Jump to content

Tir Sur Mirador


MrBean
 Share

Recommended Posts

Salut je suis du Québec, et je tir des flêche depuis le mois de mai ,le 13 aout dernier j'ai fait mon premier parcour 3d en forêt , sur 3 cibles j'avais à tirer sur un mirador à environ 6 mètres du sol, les cibles etaient a 6m, 13m et 21m.De quel facon on ajuste sa mire pour les cibles de courte distance? peut être une facon de le calculer ou le tout se fait en pratique sur le champ de tir? :07:

Link to comment
Share on other sites

tu dois avoir de mauvaises habitudes , fais toi conseiller par des archers. Il ne faut pas grand chose pour faire la différence entre une flèche dedans et une flèche à côté. Sub est québécois et devrait pouvoir t'aider.............

Et bienvenue, cousin :24:

Une idée, fais toi photographier quand tu tires, et mets ca sur le forum........... :37:

Link to comment
Share on other sites

avec un classique, le réglage à 5m est environ le réglage de 25m...

Il doit manquer des explications et des précisions dans ta réponse.... :28:

Mon 5m (à plat) est très proche de mon 10m. Le même repère me sert pour les "cibles extrêmes" en très net dévers (cible aparaissant en branche basse avec bras d'arc à l'horizontale).

(j'ai bien un classique, viseur et tout le toutim avec seulement 29lbs ;) )

Il ne faut pas grand chose pour faire la différence entre une flèche dedans et une flèche à côté.
:19: :107: :115:

A 20m sur un birdy (campagne), je suis (très très très) souvent "à côté" du jaune :10: .

Il ne manque pas grand chose : deux ou trois ans d'entrainement :05:

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Peut -tu développé pourquoi il faut prendre la mire 25m pour tirer en plongé d'un mirador sur une cible à 5m? je n'arrive pas à comprendre pourquoi à faible distance il faut augmanté la distance de la mire.

Link to comment
Share on other sites

Salut MrBean! Enfin un compatriote. Tu vien d'où? Moi je suis de Laval. Comme ça a été dit plus haut, ça serait une bonne idée de te faire prendre en photo pour pouvoir voir ta position.

En général, tu n'a pas à ajuster ta mire avec un arc à poulie à des distances comprises entre 5m et 15m (vu l'âge de ton arc). Certains arcs modernes plus rapides vont encore plus loin sans avoir besoin de réglages.

Si jamais tu n'es pas trop loin, je pourrait t'aider à ajuster ta mire.

À+

Swing la bacaisse dans l'fond d'al boîte à bois!

Link to comment
Share on other sites

avec mon classique (hoyt TD4) sur terrain plat j'ai mes reglages de 5 à 50M et :

j'ai remarqué que mon reglage de 5M équivalait à mon réglage de 25M...

désolé, pour la confusion du tir en devert...

Adaccord, je comprends mieux.

J'avais en effet entendu dire

1/que parfois le 5m se retrouvait entre le 10m et 30m mais je n'avais pas vraiment croisé le cas.

2/ que souvent le repère pour les dévers accentués courts était celui des 5m (:28: c'est mon cas, mais je me demande si je ne me gourre pas, là, pour la généralisation ? )

J'ai cru un instant que le conseil était de régler sur 5m pour tirer sur un mirador (donc vers le haut) et j'avais du mal à raccrocher les wagons... Entre le 5m qui est vers 25m et le tir vers le haut au lieu du tir vers le bas (j'aurais jamais du me faire teindre en blond :109: ...)

Link to comment
Share on other sites

Salut Sub , je suis de St-Sulpice et membre ACP le Gardeur, si en tir horizontal je tir sur une cible a 6m j'utilise ma mire de 6m mais quand je tir en plongé sur un mirador a 20pi. de haut je manque la cible mais si je prend la mire de 20m je touche la cible ??? pourquoi????

merci

Link to comment
Share on other sites

Hmmmm... Bonne question. D'après moi c'est à cause de l'angle tire. Quand tu abaisse ton arc, ton oeuil n'a plus le même angle par rapport à ton viseur.

J'ai entendu parler que certains chasseurs (dans les arbres) utilisent un viseur à pendule pour contrer cet effet.

Tien j'ai retrouvé ce que quelqu'un m'avait répondu sur le viseur à pendule;

"Le viseur pendulaire, c'est autre chose, toujours avec un ou plusieurs pins, mais il est articulé et fonctionne suivant le principe de la gravité, CàD que lorsque tu incline ton arc, le bloc de visée reste vertical.

Viseur destiné essentiellement à la chasse pour le tir au treestand. "

J'espère que ça t'éclaire un peu.

Flash tes lumières! Parole de Jean-Marc

Link to comment
Share on other sites

le tir en devers ou vers le haut et different de celui en terrain plat,

en tir instinctif sans viseur il faut incliner le buste vers l'avant (devers ) ou l'ariere (avers)

sans changer l'alignement du bras d'arc de l'oeil et du coude

c'est pas facile à exlquer et pas simple à réaliser :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bsr àtous,

Ricoche a entiérement raison,si tu bouge ton bras d'arc ou si tu prends un autre alignement sur ton viseur surtout avec un décocheur,tu tapes à coté.

L'explication est trés simple et mathématique.

Avec un compound à viseur tu ne dois uniquement tenir compte que du parametre distance du spot sinon tu es dans les choux(fleur Breton) :10: :10: :10:

J'ai remarqué une chose à force de tirer:il ne faut pas bouger le bras d'arc sinon l'allonge se modifie.il faut savoir que ta fléche en devers à faible distance est en phase ascendante donc si tu ne tiens pas compte de celà=0

Par contre si l'on garde bien l'axe bras et main d'arc bien perpendiculaire à l'axe du tronc et que l'on pivote le tronc au niveau du bassin l'allonge reste bonne et surtout la puissance restituée au fut.

de plus l'écart d'élévation entre une cible à 10m et l'autre à 60 reste infine.

Citation pour les récurves mais qui reste valable pour les compound viseur et décocheur

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous je crois que la meilleur facon comme vous me l'avez dit je vais demandé à d'autres archers de me surveiller lorsque je tir en plongé pour voir si ma position est bonne,je reviendrai avec le résultat plus tard. :07:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

pour le tir instinctif on appelle sa le T moteur

tout le haut du corps reste comme en tir horizontale

c au niveau du bassin que l'inclinaison se fait

car sinon l'alonge change et perturbe tout

biensure en tir instinctif on peu s'habituer a tout

mias le T moteur s'inplifie grandement la chose

je sais pas si se que g dit et tres claire mais

je peu pas vous faire de dessin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...