Magdalenien80 Posted February 9 Share Posted February 9 Hello, Mon prochain projet, en plus du recurve, est de faire un longbow de type anglais guerre de cent ans. De ce fait, je me demande pourquoi rabote-on dégressivement de la poignée jusqu'à la poupée pour un longbow anglais alors que pour un flatbow on garde la même épaisseur tout du long de la poignée jusqu'à la poupée. Alors on m'a dit que c'était en fonction de la forme des branches, s'ils elles sont plus ou moins de forme triangulaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 9 Share Posted February 9 il y a une heure, Magdalenien80 a dit : Alors on m'a dit que c'était en fonction de la forme des branches, s'ils elles sont plus ou moins de forme triangulaire. Oui. Les branches avec une forme de face très triangulaire (flat pyramidal) vont se courber en arc de cercle avec une épaisseur constante ou presque. Alors que des branches qui sont parallèles sur une bonne partie de leur longueur auront besoin de dégressivité en épaisseur pour travailler correctement. Typiquement un LB qui a une largeur quasi constante sur les 2/3 de sa longueur va avoir besoin d'une dégressivité significative en épaisseur, et en principe devrait avoir une courbure plus elliptique et moins en arc de cercle. Dans tous les cas on devrait éviter de faire trop travailler vers la poignée pour éviter les déformations aux conséquences importantes en terme de suivi de corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted February 9 Author Share Posted February 9 (edited) Tout à fait, j'ai vu ce coté plus elliptique qu'en arc de cercle sur un flat! D'ailleurs, je me suis toujours dis que ça allait casser avec cette forme à pleine allonge... Merci pour ces infos, je suis carrément plus éclairé désormais. Sorry pour les citations, pas moyen de les supprimer. Edited February 9 by Magdalenien80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts