Jump to content

Et Pour Les Arc D'arbalète?


Kakaz
 Share

Recommended Posts

:37: salut je suis nouveau ici, j'ai lu presque tout les posts concernant nos amis les arbalètes, mais je n'y ai vu aucun sujet sur la fabrication des arc d'arbalètes, alors si vous avez des tutos, ne vous génez pas.

mon problème est que j'ai fait ma petite (en faite grosse) dernière en pin massif , l'arbrier fait environ 60 cm de long, le système de tir est celui des arbalètes chinoises médièvales. l'allonge devrais etre être de 40cm. et j'espère avoir une portée de 60 à 90mètre (si c possible). alors je cherche la façon d'avoir un arc ki le casse pas, mais qui ai le moin d'envergure possible (60 ou 50 cm serai top).

Ps; pour les tutos, ne dites pas que c'est pareil que pour les long ou flat bow, mais en plus petits, je suis sur que celà doit etre plus suptible, sinon, ça caserais pas comme tout mes essaie.

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue, j'ai fait un arc en noisetier de 80 lbs à 20 pouces d'allonge (tu as du tomber sur mon sujet si tu as parcouru ce forum). pour la fabrication c'est très simple : tu coupes une branche bien droite de noisetier d'un diamètre moyen de 3 ou 4 cm, tu enlèves l'écorce puis tu laisses sécher quelques semaines, ensuite tu détermines le coté de la branche qui sera le dos de l'arc, et il ne faudra pas y toucher. il faut que la poignée et les extrémitées soient dans le même axe sinon l'arc se vrille quand tu l'armes. puis tu rabotes le ventre de la poignée vers les extrémités pour obtenir une épaisseur dégressive, enfin tu tailles les encoches pour fixer la corde, et tu passes à l'équilibrage : en bref j'ai pas fait différemment d'un arc normal, seule la taille est réduite. un conseil : il vaut mieux ne pas avoir de noeud du tout car avec de très fortes puissances, même si tu les négocies bien ça finira par lacher.

Link to comment
Share on other sites

oki merci, mais vous pouvez me dire pour l'envergure?

ainsi que pour le système d'attache, parceque les ficelle ce bien , mais passé 30 livre, plus rien n'est fixe.

oh, et pour le fun, meme si je pence que vu ma faible expérience ne me le permet pas, je pence faire une sorte de réflex léger pour l'estétique, mais ma question est: "une foit le boi chauffé, on fait comment pour lui donner sa forme? un "moule" et des serre joint suffisent?"

Link to comment
Share on other sites

le frene, l´ erable, l´ orme peuvent le faire! j´en ai meme un en charme mais c´ est plus dur a travailler et les plus court font quand meme 90 cm!

60 cm c´ est fort court, fait ton arc plutot plat (imperativement!) au moins 5 cm de large au millieu et ne t´ amuse pas avec des courbures ca ne tiendrait pas en plus de fragiliser l´ arc!

Link to comment
Share on other sites

donc je devrai plustot essayer un flat de 80cm.

heu par contre, vous avez deja essayer le bois de lila pour les arc?, moi j'en ai un pour mon autre arbalète (3 couche contreplaqué pour l'arbrier), l'arc en lila fait 60 cm d'envergure, la section en D a un diamètre de 3.5 cm, il plit plus que de raison sans ni craquer ni se briser, alors qu'il na que 3cm de suivit de corde.

ci joint la photo

post-58-1117178566_thumb.jpg

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

sympa ton arbalète, :29:

j'en suis au même stade que toi, il faut que je fasse un arc pour elle,

par contre étant mon premier proto, ce n'était juste que pour valider l'ensemble, du coup la puissance sera ridicule mais le systeme de declenchement fonctionn du feu de dieu pour l'instant, cela va faire une superbe arbalète pour ma grande fille de 10 ans, en attendant mon proto 2 avec arc en noisetier je pense, et systeme en metal pour le declenchement...

Link to comment
Share on other sites

Ton problème est que pour une allonge de 40cm, si tu fais un arc en bois, il te faudra un arc qui fasse au moins 90cm pour que ce soit sécure en restant armé quelques instants. j'ai fait une arbalete avec un arc en ifle tout ést armé à 38cm et l'arc fait plus de 80cm de long. quand il est a pleine allonge, j'ai toujours peur qu'il me pete à la gueule ce qui serait génant vu qu'il fait pas loin de 110lbs à cette allonge. A mon sens la seule solution pour avoir un arc si court, c'est soit de fare un composoite, soit d'utiliser un erzatz comme le rotin mais pour le rotin attends toi a du suivi de corde.

Enfin mon arc est fixé uniquement avec de la corde et des calles en bois et il tient TREEEES bien....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...