Jump to content

Besoin De Conseils Et Aide...


Hellmasterdeadman
 Share

Recommended Posts

Hello, je tente de construire une arbalète de "Sniping"... disons longue... avec une forme defusil de sniping...

je veux aussi tenter un système de branche avec poulies... je veux faire un truc dont la portée est précise à 60m.. avec des carreaux easton de 20cm (TUBE Camohunter XX75)

mon problème est pour la réalisation de branches... j'en ai fait en 8 plis mais ils ne sont pas assez puissant... j'aimerais en faire en 8plis + composite genre une lamelle de fibre de verre ou de g10... ou encore plus simple mais je ne sais pas si c'est possible, en recouvrant l'arc de fibre de verre (sorte de tissus + résine)...

bref... si vous avez des conseilles une fois que les branches ont leur forme ou à faire avant qu'ils aient leur forme, prévenez moi...

tout info m'intéresse!!!

Thanx!!!

Link to comment
Share on other sites

heuuu bambou contrecollé ? :109:

non sérieusement je ne peux pas vraiment te conseiller sur un arc moderne.

mais il y a peut-être la solution de récupérer des branches d'arc classique recurve, et de les raccourcir. en occaze pas très cher tu devrait trouver ça :28:

sinon branches en acier.

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci pour ta réponse...

pour te faire voir un peu mon projet, je veux tenter des branches comme cette arbalète suisse: 300fps2_gross.jpg

donc pour du bambou... tu ferais comment???j'ai le jardin qui regorge de bambous... de diamètre du pouce... donc je pense que c'est trop petit...

mais y'a pas une résine (comme celle badigeonnée sur la toile de ibre de verre) ou qqch que je pourrais mettre sur mes branches en bois une fois courbées?

tu vois ce que je veux dire??

Link to comment
Share on other sites

waou

quel engin!

tu en es où au niveau de la crosse, du méca etc ?

sinon le bambou, le mieux je pense est d'acheter des lames de bambou spécialement vendues pour les arcs.

au niveau fibre de verre, de carbone etc, tu aura sûrement des réponses sur le forum "arc lamellés-collés"

Link to comment
Share on other sites

Ben la crosse (je n'ai aps encore fait de photos) est faite sur la base d'un design que j'ai repris d'un fusil de sniping paintball fait maison... elle faut 80cm d'un c'oté à l'autre... elle rappelle un Walther 2000 un peu...

euh les lames de bambous s'achètent ou??? Arcado???

bon je vais aller voir dans le lamellé collé

le mécanisme que j'ai préparé est un chariot... ou presque... j'ai deja prévu le mécanisme.. mais je n'arriverais pas à le décrire comme cela... disons en gros que le chariot se bloque à la fin du rail, et que la détente soulève le milimètre qui retient le chariot, ce qui lache le chariot et propulse la flèche sur le rail...

qqn à compris qqch?? LOOL

Link to comment
Share on other sites

pour te faire voir un peu mon projet, je veux tenter des branches comme cette arbalète suisse: 300fps2_gross.jpg

Salut Hellmasterdeadman,

Heu... je ne m'y connais pas trop en abalète moderne (et pas beaucoup plus en abalète médiévale :109: ) mais j'ai l'impression (sur cette photo) que "l'arc" n'a pas besoin d'être flexible, car apparemment ce serait le système axe/poulie qui permet l'allonge...? (peut être que Jihaif pourrais nous en dire plus !...).

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum Hellmasterdeadman.

Je ne connais pas cette arbalète :28:

Chez aucun des grands fabricants, Barnett, Horton, Tenpoints, Excalibur je n'ai vu ce principe de compound. Chez les Suisses Bruno Winzeler fait beaucoup dans l'arbalète de compet traditionnelle...

Dis nous qui fabrique ça, c'est assez excitant comme système.

Il doit y avoir une flexion de branches quand même pour emmagasiner de l'énergie, mais sur une faible flexion comme les branches basses d'un Oneida.

Je cherche, à moins que tu nous renseignes un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

Ce mécanisme a visiblement pour intérêt principal d'être plus compact en largeur, parce qu'il ne semble pas que les poulies soient excentrées, ça ne fonctionne donc pas comme un compound. On répartit le travail sur 2 extrémités de 2 branches...

Je serais curieux de connaître les caractéristiques de l'engin. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

les constructeus sont des Lucernois de http://www.swisscrossbow.ch/bien sur nous les suisses nous sommes de par notre histoire très portés sur la chose (l'arbalète!!!) lol

blague à part, l'interet principal est le peu de déplacement d'air qui réduit considérablement le claquement lors de la décoche. De plus elle devient considérablemet plus compacte ainsi et troisièmement, la puissance revient à peu près à un arc avec 4 branche au lieu de 2, avec malgré tout une grande aisance de recharge...

j'ai concu un système pareil avec du simple bambou (de très petit diamètre)...^efficace, même sans curve... ca c'était pou le principe... maintenant je cherche à produire deux branches de manière simple et économique... (j'ai pas de thune)...

c'est vrai quil n'y a plus la poésie d'une vraie arbalète... que j'adore aussi, mais là l'intérêt c'est justement les trois caractéristique qui colleraient parfaitement à mon arbalète de sniping...

je pensais éventuellement tenter d'utiliser des arceau de tente en fibre de verre comme arc... disons 8 tranches... avec un système de poulie fixé au bout... j'ai l'idée... faut que je creuse la facon....

tout conseil est le bienvenu.... (sauf sion me conseille de ne pas faire ce système justement..lol)

Edited by Hellmasterdeadman
Link to comment
Share on other sites

Comme d'hab, Jihaif :29: mais en dehors de l'encombrement, je ne vois pas de gain particulier par rapport à une arbalète classique, l'allonge est plus importante que le déplacement des branches, certes, mais c'est une simple démultiplication, il n'y a pas de let-off.

La pub du site annonce également qu'il y a moins de secousse à la décoche que sur une arbalète classique, c'est probable dans la mesure ou le déplacement des masses des branches est quasi symétrique, comme sur un compound des dernières générations (Mathews switchback par exemple) qui ont des branches presque parallèles. En dehors de ça, pas de progrès notable, mais c'est déjà ça :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

c'est exactement ca le principe... beau dessin!!

là je crois que j'ai trouvé comment je ferais cet arc... avec des piquets de tente en fibre de verre... 4 tiges par branche!!!

j'ai les poulies, des roues rectilignes et unidirectionnelles dont je vire la roue et l'axe et que je remplace par une roue faite en plycarbonatece que je me demandais c'est si j'ose faire u premier rapprochement des branches avec de l'araldite...

ensuite profile U alu ajusté pour maintenir les 4 tiges depuis l'extérieur de l'arc + une plaquette alu qui vient de l'autre côté pour compresser les 4 tiges dans le U, plaquette sur laquelle je fixe la poulie...

je pensais faire passer l'écrou de serrage entre les deux tiges du centre en les limant un chouilla...

ensuite disposer les branches, rectilignes dans mon modèle, et non "Curvées", en A etc...

qu'en pensez-vous??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...