Jump to content

Epaisseur de branche longbow


Recommended Posts

Hello à tous!

Je vois que pour faire un longbow traditionnel, il faut amaincir progressivement de la poignée jusqu'à la poupée contrairement au flatbow ou l'épaisseur reste la même de la poignée jusqu'à la poupée.

Indispensable? Pourquoi cette technique ? Par rapport à la grandeur de l'arc contrairement au flatbow du fait de sa petite taille?

Je demande car j'entame un longbow pour une puissance de tir de 60lb et j'hésite à garder la même épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Tu vas faire ton arc à partir de quoi ? Une billette naturelle, un arbuste, une planche ? Quelle essence de bois ?

L'épaisseur et la dégressivité en épaisseur sont déterminées lors de l'équilibrage de l'arc, pour avoir X livres à Y pouces d'allonge ET un arc qui se courbe correctement, ce qui dépend en partie de la forme des branches vue de face.

Le but est de répartir correctement le stress sur le bois. Si le bois est trop stressé localement il se déforme voire casse.

Un flatbow à branches "pyramidales" (triangulaires vue de face) aura effectivement une épaisseur de branches quasi constante qui donnera une courbe en arc de cercle.

Plus la forme des branches comportera une partie parallèle vue de face (les LB traditionnels et certains flatbows), plus la dégressivité en épaisseur sera prononcée et la courbe obtenue sera plutôt parabolique.

Il faudrait rentrer dans la théorie de la résistance des matériaux pour déterminer exactement quelle dégressivité fait travailler le bois uniformément pour chaque forme de branches vue de face.

En pratique on ébauche l'arc avec le design voulu puis au cours de l'équilibrage on s'efforcera d'enlever du bois (côté ventre) bien progressivement et régulièrement, pour avoir au final un arc qui se courbe symétriquement et harmonieusement à pleine allonge.

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Merci pour cette réponse rapide et exhaustive!

Désolé j'ai pas précisé, donc c'est une billette d'If de 12cm avec peu de duramen et beaucoup d'aubier en gros un if de quelques années seulement.

Si je comprends bien, quand un Flatbow à la forme triangulaire de face, le fait que la branche s'affine vers la poupée, cela compense la même épaisseur sur toute la longueur?

Par ailleurs, vous parlez de courbe parabolique mais je vois sur le web que c'est une courbe vraiment prononcée, donc c'est bien la forme qu'il faut obtenir avec un Longbow aux branches amaincies de la poignée jusqu'à la poupée? 

Edited by Magdalenien80
Link to comment
Share on other sites

Pour un flatbow pyramidal (en haut) l'épaisseur de branche sera presque constante, alors que pour l'autre (en bas) la dégressivité en épaisseur sera un peu plus prononcée :

flat-pyramidal_et_non.gif.b4f2da7513b8ff937ad59c123a6d1e17.gif

Une parabole peut être plus ou moins aplatie ou arrondie...

bbi_jo_3vues.jpg.4153c89fc108f731f6b94f3d2f9ac96c.jpg

Sur un longbow traditionnel travaillant sur toute la longueur on peut être visuellement proche d'un arc de cercle à pleine allonge, avec les extrémités qui demeurent un peu droites...

La figure jaune ci-dessous est une ellipse et non un cercle :

image.png.6f9932c4eb98b31e9db4852e627addd0.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...