Jump to content

Trio de longbows


Recommended Posts

Une commande de 3 longbows d'initiation pour une compagnie médiévale , ça n'arrive pas tous les jours ! Il y a 1 arc pour adultes et 2 plutôt pour des jeunes archers.

1/ Un orme avec du caractère, 71'' de longueur et 33 lb à 28''. Backing en toile de lin écru "époxyée" suite à un défaut ayant provoqué une éclisse.

2/ Une brindille de cornouiller (moins d'un pouce de diamètre) 69'' de longueur et 26 lb à 26'' (i peut allonger à 27-28'')

3/ Un frêne  à cernes épais dont le dos a été aplani pour cause de cerne extérieur attaqué méchamment par les xylophages. 66'' de longueur et 23 lb à 26''. Dos renforcé lin.

3LB_orm-corn_frene_debandes.thumb.JPG.ed86a54d653841c1c7f0aab36e51129d.JPG

3LB_orm-corn_frene_bandes.thumb.JPG.8323f501c7c4cd0e0019770cfa767508.JPG

L'orme a été assez compliqué à équilibrer avec ses déviations, bosses, reflex local, etc.

LB_orme_lin_4vues.thumb.jpg.eb60908429e4134500372f2cdd81e49a.jpg

Le seul caractère du cornouiller consistait en quelques nœuds localisés :

2lb_frene_lin_corn_noeuds.JPG.6b4a7300a41f2e7ff35f20b2bf578a17.JPG

Repose-flèches ambidextres sur les deux arcs de jeunes (frêne et cornouiller).

Les dos renforcés lin de l'orme et du frêne ont un aspect assez naturel. Notons qu'ils seraient "kasher" en championnat de tir préhisto (toile végétale + colle moderne autorisée) et qu'ils sont médiévo-plausibles, si j'ose dire, en remplaçant l'époxy par de une colle animale...

2LB_orme_frene_dos_LIN.JPG.5aac7d3f18235b6e36df87d195315166.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, hector a dit :

Superbe et avec du caractère , c 'est bien joli tout cela Bruno...;

Merci ! J'ai essayé de décliner plusieurs aspects de la facture d'arcs simples :

1/ billette naturelle avec beaucoup de caractère

2/ arc issu d'un arbuste, naturel avec quelques nœuds et bosses : pas attesté historiquement car pas une arme de guerriers produite en série, mais je pense que c'était l'arc du civil / paysan pour mettre du gibier au menu. Le même bois pouvait servir à faire des manches d'outil.

3/ arc à dos plat, "découronné" (decrowned in english), sans caractère marqué du bois

Il y a 15 heures, Le Paresseux a dit :

Superbe, ils rendraient très bien dans un film d'époque :icon_super:

Merci Ben ! D'ailleurs j'attends une commande pour le prochain Robin des Bois :23:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...