Jump to content

Quelle Importance Accordez-vous à Vos Points ...


Eodhel
 Share

Quelle importance accordez-vous à vos points ...  

49 members have voted

  1. 1. Quelle importance accordez-vous à vos points ...

    • Absolument aucune, je ne compte même pas
      5
    • Je compte mes points, mais je ne rends pas ma feuille, le résultat est pour moi seul(e)
      2
    • Je compte mes points mais je ne surveille pas mon classement
      13
    • Je compte mes points et je surveille mon classement
      24
    • Autre
      2


Recommended Posts

Vu que ça part en HS total dans --> mettre une photo au piquet jaune <--, je me permets d'ouvrir ce fil (les modos aviseront ;) )

Or, donc, quelle importance accordez-vous à vos points quand vous faites un parcours (indifférement : 3D, Campagne ou Nature) ?

(Si j'avais disssocié ces cas pour chacune des 3 disciplines, ça aurait fait trop de réponses : précisez votre discipline de prédilection dans votre commentaire :23: )

Bon, je me lance : je compte mes points (parce que si c'est pour ne pas progresser, je reste chez moi et je ne m'emmerde pas à aller m'entraîner ;) ).

Pour être honnête, quand j'ai vu ce que ça donnait à l'officiel piquet rouge :19: :05: , j'ai tout fini en "découverte" piquet bleu - pas le blanc, faut pas abuser quand même - ce qui me permet d'atteindre 274 :P sur 24 inconnues avec 7 mois de tir (merci qui ? merci mes nounous :37: ). En conséquence, je ne parle pas de m'intéresser à mon classement, mais ça pourrait venir. -_-

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

1 - je compte les points (ou un autre membre du peloton prend la marque) et je surveille mon classement au fil des concours, sinon je ne ferai pas de compétition, çà parait évident ! :bhaoui..:

2 - je vais virer les posts qui viendront "pourrir" le sujet ! (pour info !) :109:

Link to comment
Share on other sites

Quelle que soit la discipline, je pense qu'il faut éviter de compter les points pour se concentrer sur l'essentiel : bien tirer !!

( -_- D'accord, je ne fais pas de parcourt, mais en tir dévier sa concentration sur le score et encore plus sur le classement est souvent une source de divergence pour l'archer qui va essayer de faire le mieux possible au lieu de se contenter de faire normalement un tir après l'autre. Voilà mon avis...)

Link to comment
Share on other sites

Je ne compte jamais les points en parcours d'entrainement. La flèche est bonne ou pas bonne, point (Oh! Pardon)

Pour les rares compets (essentiellement préhisto ou amicales) , je compte les points quand un jeune salopiot , nonobstant mes cheveux gris, reussit à me faire porter la plaquette................ :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Quelle que soit la discipline, je pense qu'il faut éviter de compter les points pour se concentrer sur l'essentiel : bien tirer !!

( -_- D'accord, je ne fais pas de parcourt, mais en tir dévier sa concentration sur le score et encore plus sur le classement est souvent une source de divergence pour l'archer qui va essayer de faire le mieux possible au lieu de se contenter de faire normalement un tir après l'autre. Voilà mon avis...)

Excuse moi Cécile, mais je ne parlais pas trop du mental à avoir face à la cible : là, tu as raison, si on se focalise à la chasse au point, c'est la cata.

Je parlais de l'attitude de l'archer, une fois le parcours fini : que fait-il de sa feuille de marque ? Est-ce que le résultat est important pour lui ? Comment considère-t-il le fait de participer à une compétition ? Pourquoi fait-il un parcours-concours ?

Je suppose qu'à l'issue d'une Fita ou d'un tir salle, tu rends ta feuille de marque ? Participerais-tu à un concours si c'est pour ne pas rendre ta feuille de marque à la fin ?

Wala wala.

Pedro : que signifie "faire porter la plaquette" ? la plaquette avec les feuilles de marc (de Bourgogne ?) ? Sinon, tu fais la différence entre parcours d'entrainement et parcours-concours ?

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

sur les rares parcours (3 campagnes y a des années et un amical chasse 3D cette année) je compte les points...

- pour voir ma progression de compétition en compétition (tout comme la cible)

- le classement (oui, un peu, pourquoi pas ramener un nid à poussière, jamais encore fait) mais je suis pas un accroc du classement non plus, je peux m'en passer, par contre régulièrement de voir les mêmes tireurs, je me dis tiens je le rattrape au niveau résultat...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Pedro : que signifie "faire porter la plaquette" ? la plaquette avec les feuilles de marc (de Bourgogne ?) ? Sinon, tu fais la différence entre parcours d'entrainement et parcours-concours ?

Ben, oui, la plaquette avec le PQ pour les résultats.

Bien obligé de faire une différence, le parcours que nous avons ici n'a rien à voir avec les manches préhistos, donc J-Marc et moi, on tire sur les cibles, et on est content quand ca tape dedans, au pif on sait si on est en forme ou pas, mais pas de relevé de points ni de courbe de progression. C'est dans le bestiau, plus ou moins au centre, et wala, hommes contents.

Link to comment
Share on other sites

j'ai voté autre, pour le peu de concours que j'ai fait (1 :whistling: )on a compté les points pour moi parce que franchement je m'en soucié comme de ma première dent :lol: je l'avait fait juste pour voir comment ça se passé, mais sinon pour les scores à part à l'entraînement ou je m'applique un max pour mettre en rogne mon président :109: , quand je suis tout seul, je cherche à améliorer ma décoche, ou ma précision, mais bon y a encore du boulot :whistling: !!!

Link to comment
Share on other sites

eh bien moi je compte mes points et je surveille mon classement .

car j'aime la competition,j'adore ce jeux, et comme c'est un jeux je fait tout pour gagner mais je n'écrase pas mon adversaire ,je le respecte .

eh bien souvent mes meilleur AMIS sont mes meilleurs sont mes meilleurs ADVERSAIRES :drunk:

Link to comment
Share on other sites

Je fais comme Hoytman et Chauvus. Je garde précieusement mes fiches des concours que j'analyse ensuite. Depuis que je traine sur Webarcherie, je m'apperçois qu'en fait une minorité d'archers présents font des concours. En ce qui me concerne c'est une quinzaine par/an. Je me qualifie donc d'archer compétiteur même si le fait d'aller se taper un concours est surtout l'occasion de retrouver des ami(es) qui partage ma passion.

Et puis la compète n'empèche pas de respecter l'adversaire comme la si justement souligné Hoytman, nous sommes d'ailleur "adversaire" puisque dans la même caté c'est pas pour ça qu'on va se faire la gueule, bien au contraire..

Link to comment
Share on other sites

Moi, je compte mes points -à la fin en essayant de tirer chaque flèche au mieux. En général je suis pas trop mal dans les classements, et pour pratiquer pas mal d'archers, ils me font penser au renard de La Fontaine face aux raisins inatteignables: "ils sont trop verts, et bon pour des goujats". Quand ils ne sont pas capables de faire des points, ils n'ont pas d'importance, mais le jour où ils tirent un peu mieux que d'hab, on entend parler de leurs scores. :wacko:

Je suis peut être sévère, mais c'est une impression que j'ai souvent eu: les points comptent pour ceux qui en font, et pas pour ceux qui n'en font pas! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et bien, je compte mes points pour évaluer ma progression.

Mon objectif étant quand même d'améliorer ma technique, ce qui se traduit pas une amélioration du score... donc je suis obligé de compter.

(Je sais, je pourrais aussi compter le nombre de flêches pliées ou perdues à la fin d'un parcours... mais bon, autant compter mon score).

Ensuite, je le compare aux autres (notion de classement) car le fait d'avoir fait un bon resultat ne veut pas forcément dire que l'on se soit amélioré, il se peut simplement que le parcours soit plus facile... et se, pour tous le monde.

Donc, je me situe aussi par rapport aux autres pour affiner ma perception de ma propore performance.

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Vu que ce ce sondage semble avoir été lancé en partie à cause de moi :oups: , je n'ai plus vraiment besoin de dire quelle est l'importance des points pour moi. Comme je l'ai déjà dit, je ne saurais même pas comment compter... Je suis quelqu'un d'assez conséquent et pour moi, il y a que des bonnes flèches ou des mauvaises, donc ce qui n'est pas bon est mauvais (c'est peut être parce que je suis parésseux, c'est plus facile comme-ça :23: ).

Les parcours c'est juste être entre copains, partager une passion. Je dois dire que nous sommes une équipe assez hétérogène, Il y a du longbow lamellé-collé, du recurve chasse, du selfbow, parfois des archers qui tiennent un arc dans leur main 3 à 4 fois par an et tout ce que vous voulez. Parfois on se corrige mutuellement, mais on parle des positions, la décoche etc. D'ailleurs nous tirons sur les bêtes (en 3d) depuis des angles inhabituels, dans des positions inhabituelles, en général, je crois que même en comptant les points, ça ne donnerait rien, pourtant ça fait progresser, du moins c'est ce que je crois :bhaoui..: mais faut pas se fier à moi, je ne tire pas très bien!

Je comprends tout-à-fait la volonté de connaitre ses résultats ce qui permet d'en faire un sport et une belle compétition, mais pour moi (ça ne compte que pour moi) je ne recherche pas ça quand je vais tirer dans la nature. Alors je tiens juste à dire, sans vouloir pourrir le sujet, que je suis très heureux d'avoir des amis avec lesquels cela est possible, grâce a ces disussions sur le forum j'ai constaté que cela est très rare et que j'ai beaucoup de chance de pouvoir le vivre à ma façon!

Pierre-Yves, Kim, Alain et Manu... vous êtes top les gars!! :wub:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Je compte mes points et je surveille mon classement pour en fait suivre ma progression si toutefois progression il y a, j'analyse mes feilles de marque( pas forcement de Bourgogne mais plutôt d'Alsace) et ça me permet ensuite de travailler à l'entraînement des points ou j'ai coincé, car malgré tout je reste mon principal adversaire :unsure:

Link to comment
Share on other sites

(ménan, Seb, c'est pas d'ta faute ! :o C'est peut-être grâce à toi, mais pas de ta faute. Ton post a juste été l'étincelle qui a fait déborder le vase - ou la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres :107:

Et puis c'est sympa que ceux qui le veulent bien expliquent leur façon de voir (ou de ne pas voir!) les concours )

Link to comment
Share on other sites

(ménan, Seb, c'est pas d'ta faute !  C'est peut-être grâce à toi, mais pas de ta faute. Ton post a juste été l'étincelle qui a fait déborder le vase - ou la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres 

Et puis c'est sympa que ceux qui le veulent bien expliquent leur façon de voir (ou de ne pas voir!) les concours )

T'es chou! :wub: C'est sympa!! :smack:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Oui je compte mes points et je regarde le classement. :)

Parce que ça fait partie du jeu, parce que ça permet de savoir où on en est et donc de progresser. :104:

C'est sûr, là j'ai un peu délaissé les concours et j'ai repris avec une arme différente en découverte. Donc pour l'instant les points ont moins d'importance pour moi, mais dès que j'aurais atteint un niveau suffisant pour refaire des concours dans ma catégorie, je regarderai de nouveau les points et le classement.

:thumbup: :thumbdown:

Ceci dit ce que j'aime dans les concours c'est la convivialité, retrouver les copains :03: , mais les points et le classement font partie du jeu. :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

je compte mes points.

j'ai toujours considéré la compétition comme un jeu différent de l'entrainement; bien que n'ayant pas l'esprit de compétition pour 2 sous, j'aime bien les compétitions qui me permettent de tirer "dans le même contexte que les autres" et ainsi de valider mon score, car seul m'intéresse le fait de me battre moi-même.

...même si se tirer une bourre avec les potes, c'est cool aussi :P

maintenant qu'il y en a un, je vérifie mon classement;

ça me permet de voir si ma moyenne évolue dans le bon sens, et j'ai parfois la cerise sur le gateau, comme une sélection régionale, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Pendant la competition , j'essaye de ne pas suivre mes points (sauf si c'est moi qui compte evidemment) pour ne pas me mettre de pression inutile.

En général , je sais si j'ai bien tiré par rapport a mon niveau ou pas.

Ensuite je regarde mon score, que je compare a ceux qui sont habituellement devant moi, si l'ecart s'est reduit , j'estime avoir bien tiré. Si l'ecart a augmenté ou si je me suis fait battre par qq'un qui est d'habitude derriere moi, je dit que le score ne m'interesse pas et que je tire pour le fun :109: (un peu dans le style de ce qu'Armarie parlait)

Link to comment
Share on other sites

Je compte les points, je regarde pas tant le classement que l'évolution des résultats surs plusieurs manches voir années pour me rendre compte de ma progression et de celle des autres. Ensuite que je regresse au classement général alors que j'ai remplis mon objectif et que mes scores ont augmenté, tant pis.....

j'ai atteint mon objectif....

Link to comment
Share on other sites

même si je fais moins de points et de qualif,que par le passé ( je tirais en TL et j'allais au france) mes début en arc droit ne sont pas aussi reluisant,mais qu'importe,en compétition je compte et je surveille le classement, sinon je ne vois pas l'intéret de participer aux compétitions officielles,et tout cela sans me prendre la tête,et entourés d'amis

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de croiser Fil83, deux minutes sur un parcours 3D cette année à Gonfaron. Pas besoin d'être fin psychologue ou psychiatre (au choix) pour reconnaitre en lui, le mec hyper cool qui te donne envie de partager un parcours. Content d'apprendre Fil que tu as tiré avec une mob hyper équipée dans le passé et que tu as gardé le vrai sens des concours avec ton arc droit.

Comme quoi, qu'importe le flacon pourvu qu'il y est l'ivresse. Et pour bien se torcher la gueule en 3D comme ailleurs, l'ivresse vient des points.

C'est certain, c'est pas les records, c'est simplement de pouvoir s'évaluer sur tel ou tel parcours et entre archers.

Une grosse connerie entendu trop souvent à la fin des concours. " J'ai super mal tiré, d'habitude je tourne à une moyenne de ... et aujourdhui j'ai fais moins.

Pffff.... Lance Amstrong met il toujours le même temps à parcourir 200 bornes, en plaine comme en montagne ? Chaque parcours à son niveau.

La seule refflexion à faire est la suivante. Quel a été mon niveau sur ce parcours ?

Pour le savoir, à la fin de la journée, je vais rapidement jeter un coup d'oeil au tableau du greffe, si je vois que dans ma caté les scores déjà inscrits correspondent plus ou moins au mien, alors c'est que je suis dans la moyenne et suis satisfait. Sinon je me dis que j'ai plus qu'à bosser mon sujet. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...