Jump to content

Probleme De Position


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Coucou tout le monde :37:

Je tire avec un arc de ma conception en bois. Je ne suis jamais allé en club, les seules cours que j'ai pu aprendre viennent du site, sinon pas grand chose. J'avais recemment pris une position avec laquelle je faisait de bon scores (pour moi en tout cas) ; par contre, elle faisait assez bizzare vu d'exterieur, mais j'ateignais regulieremnt le centre :) Me disant que ma position n'était peut etre pas tres académiques, j'ai adoptés une position plus sobres, les pied parrallèle en direction de la cible, l'arc un peu penché et le buste qui vient un peu vers l'avant aussi et penché également (je tir instinctif). Et là, meme apres quelques séances de tir, j'ai vraiment du mal à etre regulier, pourtant la position me parait bonne par rapport à ce que j'ai pu voir en vrai et en photos de positions d'archers.

Alors que faire? :28: Continuer avec une position "standard" en esperant revoir une bonne régularité, ou bien revenir vers la postion où je me sens mieux pour tirer regulierement bien, alors que j'ai l'air presque un peu étrange (par raport à ce que j'ai vu)?

:07: à vous pour me conseillez et n'hésitez à me poser quelques question si vous pensez qu'elle peuvent m'aider à me raisonner ainsi qu'à vous aiguillé dans vos réponses :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru consaté qu'incliné l'arc presque vers les 45° me permettait de mieux tirer dans l'axe verticale...le buste en générale accompagne... pour moi en tout cas.Mais si je ne met pas mon pied arriere dans mon dos, je ne retrouve plus l'axe....c'est en fait ce pieds arriere dans le dos qui rend la position un peu étrange alors que si je mets les deux pieds parralelle, j'ai l'air plus normal, je suppose que c'est mieux d'apres ce que j'ai vu mais je n'arive plus à bien tirer regulierement...Désolé, c'est pas facile à bien expliquer :bhaoui..:

PS: la derniere fois que tu m'a vus c'était sur vidéo je suppose. Depuis, j'ai ma position qui à changer et meme ma décoche qui reste plus statique que dynamique...

Link to comment
Share on other sites

Sur cette photo, ta position me parait bonne !

Attention seulement à ne pas trop te "coucher" sur la flèche et à ne pas pencher trop l'arc sur le côté droit !

Le reste me semble bon !

Les bras sont bien alignés ....

Il faut autant que possible que l'axe des pieds soit en direction de la cible ...

C'est peut-être tout simplement ta décoche qui a changé sans que tu t'en aperçoive !

çà m'est arrivé il n'y a pas longtemps, ma main pivotait et je vrillait la corde ....

les flèches groupaient trop à gauche .....

post-4-1121981361_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est dans cette position que je tir pas trop mal, on peu constater que mon pieds arriere est derriere mon dos, c'est comme çà que j'arrive à mieux tirer... Pour l'axe des pieds, c'est pas bon alors? :28:

Pour ce qui est de la décoche, je fait de mon mieux, je pense que çà doit aller à peu pres mais je vais faire plus attention, ma décoche je le rappelle est plus satique maitenant :bhaoui..:

Merci de votre aide pour le moment :)

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Salut link!

Si tu tires réellement en instinctif, il va faloir t'armer de patience, soignes tes défauts les uns après les autres. Ces derniers ne peuvent être corrigés qu'après de longues répétitions identiques et les plus parfaites possible. Tu dis perdre en régularité: c'est normal! En instinctif, il faut laisser le cerveau assimiler le nouveau geste et le laisser se "régler" avant d'obtenir un résultat satisfaisant.

Link to comment
Share on other sites

Guest Kozak

Salut,

Les "deux pieds parallèles à la cible", on ne m'a jamais enseigné ça. C'est même carrément une position de déséquilibre.

Personnellement, en olympique, je tire avec mon pied "arrière" parallèle à la cible et mon pied "avant" de biais vers la cible.

Sinon, au final, recherche la position qui te donnera le maximum de stabilité (pieds) et d'aisance. Même si le style n'est pas très académique, c'est avant tout le résultat qui compte et si le résultat est bon, c'est que la position est celle qui te convient.

Chaque archer a sa morphologie propre qui lui fera prendre une position personnelle, et je ne pense pas qu'on puisse un jour définir des "normes" applicables à tout le monde.

@ +

Link to comment
Share on other sites

Je tire très mal, donc je ne m'aventurerai pas à donner des conseils à quelqu'un qui tire probablement déjà mieux que moi et qui en plus a l'avantage de la jeunesse :19:

Par contre, il ne me semble pas critique d'avoir les pieds plus ou moins alignés avec la cible, des situations de tir (chasse en particulier) font qu'on tire parfois en rotation (éventuellement dynamique) du bassin et/ou du buste. Il me semble que l'essentiel comme dirait Pedro c'est que les pieds touchent par terre. :bhaoui..: Quitte à en clouer un..... :22:

Link to comment
Share on other sites

Ce que je vais dire pourra peut-être choquer (surtout les ciblards...), mais tu peux tirer dans n'importe quelle position!!!!

Moi je m'amuse parfois à ne pas tirer deux flêches de suite dans la même position... Ce que je fais le plus est de tourner le dos à la cible et je tors entièrement mon corps. Et je tire à genoux bien sur... en courrant par contre les flèches partent dans tous les sens :oups:

Bref, ce qui compte est de toujours avoir le bon alignement dans tes gestes!

Link to comment
Share on other sites

Guest Kozak
Je tire très mal, donc je ne m'aventurerai pas à donner des conseils à quelqu'un qui tire probablement déjà mieux que moi et qui en plus a l'avantage de la jeunesse :19:

Ah, toi aussi ? :19:

Pour Link: ce qui me semble le plus important, c'est l'alignement: coude, encoche, pointe de la flèche. Il semble bon pour toi.

Ensuite, comme le fait remarquer Ishi, le bassin peut être amené, selon les condition de tir, à tourner ou à fléchir (cible en contrebas ou en hauteur), mais l'alignement doit rester. C'est peut-être le plus difficile.

@ +

Link to comment
Share on other sites

D'apres vous, je devrais tirer avec la postion avec laquelle je tire le mieux malgres l'aspect étrange qu'elle donne exterieurement? En me relisant, çà parrait un peu logique mais je suis rassuré par vos réponses, merci à tous :)

Link to comment
Share on other sites

tiens, c'est marrant ce que tu dis String, je tire avec mon arc entre 85 et 90° par rapport au sol. pas vraiment penché et ça marche très bien pour moi...

Seule chose que je puisse te dire c'est que quand tu tires avec le buste penché fais attention à ne pas trop te fermer sur toi même. tu travailleras mois avec le dos et tu diminueras ton allonge. J'ai eu ce problème, j'avais tendance a faire ça quand je fatiguais.

Link to comment
Share on other sites

Je crois, Link, que la seule erreur que tu ais commise est d'avoir voulu prendre une position "académique" !

En parcours, c'est impossible compte tenu des variations du terrain !

Il faut même parfois tirer à genoux !

Garde la position dans laquelle tu te sens bien et qui donne des résultats !

L'esthétique, tu t'en fous, il n'y a que les autres qui te voient ! :109:

Sur la photo de toi que j'ai postée de ton ancienne position, je ne vois rien à reprocher ...... alors si en + elle donne des résultats, ne cherche pas autre chose ! :29:

Je rejoins Pierre sur ta position un peu voutée qui risque de raccourcir ton allonge, c'est ce que j'appelle "se coucher" sur la flèche !

Pour l'inclinaison de l'arc, Fred Asbell, dans son volume 2, dit qu'il faut que l'image de la cible soit dégagée et que 20 ou 30° ne le choquent pas !

Là encore, pas de position standard, le terrain oblige souvent à varier !

Et avant tout : se faire plaisir !

Link to comment
Share on other sites

D'après vous, je devrais tirer avec la position avec laquelle je tire le mieux malgré l'aspect étrange qu'elle donne extérieurement? En me relisant, çà parait un peu logique mais je suis rassuré par vos réponses, merci à tous 

Je vais peut être passer pour un rabat joie, mais je tiens à exprimer un point de vue différent. J

'ais été et je suis formé grâce à la méthode Cadet ( ce nom dit peut être quelque chose à quelques anciens). Cette méthode à une logique:

Inculquer à l'archer une position académique qui optimise absolument tout et corriger tout défaut qui s'installe petit à petit. Cette méthode à pour ambition d'amener petit à petit un archer à son plus haut niveau ET DE L'Y GARDER! Cela n'est possible que si l'archer à appris à tirer avec une belle position qui n'engendrera pas de défauts compensatoires puis, petit à petit, une maladie de la carte.

N'oublions pas que le tir à l'arc c'est: LA REPETITION EXACT D'UN MEME GESTE LE PLUS PARFAIT POSSIBLE.

En gros, je ne conseille absolument pas de se contenter d'une position personnalisée, c'est à dire pleine de défauts et qui ne pourra faire son effet bien longtemps. Pour prendre comme exemple ton alignement de pied, il ne s'agit pas d'un défaut bien grave, sache cependant qu'il doit s'agir d'un défaut compansatoir car une telle position devrait faire aller tes flèches à gauche. Je ne vois pas bien sur la photo, mais ton épaule d'arc à l'air plutôt haute, c'est peut être ce deuxième défaut qui est là compensé.

Link to comment
Share on other sites

Le problème de la methode CADET est qu'elle nie la personnalité physique de l'individu et tend a standardiser au maximum les tireurs, ne prenant pas spécialement en compte les differences morphologiques de ceux ci. En plus, la methode cadet s'applique surtout au tir "classique". Si je n'ai aps été formé avec cette methode, j'ai un ami qui a été formé par jacques Cadet et qui m'en a longuement parlé en plus de me preter ses bouquins.

elle est certes interessante mais a clairement des limites.

Dailleurs, ce n'est plus, il me semble, la methode utilisée aujourd'hui....

Link to comment
Share on other sites

Tu as sans doute raison Titoml, puique aprés 15 ans de tir, j'ai choppé la carte ...

Depuis que j'ai repris, je travaille avec un ami octogénaire 5 fois champion de France, et qui corrige mes défauts suivant la méthode que tu décris

C'est un énorme boulot, mais qui porte ses fruits :29:

La quetion est : faut il avoir la patience d'apprendre à tirer corectement, ou préférer des résultats rapides, et riquer de voir ses résultats s'éfondrer du jour au lendemain .

Titoml, tu n'imagines pas comme ton poste décrit le parcours que j'ai eu ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Le problème de la méthode CADET est qu'elle nie la personnalité physique
Il me semble qu'on est à peu près tout fait de la même manière et Cadet a fait de longues études concernant le corps humain, la course des muscles pour mettre au point sa méthode.

En plus, la méthode cadet s'applique surtout au tir "classique".

A la base c'est un peu vrai car à l'époque, on tirait surtout classique sur cibles anglaises. Mais honnêtement presque tout est applicable à tous les styles de tirs. Je suis formé par un type formidable qui ne jure que par Cadet et qui possède le plus haut niveau de son école, il m'a tous appris ( et c'est pas fini)... je tire compound avec viseur en nature et 3D...

D’ailleurs, ce n'est plus, il me semble, la méthode utilisée aujourd'hui....

C'est exact, sache tout de même que à l'époque où c'était le cas, la France a obtenu d'excellents résultats. Ensuite, je ne vais pas épiloguer, mais il me semble qu’un changement n'est pas forcément positif. Pour moi, la méthode fédéral tend plus à trouver des perles rares, leurs inculquer quelques bases, les laisser se forger une technique qui leurs convient, avoir des résultats immédiats et les larguer quand rien ne va plus...

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je tire arc simple en bois et en instinctif... la méthode de tir est elle similaire?  Pour la méthode "cadet" surtout...?

C'est ce que j'expliquais, cadet à établi sa méthode principalement pour les classiques en tir sur cible, elle fonctionne également pour moi ( et bien d'autres archers) en tir libre pour le tir nature et 3D. Bien sure il faut quelques ajustements, je ne m'occupe pas par exemple de ma décoche. Mais c'est une méthode qui met en place une position et une manière de travailler qui fonctionne pour absolument tout! Je connais très bien une archère qui est dans ton cas, elle tire longbow instinctif. Elle est formée par la même personne que moi et obtient de très bons résultats (elle tourne à 449 de moyenne en 3D et est 2ème du classement national).

Link to comment
Share on other sites

Guest Kozak

Petite remarque en passant: il y a une quinzaine d'années, un entraîneur nul à ch$%£ des oursins s'est mis en tête de "standardiser" tous les membres de mon club, les jeunes surtout.

Aujourd'hui, je dispose à moi seul de quatre pas de tir en extérieur et d'une salle pour tir à 18 m.

Viendez, y'a de la place! Et plein d'arcs d'initiation qui pourissent !

J'ai appris à tirer en 1980. Comme dans la décennie précédente, les coréens avaient raflé pas mal de titres (voire tous), la méthode coréenne était forcément la meilleure: bonjour les tendinites, passé l'âge de 22 ans !

J'ai essayé de changer de méthode: ça "arrose" et je ne suis pas à l'aise du tout.

@ +

Link to comment
Share on other sites

la méthode coréenne était forcément la meilleure: bonjour les tendinites, passé l'âge de 22 ans !

C'est clair! Je pense qu'il ne faut vraiment pas envier les coréens. Leur méthode:

Prendre des millier de gosses dès l'age de 5 ans et les faire tirer 24h/24 pour qu'ils lachent les uns après les autres et que seul reste The meilleur qui ne tiendra pas bien longtemps... la méthode est un peu radical!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...