Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

je viens de retirer mon quatrième couteau de son bain d'huile de lin......

La lame provient de chez Brisa : Lauri carbon 77X20

Le manche:bois de renne...fibre vulcanisée....ébène.....fibre vulcanisée...IF....fibre vulcanisée.....SEQUOIA

Le manche est tout en rondeur, un peu comme un lamentin ....

une fois de plus l'IF a explosé en couleur dès les premières gouttes d'huile de lin....le sequoia se travaille super bien mais je crois que l'huile lui a enlevé ses reflets.....une patine naturelle devrait lui suffir ....

voilà

post-38-1124868225_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

une vue par dessous.....

Le sequoia m'a surpris par sa légèreté......il se travaille facilement et présente après poncage des nervures très dessinées......sa couleur va du beige très clair au "saumon".....plus nuancée que le melèze.....j'ai découvert une multitude de petits "yeux "plus foncés

Une fois poncée sa surface donne l'impression de réelle solidité ....lisse et invulnérable!!!!!

voilà :07:

post-38-1124868822_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben sur celui là, j'accroche pas trop par rapport à la lame et sa jonction manche...le manche est trop gros à mon gout par rapport aux précedents

mais c'est aussi une question de gout...

par contre sur la troisième photo, le manche donne en effet de tête de rapace que j'adore...

A+

mais ton style est super... :29:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé le manche en fonction de ma main.....

J'aime le coté fonctionnel de la bonne "prise en main" , c'est confortable et sécurisant , dans la mesure ou la garde est inexistante et le tranchant de la lame redoutable!!!! :sneaky2:

De plus cet aspect très rond est volontaire, je cherchais une forme de mammifère marin.....un truc très enveloppant....

Je vais devoir travaillé l'harmonisation de l'ensemble......la lame et le manche ont autant d'importance,l'un que l'autre!!!!!!!.....c'est noté...... :07:

J'ai appelé ce couteau: DECKER!!!!!!ce qui pourrait se traduire par "grassouillet"!!!!

:29: :29:

Salut

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous ....je constate que les avis sont partagés.....cela me donne matière à reflexions!!!!

je vais devoir opter dès le départ quelle sera ma priorité ......la fonction avec l'esthétique ou juste l'esthétique......En fait je me rends compte que la forme se dessine en cours de travail....une veine de bois apparait et je dévie de mon idée initiale!!!!!!Je travaille de facon instinctive......

Je suis gourmand de toutes vos suggestions..... :29:

Link to comment
Share on other sites

Par contre du point de vue ergonomie, le couteau precedent m'a l'air moins bon, l'arrière remontant donnat probablement une moins bonne prise pour le petit doigt et l'annulaire. De plus, le frène est assez fadouille par rapport au reste....

Link to comment
Share on other sites

pour gilles 13,ton pukko est très beau.....sobre dans ses couleurs, élancé,la lame est solide et suit le prolongement du manche.....ce doit etre un couteau très efficace et surement un outil infaillible!!!!

Je n'ai pas encore gouté aux longues lames , mais j'y arriverai

Salut

Link to comment
Share on other sites

Exact mon troisième couteau tient moins bien en main , mais ma priorité etait la forme.....Bien que ce soit ce type de couteau qui m'ait accompagné lors de mes errances maritimes,l'ergonomie etait plus travaillée,avec des empreintes sur la face inférieure du manche.....laissant peu de chance au couteau de glisser.....

Pour celui ci j'ai travaillé le manche en forme de coque....des rondeurs et des arrondies...pour ce qui est du frene , j'aime sa texture .....il tranche avec la couleur cuivrée de l'if....Cela dit je viens de découvrir le sequoia et ca m'a l'air tout bon......plein de surprises!!!!!!

GIL

Link to comment
Share on other sites

C'est juste , le frene reste égal à lui meme ....sans grande surprise....en teinte et en cerne.....c'est cette constance que j'apprécie dans ce bois!!!!

Je viens de découvrir le sequoia......léger , facile à travailler et surtout très surprenant......une fois poncé il est extraordinairement lisse et donne l'impression d'etre à l'epreuve de tout......en le travaillant , sont apparues des petits "yeux marrons"...surement des départs de petites branches(????).Les cernes sont bien marqués et semblent ne répondre à aucune logique .......La teinte va du blanc cassé au "saumon'très prononcé.....En revanche , je le préfère patiné que huilé et cela va me poser un problème de finition et d'entretien!!!!!! :28: :28: :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

OULAHHHH!!!!!!mon quatrième couteau ....... :104:

C'est très sympa de faire ce petit retour en arrière . :28: DEUX ANS!!!!!!!!

Ca remet les choses à leur place...... :29:

Le séquoia est un bois vraiment tendre ,qui se travaille presque à l'ongle .

Je te laisse imaginer sa longévité .

Cela dit, le manche du couteau a relativement bien vieilli .......pas de fissures ,pas de fractures ,juste quelques marques de contact.....

Je le conseillerai en fines lamelles , mais surement pas en élément principal ...

:100:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...