Jump to content

Armer Une Arbalete


jak
 Share

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ishi je transmets à mon fils :lol: :lol:

Ben c'est comme les arcs: ça peut paraitre dur à certains et pas à d'autres....

Il faut quand même exercer un effort pas négligeable pour les 150 livres de la chose. Personnellement je préfère armer à la main.

Axe c'est marrant: dès que nous sommes sortis sur le balcon, tout le monde rentrait en face. :lol:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Ben ça tire moins loin que mon arc de 66 livres.

Les arbalètes emmagasinent beaucoup de puissance mais restituent mal à cause de leurs petites branches qui travaillent sur un faible parcours: petite allonge

Si on règle la hausse sur une distance donnée, c'est royal en précision mais dès que la distance augmente il faut "cliquer" énormément sur la hausse pour récupérer un bon réglage. Les carreaux volent moins bien qu'une flèche et subissent une balistique plus parabolique: la flèche de tir croît très vite donc le projectile chute.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Ben ça tire moins loin que mon arc de 66 livres.

Les arbalètes emmagasinent beaucoup de puissance mais restituent mal à cause de leurs petites branches qui travaillent sur un faible parcours: petite allonge

Si on fixe la hausse sur une distance donnée, c'est royal en précision mais dès que la distance augmente il faut "cliquer" énormément sur la hausse pour récupérer un bon réglage. Les carreaux volent moins bien qu'une flèche et subissent une balistique plus parabolique: la flèche de tir croit très vite donc le projectile chute.

Merci Jihaif! :115:

ça fait un moment que je cherche comment faire taire 5 min. tous les petits zozos qui me tannent la peau sur tous les parcours et concours, en me gonflant avec leur sempiternelles histoires de "oui, mais une arbalète de 160#, c'est FORCEMENT mieux qu'un arc de 50#, puisque c'est tellement trop plus puissant, alors ça va plus loin, plus vite, plus droit, plus profond" (rayez les mentions inutiles).

il est clair que si les arbalètes étaient si tellement supérieures aux arcs, on aurait gagné Azincourt (quele mauvaise foi! :21: ), et ce forum parlerait d'arbalètes avec un petit groupe de sujets dans un coin pour les quelques faibles d'esprit encore bloqués sur l'arc.

Loin de moi l'idée de salir la réputation de l'arbalète, qui présente de nombreux avantages amplement déployés ici, et qui est quand même une arme très étonnante, très intéressante, et d'une complexité propre à faire baver le techos que je suis.

c'est juste l'attitude de certains qui me hérisse un brin.

Bien sûr, en dehors de la leçon de choses, il reste toujours "Alors si c'est tellemement mieux, pourquoi tu tires à l'arc?" :109:

Link to comment
Share on other sites

je l´ ai dit sur ce forum: l´arc est a l´arbalete, ce que le moto-cross est au quad!

a savoir le quad c´ est rigolo, mais ca n´ aura jamais le genie de la mob!

ce sont en fait 2 choses bien differente, bien que l´ une decoule de l´ autre!

je suis venu (recement!) a l´ arc via ma fascination pour l´ abalete, maintenant c´ est un peu le contraire...

n.b pour phil: l´ arbalete est aussi handicapee par son carreaux trop court qui ne lui assure pas la meme stabilite de tir qu´ une longue fleche....

Link to comment
Share on other sites

je l´ ai dit sur ce forum: l´arc est a l´arbalete, ce que le moto-cross est au quad!

a savoir le quad c´ est rigolo, mais ca n´ aura jamais le genie de la mob!

ce sont en fait 2 choses bien differente, bien que l´ une decoule de l´ autre!

je suis venu (recement!) a l´ arc via ma fascination pour l´ abalete, maintenant c´ est un peu le contraire...

n.b pour phil: l´ arbalete est aussi handicapee par son carreaux trop court qui ne lui assure pas la meme stabilite de tir qu´ une longue fleche....

belle definition STRING :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est pour toutes ces raisons que dans un post ancien, j'avais émis l'hypothèse que les arbalètes chinoises présentées par Gallus et Selby devaient être très performantes car ce sont de vrais petits arcs composites montés en arbalète.

L'avantage de l'arbalète versus arc, je ne le vois que par rapport à l'utilisateur. Une arbalète avec son système de visée devient vite opérationnelle entre des mains peu expertes alors que pour l'arc, il faut surement une période d'apprentissage plus longue pour former un bon archer, même dans un contexte de tir par salve.

On peut le vérifier de nos jours....tous les jours. Donnez une arbalète à un pékin moyen (pardon Gallus) et il fera vite un bon carton par rapport au même pékin recevant un arc de 60 livres.

Phil imagine ton Border monté sur un arbrier: tu gardes toutes les caractéristiques de ton arc avec en prime la précision au tir avec hausse et guidon et pourquoi pas, ne soyons pas avare de technologie, un dioptre et un guidon à trou! (je n'ose même pas parler de lunette) :lol:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

En résumé : l'arbalète c'est l'arc pour les nuls :22:

C'est vrai que c'est plus facile à utiliser par n'importe qui (et c'est la raison profonde de l'interdiction partielle qui a été décrétée par bulle papale :devil002:vers 1500 et quelques), mais que pour le reste il n'y a que des inconvénients. :19:

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas etre un nul mais je dois l'etre car je m'interesse à l'arbalete pour la meme raison que je prefere le velo à la moto et le ski à la raquette. OU ALLONS NOUS si on raisonne comme ça.Soyez TOLERANT que diable!!!!!!!!!! :mad2: :107:

Link to comment
Share on other sites

L'arbalète et l'arc n'ont pas vraiment une utilisation comparable.....

L'arbalète est plus une arme d'embuscade ou de défense tandis que l'arc est une arme d'assaut......

c'est pas obligatoirement plus nul qu'un arc, faut juste savoir s'adapter à ses avantages ou inconvénients.....

Link to comment
Share on other sites

en toute logique : une arbalète de #150 imprime #150 de poussée au carreau lors de la détente, et un arc même haut de gamme de #60 n'imprime "que" #60 de poussée à la flèche lors de la décoche. je suppose que si je tire à bout portant sur ma prof de français, j'obtiendrais une meilleure pénétration avec l'arbalète :109: mais ce ne sera pas proportionnel à la différence de puissance car en effet sur l'arbalète le trajet de la corde est réduit, la corde frotte sur l'arbrier et en plus il faut compter que le carreau est plus épais que la flèche. ces différences se ressentent dès qu'on grimpe en distance, et je pourrais dire que pour traverser de part en part à 50 mètres la sus-dite prof de français, je préfère prendre l'arc de #60 :109:

Link to comment
Share on other sites

"Faites comme moi utilisez Whoolite", heu pas whoolites ( Ha, pub quand tu nous tiens...) les 2 bien sur comme moi (l'arbalète&l'arc)

Claudius tu n'es pas un nul, (ISHI devait être un peu grognon c'est tout),

ici tout ceux qui font des realisations ne peuvent pas être nuls... :)

Link to comment
Share on other sites

Mais non, je n'étais pas grognon et je ne me serais pas permis de dire que Claudius était nul, (j'ai moi-même une Barnett commando :37: ....) mais je voulais dire (en tentant l'humour... :19: Raté :05: ) que l'arbalète a probablement été inventée pour contourner la difficulté et raccourcir le temps nécessaire à la formation d'archers de qualité. Donc pour faire tirer des carreaux par des soldats inaptes au tir à l'arc.

Ceci dit, le coût de fabrication d'une arbalète est très supérieur à celui d'un arc, et il y avait peu d'arbalétriers pour cette raison...

Link to comment
Share on other sites

un autre avangtage de l´ arbalete: essayez de tirer (efficacement!)avec un longbow par une meutriere de fortification... j´habite a une quarantaine de km du chateau de bouillon et je n´y arrive pas...

apres son utlisation comme arme de guerre, l´ arbalete a "survecu" jusqu´au debut du 18 eme comme arme de chasse, les chasseurs la preferait a l´ arquebuse pour son silence et ....sa cadence de tir!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

un autre avangtage de l´ arbalete: essayez de tirer (efficacement!)avec un longbow par une meutriere de fortification... j´habite a une quarantaine de km du chateau de bouillon et je n´y arrive pas...

la meurtrière de fortification est une "archère"

on peut tirer avé un longbow sans pb:il faut pas essayer de faire rentrer le longbow dans l'archère bien sur mais des études ont montré que l'on tirait en dehors de l'archère qui fait un cône qui guide la flèche en fait.....essaie tu vas voir c'est surprenant

je suppose aussi qu'ils avaient interet à ne pas etre trop prés de l'ouverture car du dehors il est facile de viser et faire rentrer une flèche par l'archère......les médiévistes distingués du forum pourront le confirmer :bhaoui..:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

un autre avangtage de l´ arbalete: essayez de tirer (efficacement!)avec un longbow par une meutriere de fortification... j´habite a une quarantaine de km du chateau de bouillon et je n´y arrive pas...

la meurtrière de fortification est une "archère"

on peut tirer avé un longbow sans pb:il faut pas essayer de faire rentrer le longbow dans l'archère bien sur mais des études ont montré que l'on tirait en dehors de l'archère qui fait un cône qui guide la flèche en fait.....essaie tu vas voir c'est surprenant

je suppose aussi qu'ils avaient interet à ne pas etre trop prés de l'ouverture car du dehors il est facile de viser et faire rentrer une flèche par l'archère......les médiévistes distingués du forum pourront le confirmer :bhaoui..:

limite sur les archeres de bouillon, la largeur de ces dernieres ne permet pas le passage de mon poing englobant la poignee d´arc...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

En résumé : l'arbalète c'est l'arc pour les nuls :22:

C'est vrai que c'est plus facile à utiliser par n'importe qui (et c'est la raison profonde de l'interdiction partielle qui a été décrétée par bulle papale :devil002:vers 1500 et quelques), mais que pour le reste il n'y a que des inconvénients. :19:

Heu excuse moi, mais c'est dès la fin du XI ème siècle qu'elle est interdite...... entre chrétiens. Par contre, contre les autres y'a pas de problèmes.... :lol:

En plus personne ne respectait cet interdit. :05:

Je voudrais juste ajouter que former un bon arbalétrier prends beaucoup moins de temps que former un bon archer (c'est pour cela que je fais du tir à l'arc, c'est plus long, mais c'est "plus bon" ).

La cadence de tir d'une arbalète mediévale est de +/- 3 carreaux à la minute, pour un bon archer c'est aux alentours de 12 flèches minute.

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...