Jump to content

Armature De Flèche Néolithique


brutus
 Share

Recommended Posts

Voici une petite photo de l'armature en silex néo-final découverte sur mon diagnostic archéologique au nord de Houdan.

C'est tellement rare d'en trouver d'aussi belles que je ne peux m'empecher de vous faire partager sa découverte et sa beauté. :wub: :wub: :wub:

Et elle est même pas cassée !!! :109: :109: :109:

post-41-1125604621_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est bien une vrai pointe d'époque Pedro. Ce qui génère tant de satisfaction chez moi c'est qu'elle est entière. Souvent, celles qu'on trouve sont les ratés de fabrication ou celles qui ont cassé après un tir malheureux. Ce n'est pas le cas de celle là. Notez au passage que "l'artisan" a d'abord cherché l'efficacité avant l'esthétisme : pas d'éclats recouvrants, pas de symétrie parfaite..... il n'y a vraiment que les tailleurs de silex moderne pour faire ça ... :oups:

Houdan se trouve à l'ouest des yvelines, à la limite de la normandie (28).

Link to comment
Share on other sites

tiesn regarde un peu celle la, Néo tout pareil.... trouvée sur une fouille du coté de poitier en 2003, et dis moi si les Néos ne cherchaient pas la belle pièce... J'ai vu des pièces aussi jolies sur un remaprt chalco age du bronze fouillé par un copain. je devais fouiller cet été mais j'ai été bloqué à la maison... Je dois dailleurs faire l'étude des pointes un de ces jours...

Après c'est vrai, il fut une époque ou les Hommes savaient tailler, le paléo sup quoi,avant que la race ne dégénère....

post-41-1125644678_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après c'est vrai, il fut une époque ou les Hommes savaient tailler, le paléo sup quoi,avant que la race ne dégénère....

:10: :10: :10: excellent :10: :10:

J'étais moi aussi un poil provocateur en disant qu'il n'y avait que les tailleurs de silex moderne qui se prenaient la tête à faire de belles armatures. Cependant, il faut admetttre qu'il existe vraiment deux factures pour les armatures : les fonctionnelles et les très belles.... je ne suis pas certain qu'elles ai eu la même fonction. On retrouve souvent les très belles pièces en contexte funéraire... et elles sont assez rares. Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Mouais..... les petites pointes du rempart dont je parlais plus haut sont superbes (retouche couvrante régulière et tout) mais n'en n'ont pas moins été utilisées...

Celle qui est en photo a un aileron de cassé ce qui arrive souvent en ocurs d'utilisation..

Certes, pour des pointes armoricaines on les trouve surtout dans des caches ou en scépulture mais je ne pense aps que l'on puisse généraliser, l'éxemple du solutréen étant très parlant. les pointes a cran et les feuilles de laurier étaient bien des pointes de projectile; Les grandes feuilles de laurier par contre (volgu par exemple) On ne sait pas trop....

Pourtant, pour le gravettien, 'lindustrie lithique est moins belle et pour le magdalenien , je ne parle même pas des pointes de projectile (alors le badeboulien comme disait un copain un brin misogyne, c'était surement des bonnes femmes qui taillaient avec des moufles)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...