Jump to content

Crochet En Bois De Cerf


Recommended Posts

  • 3 months later...
  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Un second crochet en bois de cerf! :)

Suite à une remarque qu'on m'a fait disans que mon crochet était joli mais un peu "rustique", j'en ai tenté un autre, plus petit celui la.

Il mesure 67mm de long pour 24mm au plus haut avec une épaisseur max de 10mm.

post-57-1129383285_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vue de haut ( j'ai mal cadré on dirait que le crochet n'est pas symetrique).

J'ai un manche en bouleau qui attends, je vaic commencer à le façonner pour l'adapter au crochet :)

Si vous avez des remarques.... :37:

PS:Les photos font tailles réelles.

post-57-1129383373_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Argh!

J'ai fait le manche avec le biseau inverse pour collé le crochet. Je fait le melange cire d'abeille, resine de pin et charbon de bois pilé et là, çà colle tres bien au bois mais pas su tout au crochet en bois animal!!! :05:

Ca m'enerve, je comprends pas pourquoi...Pourtant, j'ai rayé la surface à collé mais rien, ça adhere pas...

Je sens que je vais revenir à l'epoxy..... :pfff:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Il faut rainurer aussi le bois du manche et le crochet. Il existe un exemplaire préhistorique avec une perforation. Je vais essayer de te trouver une image. Plutôt que du charbon de bois essaye d'avoir un peu d'ocre en poudre. Si tu n'as pas de résine de pin, on trouve dans le commerce de la collophane, équivalente et qui est épurée. Je t'en enverrai un peu si tu veux (ainsi que de l'ocre).

Link to comment
Share on other sites

En fait la recette a base de cire, résine et ocre n'est aps du tout attesté pour la simple et bonne raison que toutes les analyses menées jusque la n'ont rien donné. L'usage de l'ocre est possible dans la mesure ou la plupart des mastics sont de couleur jaunatre ou rougeatre.

Perso, je mets du charbon de bois pilé très finement et je ne note pas de diférence avec l'ocre. le but de ces matières est de servir de charge et donc de limiter les contraintes du mastic. Comme l'a dit Zeanluc, il faut que tu rainures pronfondément le crochet de propulseur. Il faut aussi utiliser le mastic très chaud et sur les surfaces a encoller sont un chaudes (30 ou 35°C) c'est bien aussi, ça permet au mastic de figer moins vite.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas de résine de pin, on trouve dans le commerce de la collophane, équivalente et qui est épurée. Je t'en enverrai un peu si tu veux (ainsi que de l'ocre).

C'est gentil mais çà devrait aller.... :)

Meme rainurer, la colle ne colle pas aux crochet...Pour le bois par contre, meme non rainurer, ya pas de probleme :28: Je comprend pas pourquoi çà ne colle que le bois :(

Link to comment
Share on other sites

C'est tout le problème, quand les piècs a coller sont trop froides, la résine fige instantanement et tu te retrouves d'un coté avec un beau moulage de ta pièce et de l'autre avec un pièce qui n'est aps collée. TU peux limiter ça en rajoutant plus de cire mais cela rend le toyt plus malléable et ça abaisse la température de fusion.

Link to comment
Share on other sites

Voilà pour le moment le crochet collé...

Je me suis aperçu qu'il n'était pas dans l'axe du manche, un petit coup de vapeur devrai régler le probleme. Apres, je vais m'occuper du manche, parfaire la forme generale et enfin, tendon sur le crochet et peut etre une garniture à la poignée, mais je vais peut etre le laissé tel quel :37:

post-57-1129463478_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Finalement, le mastic n'a pas bien tenu...Enfin, ZOL a donné quelques infos dans le forum de la fabrication des fleches, j'éssairai... :bhaoui..:

Apres moults prises de tete, de hurlement de desepoir entre l'axe du propu par rapport au manche ainsi que la colle, j'ai fait çà:

Deux petites clavettes en pin inserer en force. Avec çà déjà, ca tenait assez bien :) Puis ensuite, j'ai consolider le tout avec du tendon.Ya pas de colle, je verais bien si çà tiens :bhaoui..: En fait, je ne voulais pas avoir recours à l'epoxy ou tout autre moyen moderne. Oui je sais, je n'ai pas percer de trous dans le crochet et le manche avec un perçoir en silex.... :21:

post-57-1129487585_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

bonjour Link,

J'essaie aussi de faire des propulseurs a partir de bois de cerf, mais je debute.

Je voudrai savoir dans quelle pertie du bois tu as fait ton crohet, je suppose que ce doit etre prés d'un andouiller car il y a trés peu de moelle. J'ai quelques pb aves les bois que je trouve, il ont trop de moelle et pas assez d'épaisseur de corp dur, j'ai remarquer que c'est une particularité des cerfs qui sont dons mon secteur.

L'autre jour j'ai bricolé une tête de propulseur avec un petit bois trouvé au boulot peut etre que toi ou quelqu'un d'autre peu me dire ce qu'il en pense, par contre je ne sais pas comment l'emmancher. merci

post-4741-1177528470.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
bonjour Link,

J'essaie aussi de faire des propulseurs a partir de bois de cerf, mais je debute.

Je voudrai savoir dans quelle pertie du bois tu as fait ton crohet, je suppose que ce doit etre prés d'un andouiller car il y a trés peu de moelle. J'ai quelques pb aves les bois que je trouve, il ont trop de moelle et pas assez d'épaisseur de corp dur, j'ai remarquer que c'est une particularité des cerfs qui sont dons mon secteur.

L'autre jour j'ai bricolé une tête de propulseur avec un petit bois trouvé au boulot peut etre que toi ou quelqu'un d'autre peu me dire ce qu'il en pense, par contre je ne sais pas comment l'emmancher. merci

post-4741-1177528470.jpg

cro magnon est passé par là... :whistling:

attention! voilà les gros bras!?! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'ai sorti ce crochet d'un petit bout de bois de cerf dont j'ignore la provenance. Il y avait vraiment peu de spongiosa (la partie poreuse), seulement un petit canal négligeable dans la fabrication...

Le crochet a été faconner dans la zone en haut à droite sur la photo , je n'ai pas utilisé l'andouiller.La photo doit etre taille réelle.

post-122-1177533673.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...