et se désemboitant à volonté (pratique aussi en cas de casse, tu n'a pas besoin de tout refaire).

Link to comment
Share on other sites

Ishi, la moyenne se situe plutot atours de 220cm de long.

L'avantage de la longueur c'est que plus ta longueur est importante moins tu subis de problèmes de spines et moins la parfaite rectitude du projectile est indispensable. Ensuite, le problème devient d'arriver à faire des sagaies longues qui soient suffisament légères pour notre utilisation. Nous ne tirons pas plus de 180g. en moyenne. La canne de provence et le pseudosassa permettent cela facilement, en plus, on peut obtenir des spines assez importants de cette manière, ce qui plait à certains compétiteurs (c'est mon cas). De plus, avec un morceau de canne de provence de 2m, on peut rajouter un avant fut de 60cm, ce qui est encore mon cas. la partie emboitée dans la canne mesure 20cm et je dispose en tout de sagaies de 240cm environ. l'avant fut étant plus lourd que la canne, cela permet de placer le point d'équilibre plus vers l'avant du projectile et donc d'assurer une meilleure ballisitique sans avoir a mettre une pointe en pierre ou en matière dure animale.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Pour l'avant fût un tourillon de hêtre fait-il l'affaire, ou bien faut-il un bois plus particulier?

Si je comprend bien une pointe en os ou en pierre n'est pas indispensable, dans ce cas faut-il durcir au feu l'extrémité de l'avant fût? :28::28::28:

Link to comment
Share on other sites

Très bien ,je commence à mieux voir les choses...Donc je continue avec les questions.

Quand Pierre parle de tirer 180 gr. , c'est le poids tout compris de la sagaie, je supose,

avec le fût, l'avant fût, la colle, les plumes, les ligaments et la pointe éventuelle.

Donc, combien de plumes et comment les plumes sont-elles fixées. Il m'a semblé qu'à Draveil certain avait des plumes attachées comme un bouquet, non collées sur le rachis, mais je n'ai pas regardé celà très attentivement à ce moment là.

Le point d'équillibre se trouve où, vers l'avant bien sûr, mais la proportion ?

Link to comment
Share on other sites

La plupart du temps on tire 3 plumes mais il sagit plus d'une convention que tout autre choses. ave 2 plumes ça va bien aussi. perso je les colle au double face (il sagit de plumes de dinde du commerce) pour la proportion, pour moi il faut juste que ce soit devant le milieu , après je ne m'en soucie pas beaucoup plus.

Link to comment
Share on other sites

Donc, combien de plumes et comment les plumes sont-elles fixées. Il m'a semblé qu'à Draveil certain avait des plumes attachées comme un bouquet, non collées sur le rachis, mais je n'ai pas regardé celà très attentivement à ce moment là.

à Draveil, c'était les miennes, elles sont collées normalement :bhaoui..: et il y en a trois, comme pour une flèche classique.

Pour l'équilibrage, je n'ai pas fait de vérification, mais comme j'ai un avant-fût en hêtre et une pointe en bois de cerf sur un fût en canne, le centre de gravité est pas loin du tiers avant.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part ce sont des sagaies en Canne de Rivière Américaine, avec une préampe en Osage (très costaud) et une pointe en bois de renne (encore plus costaud), il y à 4 plumes de dindes sauvage.

La sagaie avec laquelle j'ai fait un sans faute ce week-end mesure 2,15 m et fait 115 grammes.

le propu (réplique de Combe-Saunière) ne fait que 31 grammes et la sagaie fait exactement 3,5 fois la taille du propu.

C'est la première année que mon père et moi utilisont la Canne de Provence ou de Rivière et nous avons réalisé, notre meilleur moyenne.

Ca faisait une disaine d'année qu'on utilisait des sagaies en pin (pour ma part des sagaies très courtes et très légères, diamètre 0,8 mm, longueur 1,90 m et le poids environ 65 grammes) très pratique pour les longues distances mais souvent difficile pour les courtes.

Je pense également que Cyrille Huc et Bernard Ginelli (2 très bon tireurs)utilisent aussi de la Canne de Provence preuve que ça marche très bien.

Edited by TomAtlatl
Link to comment
Share on other sites

Parmis les meilleurs compétiteurs au propu on trouve ceci:

Bernard Ginelli:2 sagaies canne de provence? avant fut et pointe en bois de cervidé.

120,5g et 248cm

122 g. et 234cm

propu: 62cm 173g

Laurent Bernat: 3 sagaies canne de provence et avant fut en ramin

126g 285cm

115g 285cm

112g 285cm

propu: 83cm 186g

Manuel Porcheron: 1 sagaie en pin

135g 200cm

propu:62cm 205g

Thomas Hohn: 2 sagaies pseudosassa et avant fut en?

118g 212cm

115g 210cm

propu: 58cm 125g

Je n'ai pas de mesures pour Cyril Huc mais il utilise aussi du pseudosassa

pour moi (je ne suis pas dans les meilleurs mais j'ai mesuré mon matos)

3 sagaies canne de provence avant fut en pin j'utilise des cannes de plus gros diametre que laurent par exemple.

141g 237cm (ma favorite)

160g 250cm

156g 248cm.

propu: 67cm 127g.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour toutes ses infos, c'est tres interessant.... :28:

J'ai une petite question à propos des hampes de sagaies, dont j'ai du mal pour la fabrication, surtout la maniere de les faire...

J'ai essayé le bambou ceux de jardinerie et de ceux des jardins de mes voisins et j'ai toujours eu des probleme pour les avant futs, ne sachant pas trop comment les fixer. Sinon, niveau spine et poids, je trouve çà pas trop mal, mais le choix doit etre important je pense.

Ensuite, j'en ai fait en ramin 2.10m. En 14mm, poids trop élevé et spine trop fort. En rabotant ce genre de hampe en 12mm, tres bien, mais c'est assez long pour réduire le diametre. De plus, je l'ai pété en 3 lors d'un choc sur un arbre, finalement, je ne sais pas si c'est tres solide de faire comme çà, mais meme si j'ai pas eu de chance, c'est long de raboter 2.10m de hampe :bhaoui..:

Pour la canne, je n'en ai pas par chez moi, j'en ai aperçu dans une cours mais c'est chez les pompiers, alors....

Enfin, j'ai pensé recemment au sapin en 10mm pour 2m de long (j'ai un propu de 50cm de long/ 118gr avec centre de gravité au milieu). Je pense que çà peut etre resistant si je prend des tourillon à cernes sérrer et parralelles aux futs, et je sais qu'en gsb, c'est largement trouvable. Apres, je ne sais si çà peut le faire...Au niveau pois, je pense que c'est ok mais niveau spine....Je vous demande donc votre avis sur des sagaies de sapin en 10mm pour 2m avec un propu de 50cm...Voilà!

:07: d'avance pour me conseiller :)

PS: une autres question: quand on demande la longueur d'un propu, c'est de où à où?Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

pour les longueurs que j'ai donné c'est de la base de la poignée au crochet.

Pour le ramin, il faut que la fibre soit droite. tu peux le raboter de manière à ce que le dernier quart du fut reste en 14 tu auras a priori un bon spine , moins de poids et une sagaies plus équilibrée vers l'avant.

Link to comment
Share on other sites

Pour vaoir tiré ave du sapine en 10mm, c'est quand même très léger et ça pardonne peu les erreurs. j'avais trouvé ça pas mal mais ça n'est aps selon moi le meilleur choix. Je m'en suis rendu compte lors d'une manche sous la pluie (intense) ou les sagaies n'ont pas variementa precié le traitement.

Link to comment
Share on other sites

pour les longueurs que j'ai donné c'est de la base de la poignée au crochet.

L'image qui est là, c'est ce que tu veut dire?

En fait, c'est que j'ai du mal à trouvé la bonne matiere, la plus economique et la plus rapide...Je devrais peut etre alors me rabattres sur du ramin 14mm raboté en 12... :bhaoui..: Ou alors du sapin 15mm raboté en 12-13mm? :28:

Merci... :)

post-57-1129025085_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...