Jump to content

Armer Une Arbalete


jak
 Share

Recommended Posts

je ne pense pas etre un nul mais je dois l'etre car je m'interesse à l'arbalete pour la meme raison que je prefere le velo à la moto et le ski à la raquette. OU ALLONS NOUS si on raisonne comme ça.Soyez TOLERANT que diable!!!!!!!!!! :mad2: :107:

je SUIS tolérant, la preuve, je suis sur le forum (péremtoire, n'est-ce pas? :P )

je n'étais pas arrivé à mettre en forme la comparaison complète de l'arc et de l'arbalète, afin de construire un réponse pour des sots mal dégrossis qui me tannent avec des comparaisons san queue ni tète;

on peut toujours éviter ce genre de voisinage, sauf en parcours, dans le même peloton :05: , et ça m'est encore arrivé il y a 10 jours, et je ne souhaite ça à personne

en additionnant les particularités d'utilisation, déja connues ici, et les remarques fort judicieuses de Jihaif, je peux maintenant avancer la tète haute et la réponse sous la main, prèt à dégainer mortel :105:

Jihaif, je comprends très bien ce qu tu m'évoques, mais si tu m'avais dèja vu avec un "vélo" un peu affuté, tu saurais ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme vous semblez faire flèche de tous les arguments auquels il faut cependant rester sans cible, j'avais peur qu'à se décocher des traits, il en reste sur le carreau si certains s'arc-boutent sur leur convictions. Si tout le monde semble d'accord, il n'y aura donc pas, mises à part les fortifications citées, de constructions meurtries-hier comme aujourd'hui. Ce forum, quelle potentiel culturel quand même!!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
question pratique: ton arbalete suffirait-elle pour un vieux sanglier?

Be voui, elle me suffit, pourquoi ? .... :10: :10: :10:

Sans déc.. la chasse à l'arbalète est interdite en France ET en Belgique (la chasse à l'arc est aussi interdite en Belgique, n'est-ce pas :104: ) donc je ne peux pas te dire si un tir d'arbalète pourrait tuer proprement un sanglier. En fait, de nombreuses peuplades ont chassé à l'arbalète avec des engins probablement moins puissants, mais je ne connais pas leur taux de réussite, surtout sans utilisation de poison sur la pointe. :bhaoui..:

je veux bien que c´est interdit, mais si ce dernier vient te narguer chez toi en retournant ta pelouse et en deracinant tes plantations..c´est de la legitime defense! :10:

Link to comment
Share on other sites

:106: :106: :106: La légitime défense ne s'appique qu'en cas de danger grave et imminent sur personne physique, tu n'as donc que deux solutions:

1°) te préparer à démontrer au procureur du Roi que les dahlias sont des personnes physiques qui ont beaucoup souffert des attaques sournoises d'un groin meurtrier.

2°) faire la danse du ventre devant ton vieux solitaire pour l'énerver jusqu'à ce qu'il te charge, alors tu pourras dire que c'est de la légitime défense, mais pas avant. :104:

Bon courage et si tu as un cuissot de trop, je suis preneur. :10:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

-_- Si je puis me permettre !

Première précision historique : Il s'agit du Pape Innocent II qui, en 1139 lors du 2ème concile de Latran, interdit l'usage de l'arbalète à traits (contre les "âmes" catholiques uniquement) parce que celles-ci étaient jugées trop meurtrières.

Deuxième précision : je pense qu'il n'est pas de bon ton de comparer une arme moderne (Barnett) avec un arc "classique" voire amélioré. Les arbalètes "dites" moyenâgeuses étaient autrement puissantes et si leurs traits étaient appelés "flèche" d'une manière générique, il en existait plusieurs sortes selon leur emploi. Il n'y avait pas, non plus, compétition entre les deux armes, leurs buts étant complémentaires.

Ceci étant dit, je n'ai aucun parti pris, pratiquant autant l'un que l'autre :109: :wub:

Link to comment
Share on other sites

c'est clair que les arbalète millitaires à tour utilisées à la fin du moyen-âge devaient faire bien plus que 175 lbs, et lorsque le gars avait le temps de l'armer, je pense que les ennemis en face devaient bien se ronger les sangs surtout que les carreaux pesaient leur poids. et c'étaient pas des pointes "field" qu'ils utilisaient :wacko:

malgré tout ces test sont passionnants et démontrent bien les calculs théoriques (à moins que ce ne soit l'inverse :unsure: ).

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Allez, disons mieux (bien que je n'apprécie guère ces engins fumants et nauséabonds) c'est comme comparer un garand à un bar (fusils de la dernière (a ce ce que l'on dit) guerre mondiale... Ils sont en fait, incomparables au vu de leur spécificité.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y avait pas, non plus, compétition entre les deux armes, leurs buts étant complémentaires.

Elles n'ont pas en effet utilisées de la même manière. Larbaléte est d'abord une arme défensive (peu mobile, doit rester à couvert pour rearmer), l'arc une arme offensive (mobile, grande fréquence de tir). Elles sont donc en effet complémentaires.

Texte du concile de Latran, où le canon 29 "prohibe cet art mortel et odieux, que Dieu repousse, des arbalètes et des flèches qui sont dirigées contre des chrétiens et catholiques". -_-

ça n'a pas empêché Richard Coeur-de-Lion de se faire occire par un carreau au siége du château de Châlus en 1199. Ca a été perçu comme une vengeance divine : il venait de réintroduire l'usage de l'arbalète dans son armée.... Pour la petite histoire, il n'est pas mort sur le coup, mais sachant qu'il allait mourir, il aurait demandé à ses hommes de laisser la vie sauve à l'arbalétrier.... :109: ils l'ont éccorché vif :109:

Link to comment
Share on other sites

sachant qu'il allait mourir, il aurait demandé à ses hommes de laisser la vie sauve à l'arbalétrier.... :109: ils l'ont éccorché vif :109:

Ah! ils savaient rigoler en ce temps-là au moins !

:laughing1: :laughing1: :laughing1: :laughing1:

Link to comment
Share on other sites

[

Texte du concile de Latran, où le canon 29 "prohibe cet art mortel et odieux, que Dieu repousse, des arbalètes et des flèches qui sont dirigées contre des chrétiens et catholiques". -_-

donc si j´ utilise la mienne sur des infideles, je ne serais pas excomunie! :28:

faudrait pas dire ca a des skin heads! :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Hum, chez moi :109: , je pars à sa recherche, version vidéo avec Sean Connery (à part cela, très courts passages d'archerie ou d'arbalestrie - en fait : histoire de Robin des bois revenant de croisades justement avec le "bon" Roi Richard.)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
T'aurait une idée de la puissance de l'impact d'un carreau sur une cible, quand l'arbalète fait 1000 livres ??? Ca doit être monstrueux...

quelque part dans un chateau en allemagne (je ne sais plus tres bien ou!) il ya une authentique arbalete de siege (sur trepied!) qui est conservee; au cours d´un qcq siege un carreau aurait traverse plusieurs hommes en cote de maille, un chevalier en armure avant de perforer les parois d´ un belier!

Link to comment
Share on other sites

La différence fondamentale avec l'essai que j'ai rapporté plus haut, c'est la masse du trait, il me semble qu'un trait beaucoup plus lourd aurait une pénétration plus importante, même si la vitesse initiale est plus faible. D'ailleurs il va falloir que je recommence des essais avec des traits de masse différentes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
...

Je voudrais juste ajouter que former un bon arbalétrier prends beaucoup moins de temps que former un bon archer (c'est pour cela que je fais du tir à l'arc, c'est plus long, mais c'est "plus bon" ).

La cadence de tir d'une arbalète mediévale est de +/- 3 carreaux à la minute, pour un bon archer c'est aux alentours de 12 flèches minute.

A+

Bonjour à tous!

Je viens de débarqué sur ce forum, je m'intéresse depuis peu aux arbalètes, hé oui, je suis Suisse, Donc je marche sur les traces de notre héro national Guillaume Tell :P

Bref, ça fais juste 2h que je parcours les pages de ce forum, je me suis pas encore enregistré, mais ça ne saurait tardé. Cependant, en lisant ce sujet, j'ai tout de suite repenser à une page web qui fait mention d'un arbalète à répétition et je site:

Inventée en Chine au troisième siècle , elle est toujours d'actualité , conçue par l'ingénieur militaire ZHUGE LIANG (181-234 ) C'est le seul type d'arbalète dont la cadence de tir est supérieur à l'arc , dix traits en quinze secondes. L'avantage de cette arme est évident , Cent hommes armés de l'arbalète à répétition pouvaient envoyer mille traits en 1/4 de minute. Le trait court , mince , sans empennage , la pointe de fer à section carrée ou triangulaire était souvent empoisonnée pour compenser son faible pouvoir de pénétration. L'arbalète se compose d'un magasin plat et étroit , dans lequel s'empilent 10 à 12 traits qui descendent par simple gravité au cours du tir , la fente latérale pratiquée de chaque coté permet le passage de la corde , cette double fente se termine à l'arrière par un décrochement perpendiculaire constituant une encoche retenant la corde à l'armement , le magasin glisse dans une rainure pratiquée dans l'arbrier auquel est fixé l'arc. Le magasin et l'arbrier sont reliés par un levier de manœuvre à deux branches qui s'articulent sur deux axes en fer , dont l'un traverse l'arbrier vers son milieu et l'autre la partie arrière du magasin.

avec dessin sur le site web

A plus dans bus!!

Bec :)

Link to comment
Share on other sites

hihi :oups: :107:

j'avais 4-5 pages ouvertes en onglets et je suppose que le renard de feu a mis mon message dans le dernier ouvert.... en tout cas, je sais plus ou me mettre :P pis je sais plus non plus dans quel post je voulais mettre ça... la dêche

Link to comment
Share on other sites

Inventée en Chine au troisième siècle , elle est toujours d'actualité , conçue par l'ingénieur militaire ZHUGE LIANG (181-234 ) C'est le seul type d'arbalète dont la cadence de tir est supérieur à l'arc , dix traits en quinze secondes. L'avantage de cette arme est évident , Cent hommes armés de l'arbalète à répétition pouvaient envoyer mille traits en 1/4 de minute. Le trait court , mince , sans empennage , la pointe de fer à section carrée ou triangulaire était souvent empoisonnée pour compenser son faible pouvoir de pénétration. L'arbalète se compose d'un magasin plat et étroit , dans lequel s'empilent 10 à 12 traits qui descendent par simple gravité au cours du tir , la fente latérale pratiquée de chaque coté permet le passage de la corde , cette double fente se termine à l'arrière par un décrochement perpendiculaire constituant une encoche retenant la corde à l'armement , le magasin glisse dans une rainure pratiquée dans l'arbrier auquel est fixé l'arc. Le magasin et l'arbrier sont reliés par un levier de manœuvre à deux branches qui s'articulent sur deux axes en fer , dont l'un traverse l'arbrier vers son milieu et l'autre la partie arrière du magasin.

Ces arbalètes à répétition marrantes sont bien connues. Elle s'appellent Zhuge Nu en mandarin (l'arbalète de Zhuge) et en anglais elles sont souvent transcrites en chu ko nu.

Pour la petite histoire, on en a retrouvé des restes antérieurs aux dates de Zhuge Liang, ce n'est donc pas l'inventeur.

J'en ai une à jalets http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5171 et j'en ai vu une autre à flèches samedi dernier que je n'ai pas (encore) achetée.

Pour l'utilisation pratique à la guerre d'une telle arbalète, il faut savoir que leur puissance est modeste ainsi que leur course, à cause justement du système à répétition.

Elles sont fréquemment sujettes à l'enrayement et leur rechargement quand le magasin est vide n'est pas instantané.

Aussi, leur mode de fonctionnement exclut toute forme de visée. On arrose gaiement et pas loin.

Si 100 hommes tirent 1000 flèches à 20 mètres en 15 secondes, les mongols au loin rigolent jusqu'à en tomber de cheval.

E définitive, cette arme est plus efficace en self défense dans un couloir chez soi que sur un champ de bataille, et de préférence avec des traits empoisonnés.

Link to comment
Share on other sites

Voilà je suis enregistré :D

Pour en revenir au sujet de départ.

Moi je pensais faire une sorte de boucle crochée à la ceinture (bien crochée à une ceinture bien solide)

Cette boucle aurait ainsi 2 câbles munit de crochets.

Chaque crochet serait ainsi placé de part et d'autre sur la corde à gauche et a droite de l'arbrier.

Et le clou du spectable, on plante le pied dans l'étrier et l'arbalète se tend au fur et a mesure que le pied descend.

Avantage: ça tire ni sur les bras et ni sur le dos. c'est léger

inconvenient, je ne l'ai pas encore réalisé, je ne sais pas si ça fonctionnerait et il faut bien sur être suffisament grand pour que lorsque le pied touche terre, la corde doit être en bout de course.

vous en pensez quoi?

Edited by Dallas
Link to comment
Share on other sites

Salut Dallas :37:

Si j'ai bien compris ce que tu dis, on rechargerai l'arbalete en acrochant la corde a la ceinture par l'intermédiaire de deux crochet et l'on tir l'arbrier vers le sol en mettant un pied dans l'estrier. Mais alors on se retrouverai en appuit sur un seul pied et tiré vers le bas par la ceinture c'est pas terrible pour l'équilibre :01: .

Je ne vois pas non plus que ce systeme a comme avantage mis a par qu'il ne prend pas de place <_< .

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...