Jump to content

Estimation De Distances


Recommended Posts

Salut les archers :37:

Je suis un nouveau venu sur ce forum.

Je pratique (enfin, j'essaie) le tir en campagne.

A distance connue, mes tirs sont plutôt assez bons, mais sur des parcours en extérieur, je me plante assez souvent dans l'estimation des distances aux cibles... et du coup, mes tirs sont moins efficaces :wacko:

Depuis quelques semaines, je tente de faire des estimations de distances comme ça, au hasard, lors de promenades : je fixe un point puis j'estime sa distance en m'approchant et en comptant le nombre de pas (80 cm).

Est-ce la bonne méthode pour apprendre à estimer les distances ? Surtout que ma vérification n'est pas forcément fiable... dois-je investir dans un télémètre (pour l'entrainement, bien entendu) ?

Avez-vous des techniques pour l'estimation de distance ?

Merci pour vos précieux conseils :07:

L'Archer du Groënberg

Link to comment
Share on other sites

une petite astuce :

tu connais la longueur de ta voiture...

donc tu peux estimer si tu peux la garer entre 2 objets...

du coup tu as une reference de 4 m environ et après en multiple de 4 tu peux approximer, si entre 2 tu a 4, la bas tu a 3 fois plus donc 12...

bon courage...

sinon pour le campagne avec les cibles en inconnues elles sont entre telle et telle distance et avec les piquets pour les meme blasons qui sont entre telles et telles distances ça joue pas trop mal

Link to comment
Share on other sites

Bah, j'ai changé de voiture il y a un mois et je n'ai pas encore le gabarit dans l'oeil (aïe !)

En plus je suis nul pour me garer en creneau... :108:

On m'avait déjà parlé du truc avec la longueur d'une voiture... mais bon, ça n'a pas été efficace avec moi... j'suis vraiment pas doué :05:

Par contre, oui, j'utilise l'info sur les distances mini maxi par piquet et taille de cible pour vérifier/affiner mon estimation.

En général, je me plante d'au moins 5 metres...

L'Archer du Groënberg

Link to comment
Share on other sites

Honnetement, je n'ai pas utilisé cela pour mes 3 seuls campagnes y a des années, je pense avoir fait comme toi des estimations à 5M près...

par contre pour mon seul 3D y a 3 mois, le coup de la voiture et les piquets m'ont permis de mettre dans les bestioles 19 /20, donc correct...(pas la zone tuée mais presque)

et puis après c'est l'experience qui va venir...

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de secrets, il faut en bouffer du parcours.

Moi l'erreur la plus fréquente c'est que j'ai tendance à sur estimer la distance. En général ça passe donc au dessus :pfff:

Sinon tu as le repère par rapport aux phalenges de la main qui tiens la poignée d'arc, mais là pareil, des flèches et de l'entrainement..... :rolleyes:

A+

Link to comment
Share on other sites

Simple, par exemple tu sais que ta première phalange c'est pour une cible à 15 m, donc tu cale ta phalange au niveau de la cible (cible au niveau de la 1 ère phalange) et ainsi de suite (conserver toujours la même allonge).

Ainsi tu sais quelle est la distance de ta cible (avec une erreur de + ou - 2 m).

Mais là c'est plus de l'instinctif.....

Faut essayer avec du blunt au début et dans un grand champ.....

C'est le même principe qu'à l'armée pour connaitre une distance sans avoir d'appareil, sauf que c'est avec le FAMAS (si tu as fait l'armée, sinon :bhaoui..: )

A+ :37:

Edited by inquisiteur
Link to comment
Share on other sites

Honnetement, je n'ai pas utilisé cela pour mes 3 seuls campagnes y a des années, je pense avoir fait comme toi des estimations à 5M près...

Si je me plante de 5 m, avec ma puissance, je me gauffre au pire de la paille au mieux un zouli 1... (à 29#, en gros une zone, 1 mètre :wacko: )

Il y a l'habitude (faut pratiquer), il y la pratique (j'essaie), il y a le don personnel (je n'ai pas), il y a les piquets au sol (connaître le maxi et le mini des autres piquets, ça peut aider) et il y a aussi "l'interdit" (le vilain méchant, bouh que c'est laid, honte, fi, pouah!) cerclage. :demonban: :chépas:

C'est officiellement interdit, mais sur place tout le monde essaie de le faire. Bon, mettons que je n'aie rien dit ... :shutup:

On ferait mieux de l'officialiser, ça eviterait l'hypocrisie : de toute façon, ce n'est précis que si on a un bras d'arc en béton armé une fois sur place et si on a fait ses repères avec une précision diabloique ; et ça n'empêche pas de devoir plus ou moins aller à pêche pour la première flèche.

Il faut combiner le tout, en fait : il faut arriver à repérer presque immédiatement 5, 10, 15, 18, 20, 30, 50 = les plus faciles (c'est ce sur quoi on peut s'entrainer en général) sur sol plat.

Il faut mémoriser à quoi ressemblent les différents blasons vus au travers de notre oeilleton aux distances maxi et mini (ceux qui ont de la chance ont des distances repérables facilement du genre blason en totalité pile poil à l'intérieur de l'oeilleton (pour moi, ce putaing de birdy :wub: à 18m par exemple).

J'ai vu citer la "voiture-étalon", moi j'utilise l'"arc-étalon", c'est plus facile pour fixer les idées parce qu'on l'a sous la main ;) Tu le poses par terre devant toi et hop, ça matérialise une distance fixe. Le mien fait 1,5 m, alors j'avalue avec des multiples de 3m : là, par terre, il tient 2 arcs jusqu'au cailloux puis deux arcs jusqu'au bosquet etc... Une fois que j'ai plaqué 3 ou 6 m sur le terrain, je reporte. Ca va à peut près jusque vers 20m.

Ensuite, j'essaie le non officiel... :shutup:

Après ça, il faut arriver à évaluer les corrections à apporter en fonction de la pente (un campagne mini-golf, c'est trop tristouille ... :22: ). Il y a des trucs qui marchent (en fonction de la position de la cible dans la poignée quand on vise "à plat") mais il faut en manger et en manger encore pour savoir lequel est le plus adapté pour soi. A ce jeu là (en manger), je n'en suis qu'aux hors d'oeuvre :21:

Bon, encore deux mots sur le cerclage : officiellement, c'est de la triche. OK. Mais pour le réaliser proprement, il faut déjà être diablement bon ! Avoir tout bien testé en entrainement et comme je l'ai dit, présenter un bras d'arc en béton une fois sur place (bouge ou tremble et ton cerclage est à l'eau... :wacko: )

Ou avoir une puissance très tolérante : une de mes deux "nounous" reste dans le jaune en se plantant de 5m :bhaoui..: (elle perd le X, en gros.... :10: ).

Hé oui, il y en a des comme ça :109: (elles sont au top, mes super-nounous :wub: que je re-re-re-remercie ici ... je sais pas si j'aurais envie de vous les prêter...)

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Ca fait un an que je tire en parcours avec un arc primitif, et je m'apercois que la visée n'est pas le vrai problème. Sur, il faut pratiquer avant régulièrement, mais ca vient tout seul. Mon problème c'est ou l'allonge qui varie (ca commence à venir), la décoche merdique ou le coup de bras. Quand il n'y a rien de ces trois facteurs, ca va dedans entre 8 et 30m. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...