Jump to content

Armer Une Arbalete


jak
 Share

Recommended Posts

un petit truc pour armer une arbalete trop puissante:

prendre un tuyau d'arrosage(en général jaune)

couper deux morceaux chacun un peu plus long que la main;ensuite fendre chacun des bouts dans le sens de la longueur ....on enfile la corde et on tire sans pb

c'est un peu le principe du noglove.............mais pour la main

aprés avoir callé l'arc avé les pieds....ça va trés bien allongé sur le dos et on s'aide des muscles de la cuisse et de ceux du dos

et c'est plus discret à la chasse :whistling: ...... pas en france bien sur :oups: ..en corse peut etre? :whistling: :whistling: :whistling: bon ça va je sors

ps:je sais pas dans qu'elle rubrique faut le mettre :bhaoui..:

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben oui c'est ça qui limite

ensuite tu arme comme Thorgal:allongé sur le dos :29: les pieds le dos et les mains

j'arme mes arbalètes 150#.........les doigts dans le nez :20:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

ok..

sinon le cric a l'air assez simple à faire

bien sur mais quand tu crapahute à 1500 ou 2000m en montagne ou dans une foret chaude et humide(tropicale mais presque) tu vas pas te trimballer un cric en plus :05:

et un bout de tuyau ça coute rien

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Le cric c'est très encombrant à trimballer et on ne sait jamais comment le porter sur soi.

J'arme ma Barnett de 150 livres sans problème à la main. J'ai fait une boucle en garsette à l'extrémité dans laquelle je passe mon pied et hop!

Le plus important en armant à la main consiste à tirer sur la corde en gardant sa symétrie Droite/Gauche. Je prends la corde en plaquant mes mains de chaque coté de l'arbrier et je tire en glissant mes mains toujours au contact de l'arbrier jusqu'au verrouillage.

Link to comment
Share on other sites

Le système de réarmement à manivelle des arbalètes puissantes s'appelle un cranequin.

Pour nos arbalètes modernes, on utilise le "cric" qui fonctionne sur ce principe:

L'arbrier est muni d'un pion en acier sur chaque face. Le cric prend appui sur ces pions. Ce cric est généralement usiné en aliage d'alu.

cric8it.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi vu ce principe de Pied de Biche en fouinant sur Google, ici, l'ancrage est situé juste derrière l'arc....

(j'ai refais un crobar vu que j'ai pas retrouvé le site d'origine)

Par contre je me demande toujours quels sont les avantages / inconvénients par rapport a celui du schéma de JF.....

post-58-1116859661_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

"La valeur n'attend pas le nombre des années etc...."

Le système de réarmement à manivelle des arbalètes puissantes s'appelle un cranequin.

Pour nos arbalètes modernes, on utilise le "cric" qui fonctionne sur ce principe:

L'arbrier est muni d'un pion en acier sur chaque face. Le cric prend appui sur ces pions. Ce cric est généralement usiné en aliage d'alu.

il me semble que le système à manivelle et poulies s'appelle un tour, le cranequin c'est ça : (fixé sur la face supérieur de l'arbrier)

post-58-1116860049_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Axe c'est p'têt toi qui a le bon schéma. J'ai refait ça de mémoire rapidement au boulot :whistling: alors j'ai pu inverser le sens de fonctionnement. J'essaie de retrouver le cric Barnett à la cave et on en reparle. C'est de toute façon le même principe.

Une autre photo du cranequin:

cric26lq.jpg

Et le système à moufle ou à tour:

moufle4up.jpg

Link to comment
Share on other sites

......mais ton pied, JF, fonctionne en poussant le levier vers l'arc ?

.....sur les modèles que j'ai trouvé (je crois bien que c'est d'anciennes arbalètes de sport flamande), le Pied s'actionne en tirant le levier vers sois...

Link to comment
Share on other sites

Mon pied je le passe dans la boucle pour armer à la ...main :lol:

Le cric je ne m'en sers plus. Oui, il faut le pousser vers l'arc pour ramener la corde vers la noix. Enfin ce n'est pas une noix mais ça doit marcher pareil. Tiens, je ne sais même pas comment cette détente fonctionne.... :wacko:

Je m'en va la démonter pour regarder ça et vous faire un dessin.

Link to comment
Share on other sites

Axe tu as raison: mon pied de biche est à l'envers sur la photo. Il faut l'inverser et tirer le levier vers soi. C'est alors la même chose que ton dessin. Tout le monde dort et je ne peux pas prendre la photo tout seul en tenant en même temps le bazard en tension. Je reprends un cliché demain....mais nous sommes demain!!!

Dodo...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...