Jump to content

encoches sur flèches bois


Pike
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne tire que des futs bois, et j'étais en train de me questionner sur l'impact de remplacer une encoche en plastique classique que je colle, par une encoche que je taille directement dans le fut bois. Y'a t'il une différences significative sur la longévité de la flèche ?
L'encoche plastique cassant de temps en temps, avec une encoche taillé directement dans le fut est ce que ca casserait aussi facilement ?

Merci d'avance pour vos réponses 😊

Link to comment
Share on other sites

Une encoche taillée dans le bois n'est pas plus solide, même avec renfort de corne, et ne se répare pas (ou qu'une fois). Les encoches plastoc se remplacent sans problème. Tant que tu ne fais pas de préhisto ou de reconstitution médiévale puriste, cela ne vaut pas la peine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

J'ai testé un truc il y a un bon bout de temps ( cherche pas c'est une unité de temps non reconnue par le Systéme International ).

A l"époque je tirai avec des encoches en plastoc. Le coté pratique de l'encoche en plastoc c'est que si tu en as en réserve sur toi, dans ton carquois avec de la colle, tu peux en changer une rapidement. Tu ne le feras pas si ton encoche est taillée dans le fût bois ( fût bois en bambou ).

En cas de taille dans le fut, tu peux garantir par la pose d'une ligature en fil encollé. Mieux tu peux découper des petits anneaux dans des chutes de fût alu. C'est encore plus solide.

Maintenant je ne tire que du bambou, l'encoche est déjà faite. Si un malfaisant me casse l'encoche, je tente la pose une encoche bois, ultime réparation.

Ah un autre truc. Sur les flèches cassées, les plumes et l'encoche peuvent être récupérées assez facilement en les mettant 15 s au micro onde. Attention pas de métal hein.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ha d'accord merci pour vos réponses. Je vais donc rester sur mes encoches plastiques.
 

Il y a 3 heures, ketene a dit :

Ah un autre truc. Sur les flèches cassées, les plumes et l'encoche peuvent être récupérées assez facilement en les mettant 15 s au micro onde. Attention pas de métal hein.

Merci c'est vrai que j'avais jamais pensé au micro ondes. Je m'embetait autrement..

Link to comment
Share on other sites

jamais pensé  a mettre des flèches au micro onde, 😃

Sinon dans " la cuisine " d'archer certains mettent leur pointes de futs bois cassé dans le barbecue, c'est l'incinération des flèches mortes 💥😪

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, didec a dit :

Sinon dans " la cuisine " d'archer certains mettent leur pointes de futs bois cassé dans le barbecue, c'est l'incinération des flèches mortes 💥😪

Haha, ouais ça je fais déjà. J'ai pas trouvé de meilleure solution quand la flèche casse net au niveau de la pointe.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Pike a dit :

Haha, ouais ça je fais déjà. J'ai pas trouvé de meilleure solution quand la flèche casse net au niveau de la pointe.

C'est pour cela aussi que je " rallonge " mes fûts bois d'un pouce. Ca leur offre une deuxiéme vie. Sinon après c'est la réparation en taillant en biseau. Réparation juste dans le premier tiers.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, ketene a dit :

Ah un autre truc. Sur les flèches cassées, les plumes et l'encoche peuvent être récupérées assez facilement en les mettant 15 s au micro onde. Attention pas de métal hein.

Je connaissais le micro onde pour les plumes, mais pas pour les encoches. Je n'ai jamais réussi à les récupérer. Tu utilise quelle colle? Perso, j'ai utilisé de la FletchTite et maintenant UHU Hart. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...