Jump to content

Allonge


eklektikerik
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour tout le monde.

Assidu lecteur du forum je voudrais une réponse à une question. Je comprends aisément qu'un arc ait une allonge recommandée mais peut on la dépasser et dans quelles proportions avant qu'il ne barre? Par exemple pour un arc style chasse de 28 d'allonge.

Merci d'avance pour vos réponses :07:

Ek :)

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, le gros risque d'une sur allonge n'est pas tellement que l'ac barre, mais plutôt qu'il casse :27: ce qui est sacrément plus grave.

Je pense que personne mieux qu'un revendeur ou un facteur dignes de ce nom ne auront te renseigner sur l'arc qui convient à ton allonge. Je connais des archers qui tirent avec des allonges proches des 31" et qui n'ont aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

La fibre de verre pardonne pas mal les grandes allonges donc les risques de casse sont quand même assez limités ce qui n'est pas le cas avec les arcs simples.

Toutefois, cela dépend aussi de la qualité de l'arc et de sa longueur. ainsi un martin mamba de 58" pourra supporter une allonge de 29 ou 30" sans problèmes mais il vaut quand même mieux pour une allonge superieure a 28" passer au hunter qui lui fait 62" de long.

l'arc ne barera pas mais sera surement moins agréable à tirer car la corde pincera un peu plus les doigts qui la tirent...

Link to comment
Share on other sites

La puissance des arcs est toujours donnée à 28 pouces d'allonge. C'est une sorte d'allonge standard qui permet de comparer les puissances d'arc, mais pas une allonge recommandée. Maintenant, si tu as une allonge "grand singe", il vaut mieux prendre un arc plus grand (pour éviter la casse), alors qu'un "nain" (sans connotation péjorative) sera plus à l'aise avec un arc de plus petite taille.

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on parle d'allonge qu'en est il pour ceux qui desire fabriquer leur arc, mieux vaut il extrapoler les dimensions courantes ? avec les pertes qui en decoulent d'un point de vue vitesse, rendement, .. ou bien se forcer à limiter son allonge en pliant légèrement le bras d'arc, en utilisant des flèches plus petites, etc .. :28:

Link to comment
Share on other sites

Grosso modo, un arc simple en bois doit mesurer deux fois l'allonge plus 10% pour être sur de ne pas casser. Avec du bon bois, un bon équilibrage et en prenant soin de "chauffer" ('c'Est À dire de ne pas amener à l'allonge maxi dès la première flèche) , on peut réduire ......

Link to comment
Share on other sites

Ben si je me pose cette question c'est parceque j'ai en vue un arc de 60" avec 28 d'allonge. Mais mon allonge à moi est un peu supérieure, entre 29 et 30 donc je n'ai pas envie de me retrouver avec un arc dont le "rendement" diminuerait à cause d'un utilisateur inadéquat.

Je précise que cet arc est style chasse avec bois et fibre de verre, donc à priori pas de problème si j'ai tout bien compris.

Et puis je n'ai pas envie de me décoller les oreilles avec la corde de toute façon.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Ek

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple ce serait que tu dises de quel modèle il s'agit et ceux qui le connaissent pourront te dire s'il est capable d'être armé à 30" en toute fiabilité et avec le meilleur rendement possible :37:

N'oublies pas que tous les arcs sont donnés à 28" afin de faciliter les éventuelles comparaisons, ça ne veut pas dire qu'ils sont limités à cette allonge. Enfin un 60" de long doit pouvoir se tirer à 30" sans trop de problème, normalement .... :bhaoui..:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...