Jump to content

Découverte Tir Nature Et 3d


L'Archer du Groënberg
 Share

Recommended Posts

Samedi dernier (17/09/05), une découverte des disciplines en parcours était proposée dans mon club (« Archers du Groënberg » à Bergues (59)).

Lors de l’après-midi, un petit parcours permettait de s’exercer aux trois types de parcours : Campagne, Nature et 3D.

Pour ma part, je connais déjà le tir en campagne et j’ai fait plusieurs parcours.

Ce qui me plaît dans le tir en campagne c’est d’une part la notion de parcours en extérieur (quand même beaucoup plus sympa que le tir en salle) et d’autre part, l’estimation des distances (et accessoirement, la recherche de flèches perdues…).

Je ne reviens donc pas sur le tir en campagne que je n’ai pas découvert lors de cette manifestation.

Les deux autres disciplines avaient a priori également de quoi me plaire dans la mesure où toutes deux se pratiquent en parcours extérieur et chacune requière l’estimation des distances.

Mais, le tir Nature et le 3D m’ont présenté trois intérêts supplémentaires :

1. En plus de l’estimation de la distance, il faut savoir estimer où viser. En effet, en tir campagne, la zone ‘5’ est largement visible même à 45 mètres. Le contraste jaune sur fond noir apporte une certaine (relative) aisance dans la visée.

Par contre, en Nature comme en 3D, passé 5 mètres, on ne perçoit plus les zones ‘tué’ et ‘blessé’… Le talent de l’archer ne réside alors plus dans sa technique et dans sa capacité à estimer une distance, mais une troisième composante intervient : estimer le point à viser dans l’ensemble du blason.

Ce point était une nouveauté pour moi et m’apparaît comme quelque chose de vraiment intéressant et motivant.

On peut être un très bon archer (ce qui n’est hélas pas mon cas) mais si on ne sait pas se situer dans la cible, les résultats peuvent ne pas être à la hauteur.

Je me doute qu’avec la pratique, on devine où sont situées les zones.

2. Deuxième intérêt : les zones ne sont pas complètement symétriques.

En effet, en tir en campagne, si on se trompe légèrement dans l’estimation de distances, avec un peu de chance, la flèche arrivera quand même dans la bonne zone (simplement un peu plus haute ou un peu plus basse).

De même, si une erreur de décoche provoque un déplacement latéral de la flèche, avec un peu de chance, elle ira quand même dans la zone (juste un peu trop à gauche ou à droite).

Donc, en tir en campagne, le fait que les zones soient rondes permet davantage d’ignorer les effets des petites erreurs.

Par contre, les zones en 3D et Nature étant plutôt ovales, ces cibles ne permettent de corriger (d’ignorer) qu’un seul défaut de tir.

Ainsi, les animaux en position plutôt verticale ne permettent pas d’erreur en latéral, mais autorisent une mauvaise estimation de la distance. A l’inverse, les animaux allongés laissent une marge aux défauts latéraux, mais ne pardonnent pas les fausses estimations de distance.

3. Troisième élément intéressant en 3D et en Nature : le nombre de flèches.

Dans ces deux disciplines, seulement 2 flèches sont tirées. En tir en campagne, on tire 3 flèches. La première permet de vérifier l’estimation de la distance et les deux suivantes permettent de corriger les erreurs et marquer des points.

En 3D et Nature, il faut vraiment bien estimer la distance du premier coup, on ne peut pas se dire « bon, après il me reste encore 2 flèches pour corriger ».

Et là un avantage encore plus prononcé pour le Nature où la distance change entre les deux flèches. Donc il faut être deux fois plus efficace dans l’estimation de la distance !

Je pourrais ajouter un quatrième point positif pour ces deux disciplines : le temps maximum imposé pour les tirs, mais comme l’après-midi était une découverte, la notion de temps de tir n’était pas impérative.

En résumé, ces deux disciplines me semblent plus difficiles que le tir en Campagne, ce qui les rend plus intéressantes encore.

J’ai eu le coup de cœur pour ces parcours. Je vais donc prolonger cette expérience en participant à un concours 3D à Saint-Amand (59) le 09/10/05. (Pour autant, j’apprécie toujours le tir en campagne et je continuerai à le pratiquer.)

Voilà pour mes impressions sur cette découverte du 3D et du Nature.

Link to comment
Share on other sites

:24: L'Archer du Groënberg :24:

tu viens toi aussi de découvrir le coté lumineux du tir à l'arc (les parcours extérieurs...et surtout 3D) tout comme moi, :wub: ( je rassure mes amis classiques je continuerai la cible mais avec un savoureux mélange des 2 :rolleyes: )

si tu tires classique aussi, il ne nous reste aussi qu'a basculer sur les chasses et longbow...

:29:

Link to comment
Share on other sites

...

si tu tires classique aussi, il ne nous reste aussi qu'a basculer sur les chasses et longbow...

:29:

Oui, je tire classique, mais sur le mode BareBow... personne n'est parfait :109:

Et effectivement, je me renseigne de plus en plus sur les arcs longbow ou chasse (d'où mes premiers posts sur WA).

Mais bon là les puissances requises me laissent perplexe...

A suivre en tout cas...

(mais si vous avez des conseils ou info en longbow ou chasse, je prends :07:)

Link to comment
Share on other sites

un longbow de 45# est largement suffisant, mais ça dépend aussi de la puissance de ton arc actuel, pour le chasse, je dirais de prendre aussi la même puissance, pour débuter ça me semble correct :109:  :37:

Bien sur, c'est directement lié à tes capacités physiques, mais je conseillerais un longbow plutot à 50# voire 55, au dela il n'y a pas d'interêt pour le 3D et le nature.

Avec 45# tu risques d'être frustré sur les 30/40 en tir nature. Pour le reste c'est parfait.

Par contre en chasse tu peux envisager 45# l'arc est beaucoup plus rapide, donc meilleur rendement mais il faudra lui mettre des fûts de 30gr minimum.

Personellement je tire un longbow de 57# et je tiens plusieurs secondes en pleine allonge quand c'est nécessaire, c'est surtout une question de technique. De toute manière, je ne vois pas ce que l'on peu faire comme visée au delà de 1 ou 2 secondes ;) chercher la cibles ? :110:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, c'est directement lié à tes capacités physiques, mais je conseillerais un longbow plutot à 50# voire 55, au dela il n'y a pas d'interêt pour le 3D et le nature.

Avec 45# tu risques d'être frustré sur les 30/40 en tir nature. Pour le reste c'est parfait.

Par contre en chasse tu peux envisager 45# l'arc est beaucoup plus rapide, donc meilleur rendement mais il faudra lui mettre des fûts de 30gr minimum.

je dit pour commencer, 45# c'est suffisant mais c'est vrai que maintenant je le trouve un peu mou mon longbow, si il pouvait prendre une dizaine ou une quinzaine de livre ça serais pas mal!!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

je le trouve un peu mou mon longbow, si il pouvait prendre une dizaine ou une quinzaine de livre ça serais pas mal!!! :lol:

T'as qu'à lui faire suivre le même régime que toi :10:

tu vas voir le régime que je vais te faire suivre la prochaine fois qu'on vas se voir!!! :pffrrr: :lol::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...