Jump to content

Arbalete


Horgh
 Share

Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai rencontré serge Andover à un marché médiéval, il est très sympa mais très peu enclein à donner ses trucs. Quand je lui ai demandé s'il comptait publier un bouquin sur la fabrication d'arbalète, il m'a dit texto : "quand j'aurai fini de rembourser ma maison en ayant vendu suffisament d'arbalète ..." :19:

compréhensible, mais pas cool ...

le reste des "plans" plus tard

Au 6° Jour, Dieu crea le ciseau a bois, et au 7° Jour la hachette (a manier avec modération.... )

et la semaine d'après, la tronçonneuse !!!! :23:

Link to comment
Share on other sites

il est très sympa mais très peu enclein à donner ses trucs

Mentalité typiquement française. "J'ai passé 15 ans a retrouver des savoirs faire ancestraux, tu crois pas que je vais tout te lacher comme ça...

Bon si tu viens faire un stage on peu s'arranger...."

Link to comment
Share on other sites

Il est probable que ces personnes estiment avoir galéré toutes seules pendant des années pour (re)trouver des techniques et qu'ils souhaitent en retirer enfin un "petit" bénéfice et qu'ils estiment anormal que des "p'tits jeunes" qui viennent les voir la gueule enfarinée bénéficient de tout ça sans effort ni contrepartie. :bhaoui..:

Dommage, peut-être mais compréhensible dans une certaine mesure. Le pire c'est sûrement quand ces personnes disparaissent et qu'elles n'ont rien transmis, par écrit ni par oral... Là c'est vraiment du gâchis :angry:

Link to comment
Share on other sites

J'ai rencontré serge Andover à un marché médiéval, il est très sympa mais très peu enclein à donner ses trucs. Quand je lui ai demandé s'il comptait publier un bouquin sur la fabrication d'arbalète, il m'a dit texto : "quand j'aurai fini de rembourser ma maison en ayant vendu suffisament d'arbalète ..." :19:

compréhensible, mais pas cool ...

le reste des "plans" plus tard

Au 6° Jour, Dieu crea le ciseau a bois, et au 7° Jour la hachette (a manier avec modération.... )

et la semaine d'après, la tronçonneuse !!!! :23:

c´ est bizarre, j´ avais lu une interview de lui dans la revue "temps medievaux", il paraissait assez loquace et peu avare de renseignements, j´ en avais appris pas mal!

c´ est vrai que la litterature et le net sont pauvre de plans d´arbalete, il y a bien "the book of crossbow"de payne-gallway, mais uniquement descriptif et consacre a 80% a l´ arbalete de guerre medievale, il y aurait aussi "die ambrust" ecrit par un allemand egon xxx qui serait mieux mais introuvable....

sinon il y a aussi un yahoo groups consacre au arbalete pas mal mais peu frequente et assez complique pour s´ inscrire...

sinon il a aussi pas mal sur atarn (mais asiatique!) et qcq initiatives style albini...

heureusement il parait que webarcherie a ouvert une rubrique sur l´ arbalete pour mettre tout ca en musique! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En fait cette attitude est plutot typique de la vieille europe eet on la retrouve bien moins de l'autres coté de l'atlantique.

C'est d'autant plus dommage que la plupart du temps, n peut trouver toutes les infos sur le net ou les bouqins en cherchant un peu.... :22:

Mais heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde sinon ce forum n'existerait pas....

String:

European Crossbows,a survey By Josef Alm translated by Bartlette wells edited by GM Wilson

1994 et 1998 The trustees of the royal armourie ans the Arms and Armour Society Leeds.

ISBN 0 948092 20 3

Du 12eme à après le 15 eme, complet avec des plans des arcs composites, des systèmes de détente etc et un grosse biblio à la fin....

Link to comment
Share on other sites

Par contre je ne sais pas si c'est facile a trouver....

Il est indisponible chez Amazon USA...

J'ai juste trouve ca sur Google :

EUROPEAN CROSSBOWS: A SURVEY BY JOSEF ALM

Royal Armouries

H.M. Tower of London

London

EC3N 4AB, England

Price: w/postage to US: 12.45 Pounds Sterling -- roughly $18.00 (Mar 1995)

Link to comment
Share on other sites

On m'a également informé de la parution d'un article très fouillé sur l'arbalète médiévale dans la revue "les temps médiévaux" n° 19 avril mai 2005. Si quelqu'un en a un exemplaire, je suis preneur. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je reviens aux plans de l'arbalète.

Pour être certain d'avoir les mêmes courbes sur le profil de l'arbrier, j'utilise un patron préalablement préparé dans du carton. Si les cotes sur le plan ne sont pas assez détaillées, n'hésitez pas à le faire savoir.

Voilà pour le travail du bois pour le moment. On y reviendra pour l'installation du système de déclenchement.

Maintenant, le travail de l'acier. :109:

L'arc :

Le choix de l'acier pour l'arc est très important. Le meilleur acier est sans aucun doute le fameux 55 S 8. Plus connu sous le nom d'acier à ressort. C'est de l'acier au silicium. On peut le commander chez les fournisseurs de coutelliers ou le récupérer sur des lames de ressort de voitures ou de remorques. Cependant, on ne le connaissait pas encore au Moyen-Age. Si vous êtes vraiment "puriste", préférez de l'acier au Carbonne. Dans ce cas, ne pas excéder 0,33 % de carbonne dans l'acier car il deviendrait cassant, ce qui peut faire très très mal ... :oups:

Il n'est pas necéssaire d'être un maitre forgeron pour la mise en forme. Une disqueuse et un chalumeau suffit. Partez d'un méplat d'une longeur de 75 cm, 4 cm de large et 0,5 cm d'épaisseur. Découpez ce méplat aux dimensions du plan. Très rapide à la disqueuse :29: . Les "poupées" font 1,5 cm de large sur 1 cm de profond, et sont situées à 1 cm de chaque extremité. Le cintrage de la lame d'acier se fait au chalumeau afin d'obtenir un deflex de 6 cm. Procédez comme la mise en forme d'une lame de bois : la poser sur un gabarit, chauffer au fur et à mesure (ne pas aller au delà de la couleur "cerise"), cintrer lentement en fixant des serre-joint. Il n'est pas nécessaire de donner un léger reflexe aux poupées, vous pourrez toujour le faire plus tard si vous estimez que votre arbalète n'est pas assez puissante.

Attention : ne trempez pas votre arc, surtout s'il est au carbonne, ça le rendrait plus cassant !!!

C'est fini pour l'arc, la suite au prochain épisode...

post-58-1117742799_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

oups !!! c'est surement moi qui utilise mal ce mot. :21: désolé :21:

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut lui donner une forme arrondie (une forme d'arc bandé), et que la distance entre la corde et la partie centrale de l'arc doit être de 6 cm.

Link to comment
Share on other sites

:05: La corde :05:

C'est un véritable casse tête !

J'ai commencé par essayer le chanvre torsadé, mais l'étirement est tellement important qu'après 10 tirs elle s'est complétement détendue et l'arbalète a perdu la moitié de sa puissance. Mais comme les textes parlent de chanvre, je pense qu'il faut pré-étirer la corde avant de tirer avec.

Actuellement, je pense que la meilleure solution est un faisceau de ficelle de lin (en "endless"). Ca bouge assez peu.

Il faut que j'essaye des brins de chanvres en endless, c'est sûrement la meilleur solution.

Link to comment
Share on other sites

au moyen-age les cordes d´ arbalete etaient toujours endless!

voici un petit lien

pour faire period utilisez du chanvre pour la corde et peut-etre du lin pour le tranche-fil (plus doux!) mais du chanvre peut convenir aussi!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...