Jump to content

Arc D'arbalète


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

'est ce que j'ai fait pour l'arbalette que j'utilise dans le cadre de mes expérimentations. deux branches de samick SHB de 60 lbs.

Pour des projectiles de 200gr j'obtiens des résultats de vitesse assez comparables à une sagaie.

post-58-1117286993_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Baliste fonctionne avec des branches rigides et une ressort composé de cordages. fait revoir ses classiques. On peut la manier seul (sinon aucun interet) je regardais juste le vol du projectile.

enfin pour le système de décoche c'est l'inverse de ma petite arbalet mais il faut que je l'ameliore. j'ai un plos qui sort, contre lequel vient s'appuyer la corde et en appuyant sur la détente, le plot rentre dans l'orifice dans le bois et le coup part. les projectiles sont munis d'une encoche.

Link to comment
Share on other sites

heu si tu veut vraiment un engin de gro calibre, que pence tu d'un tronc d'arbre pour l'arbrier, et de deux ski pour l'arc, ça doit donner des cote de ouf, mais si tu le fait en série, j'en prend un, on c jamais, si j'ai un tank à attaké. lol

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut les mecs,

Je viens de voir que quelqu'un se posait la question si l'on avait déjà pensé à utiliser deux branches distinctes pour une arbalète. En fait, la réponse est oui!

Les Romains qui utilisaient des balistes, possédaient également des mini-balistes personnelles.

Sur l'image qui suit, on peut fvoir une reconstitution de cette arme.

PetiteBalisteManuelle02.jpg

Cette arme a été conçue à partir d'une pièce métallique retrouvée en Allemagne:

torsionsgeschuetz1_small.jpg

Plus d'infos:

Page du Musee Allemand ou l'on en parle (en allemand)

Dossier en PDF sur l'arme (en allemand)

Link to comment
Share on other sites

Guest Ballista

Je ne saurais pas répondre à toutes ces questions. Je peux juste te conseiller d'aller voir sur le site dont j'ai parlé. Il me semble cependant bien que la corde propulse le carreau comme pour une baliste.

En cherchant un peu, j'ai trouvé que ces armes étaient appelées "Manuballista" (baliste manuelle) ou "Arcoballista" (arc-baliste) du temps des romains.

Une autre photo de la reproduction:

torsionswaffe.jpg

Une image de la baliste plus grande:

torsionsgeschuetz4.jpg

Site info sur cette arme:

Site "ManuBallista"

Link to comment
Share on other sites

:07: Ballista de nous faire découvrir, pour moi en tout cas, ce nouvel engin.

D'après ce que je vois et en extrapolant l'image, (je ne lis pas cette langue...) il semblerait que le carreau soit propulsé par une luge. (1)

Les branches "d'arc" (2) ne sont en fait que des leviers mis en mouvement par l'intermédiaire de torons de cordes torsadées que l'on voit sur le dessus de la pièce métallique.(3) Ces torons sont p'têt mis en contrainte par le levier (4) agissant comme une clé de remontage. En revanche, il faudrait un système intermédiaire (engrenages?) pour transmettre la rotation brutale du toron aux branches au moment de la détente...

Je ne vois rien sur ce système...Tout ceci reste bien sur pure spéculation de ma part ne connaissant rien de cette arme.

Mais si quelqu'un déchiffre le texte associé, l'explication se trouve p'têt ben sous nos yeux?

Affaire à suivre en tout cas.....

torsionsgeschuetz44on.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne déchiffre pas beaucoup mieux l'allemand que toi Jihaif, mais le principe des balistes est plus rustique que tu n'imagines : les leviers qui forment les branches sont simplement coincés (peut-être avec une ligature) dans l'écheveau de corde qui est ensuite torsadé d'un même nombre de tours en haut et en bas. :bhaoui..:

Donc rien de compliqué. :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Ballista

Effectivement, sur les balistes romaines, les "torons" (3), comme tu les appeles restent fixes. Ils ne servent qu'à tendre les deux branches de l'arc.

A mon avis, le levier (4) sert à tirer la flêche vers l'arrière et la petite pièce en (1) à décocher celle-ci ! A voir la photo d'un soldat tenant l'arme en main!

torsionswaffe.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...