Jump to content

Décocheur


chrisdivx
 Share

Recommended Posts

Coucou ,

Alors pour moi si tu es débutante, apprend encore un peu la technique de tir traditionnelle, si tu brules trop vite les etapes tôt ou tard tu vas te louper :109: .

Ensuite tu ne precises pas si tu tires avec ou sans viseur :108: .

Pour finir dans mon club il y à un archer qui tir classique avec decocheur accroché au poignet( je ne connais pas le nom de ce type de truc :whistling: ),le problême qu'il a eut c'est l'emplacement de la boucle puis c'était de toujours avoir la même position de la main de corde (idem que pour le tir avec palette et ecarteur <_< ), mais une fois qu'il à trouver la bonne position, main sous le menton ,corde qui passe dans l'axe du tarrin et des levres , ben il dépouille severe le piot :blink: !

l'avantage d'aprés ce que j'ai pû voir, c'est des fleches groupées presque aussi bien qu'avec un compound, une bonne décoche et des fleches plantées dans la cible ( pas comme moi toutes de traviolles dansla paille! :05: :wub: :20: :10: )

Voilà si t'as d'autres questions n'hesite pas je le vois en fin de semaine :drunk:

A plus

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je vais juste rajouter un peu a ce qui a été dit :

Avantages : probalement une meilleure régularité des flèches liée à un lacher de corde plus régulier

Inconvénient : pas de possibilité de classement en compétition FFTA (l'arc classique se tire à "main nue", c'est à dire avec juste une protection de doigts : palette, gant ...). Mais comme tout le monde ne cherche pas la compet' (dans ce cas, quel est l'intéret du décocheur, mais on va finir par tourner en rond :05: :wacko: ) :109:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le tir classique n'autorise pas le décocheur en compétition, du coup je ne voie pas du tout son intéret en classique alors qu'il ne permettra de ne pas faire une seul compétition en compagnie d'autres archers...

Link to comment
Share on other sites

il me semblait avoir lu quelque part que le décocheur entrainait un lacher de corde trop brutal pour un classique, les branches de celui ci n'appréciant que modérément ce traitement... :28: :pfff:

maintenant je n'affirme rien, j'avais vu ça quelque part.. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ça, ça mériterait d'être soutenu autement que par une affirmation (rien de personel là-dedans :) )

j'ai beaucoup travailé sur ma décoche manuelle sur classique, et je n'ai jamais constaté de dégats. ce sont les flèches trop légères qui présentent un danger pour la structure de l'arc...

c'est comme ces clubs qui , il y a peu, refusaient les compouds sous prétexte que ça abimait la ciblerie... :19:

Link to comment
Share on other sites

bon alors dans l'absolue on pourrait dire que ça choque personne ici (parmis des tireurs de longue date / expérimentés donc pourrait on dire) l'idée de tirer au décocheur avec un classique (hormis le fait que ça soit pas académique etc) ??

à l'inverse, pourquoi est il déconseillé de tirer sans décocheur sur des poulies?? :28:

Link to comment
Share on other sites

à l'inverse, pourquoi est il déconseillé de tirer sans décocheur sur des poulies?? :28:

j'aurai betement tendance à dire : si tu as un arc moderne de précision (nom donné à la place de "arc à poulies" ou compound par la CTR du nord il y a quelques temps), vaut mieux éviter de perdre en précision avec une décoche manuelle :108:

Link to comment
Share on other sites

AH!

merci Eodhel!!

comme quoi j'avais bien vu ça quelque part!! :29:

Cécile: "L'utilisation d'un décocheur sur un arc classique est à éviter autant que possible !!!

En effet, la libération d'énergie dans les branches est beaucoup plus importante et soudaine qu'en décochant avec les doigts, du coup, les branches en prennent plein les fibres !! Leur usure prématurée voire leur rupture est à craindre à moyen terme.

Donc : NE PAS UTILISER UN DECOCHEUR sur un arc CLASSIQUE, ils ne sont simplement pas conçus pour çà.

J'en utilise parfois un pour montrer à un archer débutant l'effet d'une décoche parfaite sur le bras de corde mais toujours pour un essai ponctuel."

Pour le compound > ok pour la précision, m'enfin il n'y a pas d'autre raison "obligeant" le décocheur pour ce type d'arc?

Link to comment
Share on other sites

je suis prèt à essayer sur mon classique, car je sui spersuadé qu'un dommage aux branches avec un décocheur est plus une légende urbaine qu'autre chose. :angry:

...sauf si on lache le décocheur en même temps et qu'il va percuter une branche :P

à moins que l'on ne considère comme dommageable la légère surallonge induite par le décocheur .... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

oui, ce qui oblige les tireurs poulies sans viseur à choisir des arcs à fort entr'axe.

Quand en plus ils sont munis d'une allonge conséquente, je vous laisse estimer l'éventail des choix restants......

(ce qu'Ibufu vous expliquera bien mieux que moi)

l'autre obstacle, plus insidiseux celui-la, est de se retrouver dans la catégorie poulies viseur, comme c'est le cas en tir en ligne, en Beursault, en Campagne

Link to comment
Share on other sites

Pour le compound > ok pour la précision, m'enfin il n'y a pas d'autre raison "obligeant" le décocheur pour ce type d'arc?

:106: Ouf tu as retrouvé la citation !!! Ca m'évite de me répéter.

DECOCHEUR = INTERDIT SUR ARC CLASSIQUE

Une des raisons qui peuvent "obliger" l'utilisation d'un décocheur sur arc compound est la suivante :

Un arc à poulies offre, par construction (sauf exceptions, certains arcs à poulies chasse par exemple), un angle très fermé de corde autour de l'encoche de la flèche en traction maximale. Outre la gène occasionnée lors de la prise avec les doigts, cela la rend d'autant plus pénalisante pour le tir : doigts pas placés sur un segment droit et pinçant le bout de la flèche. Bref on détériorerai beaucoup des avantages recherchés par les utilisateurs des arcs à poulies. Le décocheur, par sa prise quasi ponctuelle (ou biponctuelle) permet donc d'utiliser normalement ces arcs à poulies qui ont un angle très fermé.

Certains arcs à poulies sont prévus pour l'utilisation avec préhension par les doigts : la poignée de l'arc est généralement assez longue. Ce sont des modèles utilisés pour la chasse et qui offrent peut d'intérêt pour le tir cible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...