Jump to content

Plumes Naturelles, Je Suis Vert... :/


 Share

Recommended Posts

En revenant de mon archerie favorite tout a l'heure, j'ai appris la desagreable nouvelle que mes plumes ne se font plus dans la couleur que j'utilise jusqu'a present (bleu fonce). Y'a plus que du bleu clair, qui n'est pas vilain certes, mais ne correspond pas a mes souhaits. :19:

Et bien entendu, pas la peine d'envisager de prendre des flu-flu ou des plumes entiere que je pourrais retailler, puisqu'il s'agit du meme distributeur. C'est la couleur qui ne se fait plus, quelle que soit le type de plume. :05:

Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

Pour l'instant, je me suis depanne avec des plumes de 5" au lieu de 4", quitte a les retailler, mais ce n'est pas une situation durable. L'avenir n'est pas rose, moi je suis vert, bref y'a de tout sauf du bleu... re- :05:

Une fois les stocks epuises, il ne me restera plus que 3 possibilites :

- la premiere, changer de couleur. Ca ne le fait pas du tout :mad2: Surtout que je venais de trouver de la laque quasiment assortie a mes plumes :22: :05:

- la 2e, trouver un autre distributeur, encore faut-il qu'il y en ait un qui fasse une couleur avoisinante. Si quelqu'un a des adresses...

- et la derniere, teinter mes plumes moi meme. J'avais bien pense a utiliser du bleu de methylene qui devrait donner a peu pres le bon ton, mais ca ne resiste pas vraiment a l'eau (pour preuve, les futs de robinplessis : ca tache apres avoir subit la pluie :whistling: ). Le marqueur indelebile bleu alors ? ca tient bien sur les tissus (teste pour vous quand j'etais gosse :19: ) mais sur une plume je ne suis pas convaincu. :pfff:

Donc si vous connaissez des teintures (naturelles ou non) de couleur bleu soutenu, et qui tiennent sur une plume meme sous la pluie, ca m'interresse.

Merci.

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

Guest Kozak

Salut,

Personnellement, j'essaierais le marqueur indélébile. Je l'ai fait sur mes plumes "coq".

Je crois quand même que la teinture serait préférable (attention: utiliser un produit de mordançage si on veut que ça tienne). Je ne connais pas de produit naturel qui donne du bleu, sauf peut-être le "vert malachite" :blink:

@ +

P.S. Produit de mordançage= produit favorisant l'accrochage de la couleur sur les matériaux animaux (laine, plume, ...). L'alun de potasse te coûtera entre 3 et 4 euros les 250g en pharmacie. Mais il y en a d'autres.

Edited by Kozak
Link to comment
Share on other sites

Moi je fais des flèches pour des amis, l'une à des flèches avec plumes bleues foncées et coq rose. Normalement je trouve toujours tout. Je vais me renseigner... si on trouve encore en Suisse ce que tu ne trouves plus chez toi, je te passerai l'adresse si tu veux!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Yep, voici la photo du bleu en question.

Et en plus, en avant premiere sur WA mes nouvelles fleches meme pas encore essayees (hier ca finissait de secher, les pointes ne sont pas encore collees). Quand je vous disais que ma peinture bleue (laque "bleu mer du sud" de chez auchan) a a peu pres le meme ton que mes plumes :109:

Et petit bonus, ma planche a crester, inspiree du modele © emiletex :P

Tous les "accessoires" sont mobiles le long de la planche, la rotation se fait a la mano. Ca marche pas trop mal... a condition que les futs soient droits <_<

Merci a tous pour vos reponses.

post-41-1122114305_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un essai avec le marqueur sur une chute de plume blanche :

- le bleu est trop fonce (bleu nuit) par rapport a mes plumes actuelles

- la tenue de l'encre n'est pas tip top sur la moitie interne des barbes. L'autre moitie prend bien la couleur neanmoins.

Des que l'encre aura eu suffisament de temps pour secher, je ferai des essais de reistance a l'eau pour voir si ca s'en va...

Ensuite, il faut aussi que cela resiste au frottement sur l'arc.

Une remarque au passage : en separant les barbes et en glissant une feuille de papier, on peut faire des plumes multicolores facilement, sans avoir a decouper plusieurs plumes pour les mettre bout a bout.

Le tout est de trouver une encre adaptee a notre besoin.

Link to comment
Share on other sites

Guest Kozak

M'étonne pas qu'on perde toujours contre les anglais ! :angry:

Crester ? Crester ? Pas dans le Petit Larousse, même pas dans les pages roses.

M'en va aller m'instruire dans le dictionnaire de céans et décripter leur code secret :lol:

@ +

Link to comment
Share on other sites

Salut Lelego...,

Pourquoi n'essayes tu pas d'appeler un maximum de magasins d'archerie en France pour trouver tes plumes et leur acheter ce qui leur reste ?

C'est probablement ce que je vais faire a court terme, mais mon objectif est avant tout de trouver une solution perenne : soit un autre distributeur, soit de les teinter moi meme, meme si cette derniere est plus contraignante :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Mais... :unsure: lego, t'avais pas des plumes FUSCHIA aussi??? :rolleyes:

:109:

c'est bien aussi le fuschia :D

Les plumes VIOLETTES, c'est pour un usage particulier : chaque type de fleche a un type de plume, c'est pour pouvoir les differencier quand je les sors du carquois.

Et puis les violettes, elles sont pas vraiment assorties a ma peinture bleue. Bon, il est vrai que je pourrais aussi chercher de la peinture violette, mais moi j'aime bien le bleu :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de faire un essai de resistance a l'eau.

J'ai pris une chute de plume blanche que j'ai partiellement "colorie" hier avec un gros marqueur bleu et avec un feutre a CD noir fin (d'ailleur, le feutre a CD, pour faire une deco ponctuelle, ca va, mais pour colorier tout la plume, ca le fait beaucoup moins :/)

Au passage, la teinte semble meilleure avec le feutre sur les endroits ou le marqueur avait du mal.

Tout a l'heure, j'ai mis a tremper dans l'eau le morceau de plume pendant une petite heure.

Bilan :

Quand on glisse les doigts sur la plume, y'a quelques traces de bleu sur le doigt.

Un peu de noir aussi, mais a peine visible.

Dans les 2 cas, il y a risque donc de tacher son pull blanc en cas de pluie. Donc cette solution ne peut etre utilisee qu'en interieur.

Link to comment
Share on other sites

Dans les 2 cas, il y a risque donc de tacher son pull blanc en cas de pluie. Donc cette solution ne peut etre utilisee qu'en interieur.

Sinon tu teintes ta belle tenue blanche FFTA de la même façon :oups:

Parceque les 3D en intérieur :19:

Tu devrais quand même essayer les sites US de vente de plumes style Gateway Feathers

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...