Jump to content

Un arc qui craque et des questions qui viennent.


Gardendwarf
 Share

Recommended Posts

 

Bonjour

J'ai essayé d'organiser ma pensée mais c'est un peu foutoir désolé... 

J'ai tenté cet été de me construire mon premier arc, qui a craqué au moment de l'équilibrage. J'avais utilisé du robinier et tenté de faire un mollegabet (c'est sans doute ma première erreur car le design et complexe). Ma deuxième erreur c'est sans doute l'impatience à la fin

Malgré ce raté j'ai pris énormément de plaisir et il commençait a avoir de la gueule. 

Il me reste un bout de robinier,  et je vais tenter quelque chose de plus simple avec. 

Le soucis c'est que comme mon autre arc il a un ou deux petits nœuds et que je ne comprend pas la methode a suivre pour les nœuds (c'était ma troisième erreur). Je vois que vous les contournez rendant donc l'arc plus gros qu'il ne devrait etre par moment, mais du coup comment equilibrer cela ? 

Mettons j'ai un noeud côté gauche, je le contourne ce qui fait une grosseur a gauche, que faire, reporte cette grosseur "en creux " a droite (vu de haut) ou affiner l'épaisseur (vu de côté)? 

J'ai beau scruter vos réalisations et relire arc primitif je suis encore dans le doute. 

Le robinier duquel je suis parti était plutôt fin (10cm sans l'écorce) du coup je n'ai pas pu  distinguer avec l'aubier. Est ce ma quatrième erreur d'avoir fait comme s'il n'existait pas ? 

 

Enfin je vois ici beaucoup d'arc provenant de belle billette (15cm, 40cm), hors en me promenant sur le net j'ai l'impression que certains longbow (notamment ceux sur licorne argent) proviennent de branche plus modeste (5cm), y a t'il une methode differente si on part de petites branches comme ça, est ce possible ? J'ai un peu mauvaise conscience de m'entraîner sur de gros morceaux d'arbres.. 

 

 

Merci à ceux qui ont le courage de tout lire. 

 

 

 

 

 

Edited by Gardendwarf
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Gardendwarf a dit :

la methode a suivre pour les nœuds (c'était ma troisième erreur). Je vois que vous les contournez rendant donc l'arc plus gros qu'il ne devrait etre par moment, mais du coup comment equilibrer cela ?

Le principe est de contourner le nœud en laissant de la matière autour, donc en rendant la branche plus large localement.

102511224_OsageBow008(Mobile).JPG.d2cbdc23a0fb0fe61938bd833ed86a42.JPG639676200_OsageBow016(Mobile).JPG.4a564a2d2dc1925f56de4f42cef5faec.JPG

Si le nœud provoque une surépaisseur, la zone ne peut pas travailler ou presque pas.

Côté ventre la zone peut être mise à plat. Côté dos il ne faut pas attaquer la bosse car alors les fibres sont coupées.

Il y a 7 heures, Gardendwarf a dit :

j'ai l'impression que certains longbow (notamment ceux sur licorne argent) proviennent de branche plus modeste (5cm), y a t'il une methode differente si on part de petites branches comme ça, est ce possible ?

On peut faire des longbows de 45 à 60+ lb à partir d'arbustes de moins de 4 cm de diamètre avec des essences très denses style cornouiller mâle ou aubépine.

On obtient typiquement une section avec dos très rond et ventre plat. Un problème peut parfois venir des nœuds transversaux qui affleurent au niveau du ventre.

Cornouiller :

corn-snaky-rosier.jpg.4f7d3cad3baf4c65cd88cec11a70c574.jpg corn_snaky_tiller.jpg.650768f3412caf9c3ae233935952d76b.jpg

Aubépine (arc mondialement connu - :00000726:) :

aube_tbb.jpg.1f05fcadce18b8404c09ea1f2be21edd.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 05/11/2023 à 08:42, Gardendwarf a dit :

Le robinier duquel je suis parti était plutôt fin (10cm sans l'écorce) du coup je n'ai pas pu  distinguer avec l'aubier. Est ce ma quatrième erreur d'avoir fait comme s'il n'existait pas ? 

C'est ta 4ème erreur, l'aubier du robinier ne vaut rien en archerie et il faut impérativement l'enlever, il est blond doré alors que les cernes de bois sont brun/verdâtre à brun foncé . C'est une opération assez complexe selon la taille des cernes et le nombre de nœuds sur le dos.

Pour commencer c'est plus simple de choisir une essence dont on a juste à écorcer le dos, noisetier, frêne, érable, cornouiller, sureau pour les plus courantes.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, lefred a dit :

l'aubier du robinier ne vaut rien en archerie et il faut impérativement l'enlever,

Il me semble que c'est davantage le fait que l'aubier écorcé a tendance à faire salement fendre la billette au séchage, qui poserait problème, plutôt qu'une faiblesse mécanique de l'aubier du robinier (??).

Il y a 23 heures, lefred a dit :

Pour commencer c'est plus simple de choisir une essence dont on a juste à écorcer le dos, noisetier, frêne, érable, cornouiller, sureau pour les plus courantes.

Oui ! :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...