Jump to content

Crochet En Bois De Cerf


Recommended Posts

:37: Salut tout le monde :37:

Je n'avais pas grand chose à faire ce matin, j'ai donc pris un peu de temps pour faire un crochet, inspiré de repliques que j'ai pu observé sur le site :)

Voilà de quoi je suis parti, un bois de cerf, enfin je crois... :28:

post-57-1120126665_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Vous pouvez constater les trais de crayon sur le bois, c'est la forme générale...

J'ai coupé donc et je vais faire un crochet avec le morceau du bas, bien que celui du haut possede deja la forme :bhaoui..:

post-57-1120126776_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé une scie à denture fine, une scie à metaux dont la lame à cassé, une rape, des limes et une ponceuse à bande (ouilouille les doigts...).

Et une vue de haut. L'épaisseur fait 1cm environ et je ne sais pas quel forme la plus approprié il faudrait que je fasse pour l'acroché à un manche. Je pense percé des trou, en esperant que le bois ne casse pas,

Bref, toutes critiques et idée sont les bienvenue :37:

PS: il fait 13.5cm de long.

post-57-1120127188_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Comme çà, c'est bien? A moins que les trous fragilise le tout :bhaoui..:

Si les trous ne genent pas trop, je les faits quand?Quand le crochet est collé au manche? Avant de faire le biseau simple? Ou lorsque le biseau est fait?Je pose ces question mais peut etre que les trous ne sont pas utilent, peut etre meme des encoches ferraient l'affaire, voir rien du tout.... :pfff: :P

post-57-1120128678_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

jai déja fait ça collé à la résine puis ligautré au tendon et ça n'a pas bougé.

Résine, tu parle d'époxy ou de quelques chose de plus naturel, genre melange cendre/cire d'abeille/résine de pin ? :28:

PEDRO, c'est vrai que le propulseur de Thomas Chauvaux est vraiment sublime :wub: Je pense que je vais faire comme me propose pierre avec un biseau simple malgres tout.

Par curiosité, le sien n'ai attaché que par un enroulement de tendon par le biais d'un trou? :28:

Link to comment
Share on other sites

Sur paleosite, il est proposé de melangée au bain marie 70% de resine de pin, 20% de cire d'abeille et 10% de charbon de bois pilé. Je ne possede toujours pas de résine de pin, mais j'ai un tronc de cedre pas encore ecorcé dont je pourrais recuperer un peu de résine...la résine de pin peut elle etre remplacé par de la résine de cedre? :28: Merci d'avance.

Et sinon, j'ai fait le biseau, il mesure 5cm-5.5cm.Je suppose que c'est comme çà qu'il fallait faire, nan? Par contre, je n'ai pas encore trouvé de manche; je pense que je vais tenter de trouver une branche de pin ou de bouleau sur les conseils de Pascal Chauvaux... :)

post-57-1120137485_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur paleosite, il est proposé de melangée au bain marie 70% de resine de pin, 20% de cire d'abeille et 10% de charbon de bois pilé. Je ne possede toujours pas de résine de pin, mais j'ai un tronc de cedre pas encore ecorcé dont je pourrais recuperer un peu de résine...la résine de pin peut elle etre remplacé par de la résine de cedre? :28: Merci d'avance.

Et sinon, j'ai fait le biseau, il mesure 5cm-5.5cm.Je suppose que c'est comme çà qu'il fallait faire, nan? Par contre, je n'ai pas encore trouvé de manche; je pense que je vais tenter de trouver une branche de pin ou de bouleau sur les conseils de Pascal Chauvaux... :)

faut quand même que ce soit solide, il y a des contraintes assez importantes au départ de la sagaie (mes muscles s'en souviennent). Perso, je ligaturerais au tendon pour plus de sureté.

Link to comment
Share on other sites

Bien que sur la photo, çà parait pas si monstrueux que s'en a l'aire :whistling:

J'ai trouvé un petit tronc de 6-7cm de diametre dans mon fourbi dont je soupçonne etre du pin, j'ai du mal à reconnaitre l'ecorce mais la couleur du bois m'aide plus à reconnaitre... :28: Je vais tenter d'en faire le manche de mon futur propulseur, en esperant que le bois ne soit pas trop pourri, il à passé au moins 6mois dehors... -_-

Link to comment
Share on other sites

En reflechissant, je me suis dit que j'aurais pas mal de travail à ébaucher un petit tronc de 6-7cm surtout que je ne suis pas sure de la qualité du bois et que je ne pense pas que nos ancetres aurais fait çà avec des lames de silex (surtout que le bois est sec....).

En accompagnant Papa-Link dans son footing, j'ai trouvé un bouleau dont j'ai coupé une branche assez droite qui à déja un diametre plus proche d'un propu, qui aurait surment plus attiré un primitif que le morceau de pin tout frai servi sur mon établi. AVec cette branche, je peux faire 2 manche de propulseur.

J'ai commencé à en ecorcer une au silex; j'en profite que le bois soit bien vert pour faire le plus de travail dessus avec des outils en pierre, c'est marrant et on s'imagine que notre ancetre l'a fait d'une maniere assez similaire...Je ne sais pas si certain connaisse des formes de manche de propus que l'on aurais retrouver lors de fouilles archéologique, mais si c'est le cas je serais interressai par des images, des plans, des photo de reproduction ou autre.Ce serait pour me faire une idée.

:07: d'avance :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...