Jump to content

Mon Tout Premier Post


jean-marc
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un tout nouvel adepte de ce sport. J'ai un peu attendu pour franchir le pas qui consiste à s'inscrire dans un club et à suivre une véritable initiation. En fait, j'ai attendu ma .... cinquantième année. Je lis ce forum depuis un petit moment et j'y ai appris une foultitude de termes, trucs et combines. La partie consacrée aux facteurs d'arc est très impressionnante.

Je suis donc inscrit dans un club de Seine saint denis (le neuf trois, quoi !) et je tire pour l'instant avec du matériel de prêt. Ceci amènera ma première question posée à la cantonade un peu plus bas.

Sur un plan professionnel, je suis infographiste (spécialisation web et prépresse) dans une grande administration. J'ai trois enfants mais plus aucun à charge, ce qui nous permet enfin de pouvoir penser à nous (mon épouse et moi). J'ai une passion un peu démente pour la bd et l'un de mes personnages favoris est bien évidemment "Thorgal" et plus particulièrement l'album "les archers" qui est une merveille.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout concernant ma présentation. Je vais me préparer un avatar sympa, ce sera la prochaine étape !

Voici donc ma question :

Si ma progression est normale, quand devrais-je acheter mon premier arc ? et quels seraient vos conseils (marque et autre) dans ce domaine ? Vu de l'extérieur, cela ressemble un peu à une jungle pour moi !

J'ai bien évidemment pris quelques conseils auprès du Président du club et des initiateurs mais j'aimerai corroborer leurs avis.

Voilà, c'est pour le moment. et :07: à webarcherie d'exister !...

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenu sur :webarcherie: jean marc et dan sle monde du tir à l'arc...

belle question générique...

il te faut pour l'instant apprendre les bases du tir à l'arc, après c'est toi qui sentira l'appel de l'arc après avoir acquis ces bases...

le probleme du choix de l'arc est vaste ; car il y a et je vais en oublier

arc droit, le longbow, le chasse, le recurve classique et l'arc à poulie (...et les autres)

cela dépendra aussi du type de tir vers lequel tu voudra t'orienté...cibles, 3D...

prends l'atmosphère du club ou tu es, regarde les autres arcs, demande la permission de les essayer et quand tu le sentiras tu diras c'est ça que je veux... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue Jean-Marc ! :37:

Surtout n'oublie pas que lorsque tu choisiras ton arc, si le côté technique est très important, il y a aussi le côté coeur !!! Il n'y a pas de honte à être amoureux de sa poignée d'arc !!! :109: :wub:

L'archer et son arc forment un couple... Vaut mieux être amoureux :109:

Link to comment
Share on other sites

Salu Jean-Marc et bienvenue sur :webarcherie:

enfin un jeune :107: ...

Bon je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'ont dit JMG, Idariel et Gouliblood, si ce n'est qu'il faut que tu apprennes à écouter ce que te disent tes sensations physiques, plutôt que ce que te diront des conseilleurs divers et variés, y compris sur ce forum. :109:

Link to comment
Share on other sites

enfin un jeune :107: ...

comme ça tu te sentiras moins seul ishi78 :whistling: :P :10:

:bangin: :bangin: :bangin:

bienvenue à toi jean-marc sur :webarcherie:

pour ce qui est du choix d'un arc, essais en plusieurs, de toutes les sortes, et choisis celui qui te plairas le mieux!!!! :bhaoui..: :37:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Jean-Marc ,

Pour l'arc profite de ta premiere année pour te faire une idée , tu verras d'ici quelques temps t'a progression va etre importante.

Ton allonge , puissance d'arc risque de changer , n'investi pas trop vite dans du materiel ( un exemple d'un bouricot qui voulait avoir son materiel trop tot, et se retrouve avec des fleches 8 cm trop courte :05: ); non n'insiste pas tu n'auras pas son nom :whistling:

Bon aller c'est moi :27:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu sur ce sympathique forum !

Tout ce qui a été dit revêt la voie de la sagesse : patience donc.

Généralement, les archers achètent leur matériel au bout d'une année de pratique avec des arcs de club.

L'intérêt est multiple : l'archer doit former sa technique et il sera amené à changer d'arc plusieurs fois la première année (établissement de l'allonge (environ la distance entre le bord de la poignée d'arc et les doigts de corde lors de la traction maximale de la corde), adaptation musculaire (on commence avec une faible puissance d'arc), etc.), il va faire des choix de discipline (ciblard avec un viseur ou tireur instinctif, ou encore amoureux de la mécanique des roulettes des arcs à poulies), il doit avoir le temps de tester différents matériels que ces amis archers lui prêteront pour essayer, il doit acquérir suffisamment de bases techniques pour se rendre compte du ressenti, de l'efficacité et de l'adaptabilité d'un matériel donné...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à toutes et à tous pour vos nombreuses réponses. Je n'ai plus qu'à synthétiser tout ça ! Toutefois, j'envisage de commencer par un arc classique mais j'ai déjà remarqué qu'une majorité d'anciens du club tirent au compound. De toutes façons, j'ai attendu jusque là pour avoir une démarche "clubiste", donc j'attendrai d'en savoir plus avant d'acheter quoi que ce soit (disons jusqu'à.... Noël !).

De toutes façons, j'ai pour habitude de me documenter énormément avant d'acheter quoi que ce soit.

Je suis également intéressé par la fabrication mais c'est une activité qui devra attendre la retraite !...

Une petite réflexion personnelle : Quand j'étais gamin, j'habitais dans une cité ouvrière et nous avions l'habitude de nous affronter dans des "guerres" entre immeuble. L'arc faisait évidemment partie du matériel de guerre et ceux que nous fabriquions avaient des performances que je ne m'explique toujours pas ! (une cinquantaine de mètres de portée avec de grosses flèches en bois) La corde était remplacée par un fil de fer très fin. Il n'y a jamais eu de blessé à ma connaissance et les guerres ont cessé au moment où nous avions trouvé comment barbeler les pointes de flèches et comment tirer des aiguilles à la sarbacane (petite cartouche d'encre, aiguille, bourre en papier et empennage en papier fort). Ah, oui, l'une des règles de base était de ne tirer que des glands au lance-pierre monté au KO carré. Je ne parle pas des cabanes à plusieurs étages dans les arbres car ceci est un autre domaine. Ah nostalgie, quand tu nous tiens !...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je ressens les moments où je vais au club comme des moment privilégiés. Cela représente 4 heures par semaine et je ressors bien "rincé" physiquement des séances. Je suis dans la section "initiation" et c'est vrai que j'aimerai brûler les étapes mais je me rends compte de l'énorme chemin technique qui me reste à parcourir...

Je vais attendre Noël comme un gamin mais c'est vrai aussi que les arcs du club donnent envie de changer rapidement (corde hors d'âge, repose-flèches décollés et autres viseurs qui tombent...)

J'ai beau arpenter les allées numériques de France Archerie, j'ai beaucoup de mal à appréhender les marques, les prix, les associations poignées-branches, etc...

Tout ça viendra, je le sais mais ça bout la dedans !...

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a fait la même chose , je crois que ca s'appel la passion :29: le pére noel m'a apporté mon arc , je suis allé dans une archerie et je me suis laissé porter par le Pere noel , de bon conseil :29:

Et voila le virus a encore frappé , :27: y'a toujours pas de vaccin connu :20: :29:

Link to comment
Share on other sites

"Patience" est le maître-mot de l'archer ! :109:

(çà me va bien de dire çà, moi ! )

- Parfaire sa technique .....

- Tester différentes disciplines et en choisir 1 ou 2 pour ne pas se disperser .....

- Atteindre une puissance d'arc suffisante ......

- et enfin, choisir un type d'arc ...... :109:

et c'est là que réside le problème car comme dit mon ami "Nounours" (alias Thierry) : "Le problème c'est qu'ils me plaisent tous !" :whistling:

Donc, un peu de patience, tu pourras te "défouler" dans quelques mois et faire flamber la carte bleue ! :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'en plus, ce sont très souvent de beaux objets ! D'après ce que j'ai vu au club : les classiques fins et racés malgré les différents appendices qui leurs sont greffés :blink: et les arcs à poulie, très impressionnants et très typés guerre post-nucléaire :lol:

Ce sera dur mais je tiendrai, et pour l'instant, je pense vraiment que mon premier "vrai" arc sera un classique... tout en restant ouvert aux autres matériels et techniques !

Est-ce que ceux qui sont déjà passés par là sont ressortis de leur archerie favorite avec une usine à gaz ou est-ce qu'ils ont monté leur arc petit à petit ?

Tiens, au fait, merci à tous :37: pour votre accueil et vos réponses :29:

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'avais Robin des Bois dans la tête quand je me suis inscrite. Les arcs d'initiations du club me paraissaient grossiers par rapport à la ligne d'un arc droit.

Le Papa Noël m'a apporté un bel arc en bois (+fibre de verre) 3 mois plus tard. Et ce n'est qu'un an plus tard, pour la salle, que j'ai eu mon classique (sans tous les bidules qui déforme la silhouette). :109:

Link to comment
Share on other sites

je suis rentré dans l'archerie 1 an plus tard, et ressorti avec tout ce qu'il fallait pour un classique recurve ...(stab,latéraux,viseur,cliquer,BB....)

et j'ai tout changé au fur et à mesure au bout de 10 ans...

mais je commence à virer vers arc droit... :20:

Link to comment
Share on other sites

Salut Jean-Marc et bienvenu parmi nous! :)

J'ai à peu près ton age, mais moi je suis tomber dans la marmite quand j'étais petit. :20:

J'ai commencé dans les années soixantes, arc classique viseur (à l'époque on avait pas le choix, l'initiation se faisait ainsi et pratiquement on ne faisait que de la cible). :whistling:

J'ai eu un passage à vide d'une douzaine d'année puis j'ai repris en découvrant les disciplines de parcours. Là arc classique sans viseur, puis arc chasse, puis arc compound+viseur et décocheur. :24:

ET depuis trois mois je suis tombé amoureux d'un arc droit. J'en suis fou! :10:

C'est chouette au bout de 40 ans je suis toujours un débutant. :29:

ET en écrivant je m'aperçois qu'il me restera encore le compound nu a essayer.. un jour peut être... :23:

Allez je te souhaite bon vent sur ta voie d'archer :109:

Link to comment
Share on other sites

le plus simple est de te trouver un club sympa avec des personnes qui pouront te guider et surtout qui te preteront un arc d'initiation pendant 2 ans..ben oui nous c'est ce qu'on fait...avis aux autres clubs.... :P

Oui, c'est la démarche que j'ai choisi de suivre... Dans mon club, on préconise d'acheter son premier arc vers Noël (soit au bout d'un trimestre de tir) mais il y avait hier soir une discussion animée entre les adultes débutants et les initiateurs lorsque l'un de mes co-débutant a découvert ce que lui apportait un stab ! Je suis vite parti pour éviter d'avoir à mon tour la conviction qu'il me fallait "mon arc".

Je crois que le passage des "flèches blanches" énervent un peu tout le monde, surtout ceux qui se balladent autour du seuil fatidique des 140/180 :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...