Jump to content

Gardendwarf

Membres
  • Posts

    21
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Gardendwarf

  1. Merci pour toutes ces réponses, j'ai hâte de pouvoir m'y remettre.
  2. Merci beaucoup pour ces éclairages, bon ben j'ai clairement pas fait comme il faut pour les nœuds... Ça explique pas mal de choses !
  3. Bonjour J'ai essayé d'organiser ma pensée mais c'est un peu foutoir désolé... J'ai tenté cet été de me construire mon premier arc, qui a craqué au moment de l'équilibrage. J'avais utilisé du robinier et tenté de faire un mollegabet (c'est sans doute ma première erreur car le design et complexe). Ma deuxième erreur c'est sans doute l'impatience à la fin Malgré ce raté j'ai pris énormément de plaisir et il commençait a avoir de la gueule. Il me reste un bout de robinier, et je vais tenter quelque chose de plus simple avec. Le soucis c'est que comme mon autre arc il a un ou deux petits nœuds et que je ne comprend pas la methode a suivre pour les nœuds (c'était ma troisième erreur). Je vois que vous les contournez rendant donc l'arc plus gros qu'il ne devrait etre par moment, mais du coup comment equilibrer cela ? Mettons j'ai un noeud côté gauche, je le contourne ce qui fait une grosseur a gauche, que faire, reporte cette grosseur "en creux " a droite (vu de haut) ou affiner l'épaisseur (vu de côté)? J'ai beau scruter vos réalisations et relire arc primitif je suis encore dans le doute. Le robinier duquel je suis parti était plutôt fin (10cm sans l'écorce) du coup je n'ai pas pu distinguer avec l'aubier. Est ce ma quatrième erreur d'avoir fait comme s'il n'existait pas ? Enfin je vois ici beaucoup d'arc provenant de belle billette (15cm, 40cm), hors en me promenant sur le net j'ai l'impression que certains longbow (notamment ceux sur licorne argent) proviennent de branche plus modeste (5cm), y a t'il une methode differente si on part de petites branches comme ça, est ce possible ? J'ai un peu mauvaise conscience de m'entraîner sur de gros morceaux d'arbres.. Merci à ceux qui ont le courage de tout lire.
  4. Merci très tentant, je viendrai au moins en visiteur, étant en vacances en Corrèze que 4j avant ça me laisse que 4 j pour faire mon premier arc 😨
  5. Bonjour, j'essaie de m'inscrire a prehistoweb (le site de la discipline si j'ai bien compris ) sans succès, je n'arrive pas a voir si on peut participer et s'inscrire a une seule manche ? J'ai bien l'impression que oui mais pour être sûr. Je ne pense pas être prêt pour cette année mais mon père peut l'être pour la manche de la chapelle au saint.
  6. Ahah merci! Et merci également pour les autres réponses !
  7. C'est vachement sympa ce grip 3d, je suis finalement parti sur un autre modèle (exe blizzard dont j'aime beaucoup le design aussi). Mais c'est bien grâce à la question, car la poignée que j'ai est aussi orienté barebow, mais j'ai ajouté un viseur et c'est nickel.
  8. Bonjour en lisant arc1 j'ai lu avec intérêt la section backing, et je n'arrive pas à trouver de periode correspondant à la pratique du backing, alors que certains matériaux sont utilisés depuis très longtemps dans d'autres secteurs que l'archerie.. Par exemple le cuir cru, le bouleau ou le lin depuis quand sont ils utilisés, est ce un anachronisme sur un arc médiéval ou préhistorique ? Bonne soirée
  9. .. Merci JMG, cette poignée me paraît finalement bien polyvalente... Je vais me pencher dessus sérieusement.
  10. Bonjour, une question sans doute idiote, mais qui concerne les poignées barebow en général. Débutant club depuis 1 an j'envisage de me prendre mon arc sous peu, je suis beaucoup plus attiré par les longbows mais je me rend compte que pour mon apprentissage les arcs demontables et plus classiques sont quand même intéressants. Ce premier arc n'est donc pas vraiment l'arc que je veux mais celui qu'il me semble nécessaire d'avoir a ce moment de mon apprentissage. Les poignées classiques globalement ne m'attirent pas du tout, parcontre celle du spigarelli revolution 2 je la trouve magnifique ! Est il possible même si c'est contre nature d'ajouter un viseur a un barebow ? J'ai encore du mal a comprendre en quoi cela serait complètement idiot.. J'ai cru lire ici plusieurs fois que les poignées classiques un peu lourdes permettaient de démarrer le barebow, alors pourquoi pas l'inverse (si les emplacements existent, je ne sais pas si ils y sont) ?
  11. Non je lis beaucoup, moins qu'avant mais tout de même, mais j'avais plus peur d'avoir trop d'informations a ingérer en même temps sans avoir assez d'expérience pour les hiérarchiser .
  12. D’après l’article bibliographie de cette page il a servi de base à arc1.. merci du coup je pense me procurer arc1
  13. Arc 1, j’avais un doute mais en lisant les arc 1 2 3 fonctionnent de façon autonome , donc arc 1 est la version luxe de arc simple si je comprend bien. merci en tout cas
  14. Bonjour Voulant me documenter sur la fabrication d'arc primitif je cherche un livre donnant pas mal de conseils. En lisant l'article bibliographie j'hésite entre arc simple et les arcs 1 2 3, mais j'ai l'impression que arcs 1 2 3 annule et remplace arc simple ? Également est ce pour vous un bon livre "pour mettre un doigt dans l'engrenage" ou cela est trop complet, 3 tomes cela fait un peu peur. Y a t'il une référence qui m'aurait échappé, disponible et si possible francophone pour saisir les rudiments ? Cordialement
  15. Merci beaucoup, beaucoup beaucoup d'informations ici, tellement qu'on sy perd (comment j'ai fait pour rater ce tuto ?), encore merci.
  16. merci simojo, c'est d'ailleurs ton arc qui m'a fait dégouliné d'envie le Modobhootan, j'adore la simplicité de cet arc, si je pouvais trouver l'astuce pour lui ajouter quelques livres de plus je partirai surement sur un truc comme ça, vraiment magnifique.
  17. Bonjour Je lis et parcours les sujets, très intéressants, j'ai sans doute louper la réponse mais les sujets ont tendance à se diluer et finisse par être peu compréhensible pour un débutant. J'envisage de me lancer dans la construction de mon premier arc, type longbow lamellé collé, et je regarde beaucoup de tuto et d'article sur les lamellés collés en ipe/bambou notamment. Je suis je pense assez équipé pour tenter l'aventure , c'est la partie débit de bois et choix du bois qui me fait un peu peur. En regardant du côté des fournisseurs "préconisés" par le forum je suis tombé sur https://www.kauffer.eu/bois-pour-arcs.htm qui dispose de pas mal de matériel. A côté e ça je vois que lx archerie vend des laminations de bambou. Avec ses 2 fournisseurs je dois donc pouvoir éviter la partie débit de billette mais je ne sais pas qu'elle épaisseur dois-je atteindre d’après vous. Lx fourni des lame bambou de 2mm et kauffer des lames d’érable ou de frêne de 6mm. Avec un arc bambou frêne pensez vous qu'il faille qu'une épaisseur de chaque ? On trouve relativement facilement des mesures de largeur et hauteur, mais celle d'épaisseur moins, même si ce n'est que pour avoir une fourchette. J'ai un doute sur les lame bambou de lx, il me semble que les bambou/ipe avec bambou apparent sont plus épais, plus dans ce type là https://www.etsy.com/fr/listing/1094078661/latte-de-bambou-pour-la-fabrication Il y a bien sûr la solution de la planche de terrasse ipe, mais j'aimais bien les essences proposées par kauffer, et cela dit je me demande egalement l’épaisseur d'ipe necessaire. Je vise un arc de 30 livres avec une couche bambou, une couche bois autre (j'aime bien le frêne mais à voir). très cordialement
  18. Merci beaucoup, je pensais pas avoir des bons conseils si rapidement.
  19. Entre les 2 😅 : je suis fabmanager, un atelier de machine ou je coupe parfois du bois, mais aussi beaucoup de conception 3d sur ordi.
  20. Merci, oui mon idée n'est pas spécialement de courir vers la puissance, mais en lisant le forum j'ai l'impression que 30/35 # est la puissance utile pour la plupart des disciplines. Je n'envisage donc pas vraiment de la dépasser. Pratiquant l'airsoft ou les débats de puissance existent aussi je suis partisan d'utiliser toujours la plus faible puissance pour atteindre son objectif, donc ici si je comprends bien c'est une trentaine de mètres sans viser les étoiles. J'approuve complètement le choix de commencer par des arcs faibles pour ne pas se blesser, je me demande juste si pour passer de 18 a 35 dans quelques mois (quand justement la posture sera pas trop mauvaise, je n'ose pas dire bonne) il sera pour vous nécessaire de passer par un palier intermédiaire (ex 25#) pendant plusieurs mois ou d'essayer un 35 et si je me sens a l'aise c'est bon.
  21. Bonjour Alors tout d'abord je me présente (je ne crois pas qu'il y ai une section présentation sur le forum) , je m'appelle Martin 34 ans, je vis dans la région Lyonnaise. J'ai commencé il y a quelque semaine le tir a l'arc en club, cela faisait très longtemps que j'y pensais et comme je m'y attendais je trouve ça super. J'ai bien noté qu'il fallait attendre avant d'acheter son arc, et plus spécifiquement si on veut partir sur des longbows. J'ai globalement la collectionite et l'arc me plait également pour son côté "bel objet" c'est notamment pour ça que je m'imagine guère avec un démontable. J'aimerai attendre quelques mois pour partir dans cette direction et j'ai l'impression que pour faire de la 3D un 35# me suffirait amplement. ça n'a pas l'air d'être trop puissant d'après ce que je lis sur ce forum pourtant je m'interroge sur le chemin qu'il me reste à parcourir (l'arc classique du club que j'ai est de 18#, ça ne me semble pas spécialement dure à bander , j'ai une musculature normal pour 1m78 et 75kg) à raison d'une séance de 2h par semaine ? Faudra t'il passer par un stade intermédiaire selon vous ? Je me disais que pendant la période d'été ou le club est en pause et que je suis à la campagne dans mon champs isolé (là dessus pas de débat, une énorme visibilité, possibilité de mettre des panneaux etc..) de tous je pourrais éventuellement m'entrainer avec mon arc ce qui me laisse donc plusieurs mois pour mieux comprendre les gestes et connaitre ma véritable allonge. Je fait toujours un peu de sport le soir (pompe, abdo rien de transcendant) et je m'interroge sur les élastique, notamment le modèle "pedago archery" pensé pour l'arc, celui ci peut il m'aider a développer ma musculature arc plus rapidement ou est-ce idiot de croire cela ? Pourquoi ne pas demander dans mon club ? Je compte le faire mais qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un seul son, et ils sont plutôt très portés sur l'arc classique, et je comprend bien les avantages du démontables ou on change peu a peu de branche mais ça m'attire moins. Bonne journée et merci d'avoir lu
×
×
  • Create New...