Jump to content

Nouveau Mécanisme Chinois


 Share

Recommended Posts

Aujourd'hui, belles trouvailles chez un marchand !

Ci dessous vous pouvez voir quelques unes de ses merveilles :

En bas à gauche, c'est celui que j'ai acheté, j'ai beaucoup hésité avec celui du bas à droite. Les 2 au dessus étaient moins chers car sans leurs axes et plus petits, mais ils étaient mignon quand memes (j'aime bien que le guide de flèche dépasse autant!)

Le paquet de cigarette donne l'échelle.

post-58-1119088244_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc j'ai pris celui-ci.

Pourquoi ?

-parce que la détente a une surépaisseur devant

-parce que la noix a une hauteur prodigieuse (mais malheureusement, pas de hausse gravée dessus)

-parce qu'encore la noix a une forme inhabituelle pour se poser sur la gachette (vous verrez ça plus tard)

-et enfin parce que le boitier est d'une épaisseur digne d'un blindage, ce coté mastoc me plait beaucoup.

Ce mécanisme devait etre prevu pour balancer de sacrés pélots !

post-58-1119088708_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Allez, je craque, et j'ouvre le mécanisme. Il a fallu quelques petits coups de marteau sur l'axe de devant et il est parti.

Neanmoins, meme sans axes pour les retenir, les pieces ne sont pas sorties si facilement, a cause du manque de graissage, de diverses scories et corrosions, et enfin surtout parce que ce mécanisme la est vraiment construit au micropoil. Tout passe tout juste, le jeu est vraiment minimal.

En tirant dessus comme un ane, je m'inquietais deja de savoir comment j'allais tout remettre ensemble. J'ai reussi, mais ce ne fut pas tres facile.

post-58-1119089356_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila le cote rigolo de cette forme particuliere de noix et gachette :

quand l'arbalete est armée, et que le mecanisme subit sa tension maximale, la gachette epouse parfaitement la forme de la noix...

D'ou j'imagine une meilleure repartition des forces et une reduction de l'usure...

Jihaif tranchera pour dire si c'est bon ou non !

post-58-1119090188_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben Jihaif, il en pense d'abord que c'est une bien belle pièce, qui sans nous montrer un principe nouveau, nous montre un mécanisme plus abouti.

Le contact étroit entre la noix et la gachette, en fait comme un moulage d'une pièce par rapport à l'autre, doit donner un départ beaucoup plus doux car il n'y a plus de choc entre noix et gachette mais toujours un glissement. Comme il n'y a plus de "percussion" de la noix sur la gachette, il n'y a plus de matage du métal donc effectivement moins d'usure. Le départ doit devenir aussi plus silencieux.

Pour un poids de plus de 600g, mais je suppose que ce poids inclus la platine? il reste quand même une masse importante des pièces en mouvement. Avec une telle inertie, il fallait surement monter ça sur une arme très puissante comme tu le supposes Romain: un peu comme si on passait de la carabine 280 Remington au canon de 20mm

Si tu pouvais m'en mettre un de coté de ces mécanismes, c'est avec joie que je te le rachèterais.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

J'ai redemonté le mecanisme pour le peser...

Quelques gouttes d'huile d'olive ont fait merveille pendant la nuit, il se separe sans difficultés ce matin.

Lisez les chiffres :

Noix : 380 g !

Boitier : 317 g

Gachette : 130 g

Detente : 160 g

2 Axes : 143 g

Total : 1 kg 130 g !!!!

J'aurais pas dit autant...

Link to comment
Share on other sites

d´apres osprey publishing les grosses arbalete de sieges a double ou triple arc (voir post anterieur) avaient des necanisme similaire!

jihaif a raison se serait genial si tu pouvait fournir chaque webarchers, ne te jette quand meme pas sur tous les mecanisme because inflation... :10:

Link to comment
Share on other sites

Romain, évites l'huile d'olive. apssé un certain temps elle sèche (comme l'huile de lin) et ça devient poisseux et collant.

Ouille... dommage que je n'en ai pas parlé avant de le faire...

J'avais une bombe de WD40, mais j'ai eu peur qu'éventuellemnt elle n'abime la jolie patine...

A String :

C'est sur qu'il n'y aura pas assez de mecanismes pour tout le monde... mais ils sont chers ce qui trie un peu les volontaires. Peut etre la solution serait de mouler les pieces, mais meme pour ça, je me demande si ça serait bon marché.

Ca coute combien un tirage en bronze de 1.3 kg comportant 6 pièces ?

p.s. : en tout cas, il existe des stages ! On peut meme apprendre a mouler en bouse de vache pour faire de l'ancestral !

http://perso.axo-info.fr/lambertdaniel/03-...%20FONDERIE.htm

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sur le bas de detente il y a un petit trou!! Peut etre pour un systeme de sureté ??Mais quel poids!L'ensemble s'il est en rapport devait etre tres tres lourd.Ce matin je suis allé sur un marché mais j'ai rien trouvé il y en a qui ont de la chance.....

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Si c'est une grosse arbalete de siege celui-çi peut servir a une cde a distance vu la force de l'arc qu'elle devait commander. Simple hypothese mais il a pas ete fait par hasard a moins que ce soit pour alleger l'ensemble :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...