Jump to content

Mælming, ou comment renforcer un self-bow avec de la résine de pin


Recommended Posts

Je suis tombé sur une méthode traditionnelle scandinave servant à renforcer le bois (en flexion), attestée pour les skis mais utilisable aussi pour les arcs. L'idée est d'imbiber le ventre de l'arc de résine pour améliorer ses qualités de compression, en simulant les propriétés (forte concentration de résine notamment) du bois de compression de conifères. L'application à des arcs permet apparemment un gain de puissance de l'ordre de 15%.
Le principe général : mélanger à chaud 50-50 résine de conifère (plus ou moins fraîche) et térébenthine, chauffer une zone du ventre de l'arc, appliquer la résine, chauffer encore, passer à la zone suivante, et répéter tous les qq jours tant que le bois boit.

En détail, j'essaye une traduction du post original (en norvégien) de Daniel Taralrud:

En bref, ça a commencé en discutant avec mon grand-père et un vieux copain à lui. Ils ont tous les deux 90 ans bien passés, et on parle d'un temps où ils étaient jeunes et fabriquaient des skis en bois. Pour durcir la semelle du ski ils utilisaient une technique appelée mælming.
J'ai pensé que ça serait sûrement intéressant à tester aussi sur des arcs, et ça fonctionne super bien !

Le processus est le suivant:
Il faut récolter de la résine, ce quelque conifère que ce soit. J'utilise un petit bocal en verre avec couvercle pour ça, et je mélange 50/50 de résine et de térébenthine. Je mets ce mélange (toujours avec couvercle) au bain-marie.
J'ouvre pour mélanger de temps en temps, et quand la consistance est sirupeuse, c'est prêt.
Quand le mélange est prêt, je baisse la plaque chauffante au minimum et maintient au chaud le bocal dans le bain-marie. Pendant ce temps je chauffe le ventre de l'arc (à la décapeuse thermique). Je préfère faire ça d'un peu plus loin et y passer un peu plus de temps. Quand en environ 4-5 minutes sur une zone j'obtiens une bonne odeur et une belle couleur (brun clair), je bouge la décapeuse plus loin. (en pratique j'ai tout utilisé, des braises d'un feu de camp éteint à des plaques électriques pour le chauffage du bois, du moment que c'est assez chaud et que ça ne brûle ça marche bien).
Quand tout l'arc a été traité, je chauffe à nouveau les 30 premiers centimètres en environ 1-2 min. Tant que c'est encore chaud, j'applique le mélange résineux. Puis je chauffe les 30cm suivants, j'applique la résine, etc. jusqu'à ce que l'arc entier soit tartiné. Quand l'arc entier a été traité, je chauffe à nouveau tout l'arc avec le mélange résineux (30cm à la fois).
Après ça je laisse l'arc reposer un jour (ou plus). La fois suivante quand je reprends l'arc je chauffe 30cm, j'applique la résine, je chauffe les 30cm suivants, etc.
Je répète tout ça 2 à 4 fois, au-delà ça ne me semble plus avoir le moindre effet.

J'ai une théorie sur comment ça fonctionne: les conifères augmentent leur résistance à la compression avec leur concentration en résine (le "bois de compression" en est un bon exemple). Avec un mélange 50/50 de résine et de térébenthine, on fait pénétrer la résine dans le bois. La térébenthine s'évapore ensuite, et ne laisse derrière elle que de la résine (colophane). De cette façon on ajoute à du bois de feuillus exactement ce qui rend les bois de résineux bons en compression.
J'ai testé ça sur la majorité des essences qu'on trouve en Norvège et en Suède, et il semble que ça ait un effet dans tous les cas. Mais pour certaines plus que pour d'autres. Le frêne, l'orme, le saule, le noisetier et le merisier (à grappes) semblent être les essences pour lesquelles ça fonctionne le mieux. Le lilas et le cytise réagissent le moins.

 

Quelques remarques, il faut faire attention à ne pas trop chauffer la résine, sinon outre que c'est moche ça pénètre mal, bref il faut un sirop "mielleux" et pas des grumeaux noirs. Théoriquement on peut faire pénétrer la résine à chaud sans solvant, ou avec solvant à froid, mais c'est plus facile de combiner chaleur et solvant. Et on peut aussi directement dissoudre de la colophane du commerce dans la térébenthine plutôt que de récolter de la résine.
À vos réchauds !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

L'imprégnation par la résine pourrait avoir un petit effet "matériaux composites".

C'est intéressant en tout cas.

Oui, le principe des composites étant d'associer une résine dure mais cassante (époxy) avec une fibre souple (verre, carbone...) - ici respectivement la colophane et les fibres du bois !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...