Jump to content

Où trouver un rapport de DEA d'archéologie des années 70 ?


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonsoir.

Ca a quand même un peu à voir avec le tir à l'arc.

Notre parcours permanent est situé sur la basse cour de l'ancien château du Mont Saint Jean de Beaumont le Roger dans l'Eure. Ce château a été rasé quand Du Guesclin a repris la ville aux anglais. Il n'en subsiste presque rien. 

Dans les années 1970 quelqu'un a fait son rapport de DEA sur ce qu'il reste du château.

Où chercher ce rapport ? A qui s'adresser ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Existe t-il un site concernant l'archéologie au niveau départemental ou régional ( quelque soit le département ou la région ) ?

Par exemple j'ai trouvé çà chez moi ( Eure ) Les Archives Départementales de l'Eure  https://www.archives-departementales.com/index.php?article28/archives-en-ligne-de-l-eure-numerisees#c0028-317

- registres paroissiaux et d'état civil .

- les listes nominatives de recensement de populations.

 - les registres matricules du Recrutement militaire.

 - une collection de 27.000 cartes postales anciennes.

Bref plein de choses, mais ça ne concerne pas la recherche archéologique, par exemple des compte-rendus de fouilles ou comme dans mon cas des travaux d'études comme un sujet de DEA.

La difficulté aussi c'est que ça date des années 70. Papier. Numérisation  ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour consulter des documents universitaires , il faut regarder sur la base de données SUDOC ou éventuellement tenter de contacter l'auteur , les mémoires de DEA n'étaient pas forcément conservés , par contre ils font parfois partie d'un thèse écrite ensuite.

Le plus simple serait de consulter les bibliographies citées dans les livres évoquant ce chateau cités par exemple dans l'article Wikipédia de Beaumont le Roger  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Dans le wiki on ne trouve pas grand chose.

J'ai essayé de contacter la personne ( numéro de tél donné par Mr le Maire ). Pas de réponses. J'ai bien tenté de me justifier, mais la méfiance semble de règle.

J'ai essayé de contacter les Archives Départementales , Missions Archéologique Départementale et autres. Pas de réponses.

Je dispose de quelques documents dont 2 " dessins " d'époque.

En fait ce milieu d'archéo me semble assez fermé. Il faudrait peut être que je sois introduit. La fin des années 60 début des années 70 est encore manuscrite. Pas ou peu de numérisation. Et comme il ne reste rien de visible de ce château, personne ne s'est attelé à faire resurgir le passé. Par contre concernant le prieuré, les ruines sont encore là.

Et puis la fin du XIV c'est quand même loin.

Il ne reste rien de ce château. La basse cour où nous avons installé notre parcours permanent ne laisse voir que ce que nous appelons les douves ( un espace caillouteux de 5 à 8 m de profondeur et le double au moins de large ). Il semblerait qu'il y avait une double enceinte ( pas sur ). Château rasé = pillage des pierres, au mieux vente mais la période est bien lointaine. Cependant quelques habitations semblent attester cette récupération. La motte féodale est sur une propriété privée à quelques centaine de mètre de notre parcours.

L'INRAP est venu faire des fouilles préventives car un lotissement va sortir de terre bientôt. Mais ce futur lotissement se trouvera à plus de 200 m du lieu qui m'intéresse.

Au XIV la ville était aussi protégée par une enceinte fortifiée qui a certainement connu le même sort que le château car il n'en reste plus rien.

Je pense que ma démarche subit le même sort que celle d'un quidam qui souhaiterait se renseigner sur la recherche en chimie macromoléculaire ( ce que j'ai fait pendant 40 ans ) des années 1970 à 2010. Il y a des infos, mais elles sont très difficiles à trouver car l'évolution oublie vite le précédent. En bref il faut être de la partie.

Et puis si le lieu où nous avons pu installer notre parcours avait un intérêt, nous n'aurions pu l'y installer.

Denier point, Il y avait lors de la WWII un aérodrome allemand. Les traces disparaissent lentement. Notre terrain FITA est posé près d'un ancien hangar de la Luftwaffe. Les pistes en béton tentent de subsister, certaines dalles de hangar ont été enlevées pour pouvoir semer, des maisons ont été construites sur les dalles, même une déchetterie .............bref la vie moderne reprend le dessus.

 

Patience.

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai ça aussi.

A la fin de la vidéo le cimetière est filmé. Dommage qu'il n'y ait pas assez de vue entre le cimetière et l'abbaye. Les arbres cachent le relief.

J'ai lancé 3 contacts. J'attends sans trop y croire des réponses.

Je vais gratter du coté des recherches préventives faites il y a quelques mois pour le futur lotissement.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2023 à 00:06, ketene a dit :

Bonjour.

 

Dans le wiki on ne trouve pas grand chose.

 

Il n'y a peut-être pas grand chose, mais la page cite des ouvrages et ça pourrait être pertinent de consulter la bibliographie, les sources à la fin de ces ouvrages puis consulter les biblio des sources citées , c'est fastidieux, mais ça peut donner quelque chose, 

Ensuite, comme dit, à l'époque, à priori le seul intérêt de faire un DEA était de déboucher sur une thèse. Mais il faut toujours le nom de l'auteur 

Et il ne faut attendre que les AD cherchent, c'est public,  il faut y aller, fouiller dans les inventaires, si quelqu'un a pu écrire un DEA, c'est qu'il existe des sources, c'est obligé, en recherche universitaire, les sources, c'est la base !

En principe, ils t'aideront à t'orienter 

Idem pour le fond ancien de la bibliothèque universitaire du coin , aucune idée de quelle université ça pourrait être ?  Rouen peut-être ? Pareil, c'est ouvert au grand public  

Il faudrait aussi regarder si des vues aériennes existent, as-tu consulté celles du géoportail ? 

Après il existe un autre moyen , beaucoup plus compliqué, c'est de trouver des traces de ce chateau dans la littérature, les écrits, voir les sources généalogiques de l'époque, mais là il faut maitriser la littérature de l'époque 

Link to comment
Share on other sites

Oui il me va falloir aller au contact. Aller fouiller dans les diverses archives. Là il va falloir que je m'y mette. Pas sur çà.

Pour les vues aériennes c'est pas évident car les arbres, c'est un bois communal, cachent le relief.

Dans la littérature je doute car de trouver quelque chose, cela se saurait. Quand à la littérature de l'époque, même remarque que précédemment.

Tout a été rasé après le 6 mai 1378 quand Du Guesclin a pris la ville. Il a fait détruire le château et la récupération des pierres a fait disparaître tout ce qui sortait de terre.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'appeler la bibliothèque universitaire de l'université de Rouen, ils t'aideront au mieux. Documentation - BU Lettres, SHS, STAPS, Sciences (univ-rouen.fr)

On a regardé avec l'archiviste, à priori, pas de trace de ce DEA, il n'y avait d'obligation de dépot pour un DEA

Je persiste à dire que cela peut être un début de recherche de consulter les ouivrages d' Anne-Marie Flambard Héricher et leurs biblios, ça peut même valoir le coup de tenter de la contacter via cette page Anne-Marie Flambard Héricher - Centre Michel de Boüard - CRAHAM (cnrs.fr) 

 

L'ouvrage  L'Histoire de France de Beaumont-le-Roger / Gérard Levacher  rédigé par Gérard Levacher pour l'OTSI de Beaumont le Roger est forcément sourcé aussi, il traine peut-être dans les archives de la mairie ?  , tu peux peut-être le commander  en prêt interbibliothèques via la BU de Rouen, mais j'ai des doutes parce cet exemplaire est celui de la BNF... mais le mieux est peut-être de contacter ce monsieur , toutes les informations qu'on trouve en ligne viennent forcément de quelque part 

C'est visiblement ce qui a documenté ce feuillet https://www.eure.gouv.fr/contenu/telechargement/11710/72608/file/04+Historique++complet+du+prieure+de  et ça vient forcément de quelque part , y a plus qu'à trouver la source 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...