Jump to content

Arbalete


Horgh
 Share

Recommended Posts

"J'veux une armure! j'veux un chateau! j'veux un cheval!"

Vous allez voir que dame Arwen ne va pas tarder à demander aussi un Seigneur, genre prince charmant. Là, ça va être beaucoup plus facile à trouver, sauf si bien sur elle le veut aussi d'époque! :10:

Moi, je suis d'époque. Non, mais.

:10:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mais non Arwen, tu n'es pas nulle en calcul, n'écoute pas Pierre (référence aux messages "retour de Nemours" :whistling: ). C'est vraiment chiant et exigent les princesses elfes ??? moi qui croyait que ça avait toutes les qualités :23: !!! Enfin, même comme ça, je suis preneur ... :wub: :wub: :wub: Commencons à faire le tour des agences immobilières, on va bien finir par trouver un château avec atelier "intégré" :109:

Au faite, y en a t il qui seraient partant pour ramener des arbalètes à une compétition de tir aux armes primitives pour faire une mini manche entre Webarchers ??? Je sais pas si c'est réalisable pour des raisons de sécurité ou de résistance des cibles, mais qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être pas une bonne idée si on limite le nombre de projectiles qu'on à le droit de tirer...

Ces machins à répétition ne sont pas fameux pour leur précision.

Enfin, je ne sache pas que ces arbalètes soient considérées comme primitives, même si elles ne comportent pas de métal (raté pour la mienne, il y en a un peu).

Link to comment
Share on other sites

Admettons que l'on sorte du contexte, et que ce soit un "trip" à part, comme le disait Brutus, "entre webarchers" (pour commencer!;) je suis sure que l'on va attirer des adeptes!)

Tant pis pour le côté totalement primitif... non? :21:

avec le matériel fait par soi-même! Ouah ce serait génial! :lol:

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi simplement s'organiser une petite compétition entre nous, sans rien demander à personne. On garde le principe : scéance tir, petit repas convivial et tout ça quoi !!! mais c'est simplement une idée.....

Merci arwen pour ton soutien

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest Invité valtra

salut ,je suis un nouveau membre menuisier ébéniste de metier je m'interesse beaucoup à l'époque médieval . j'aimerais bien construire une arbaléte médieval.Travaillant maintenant dans un musée d'art et histoire de neuchâtel il se trouve que nous exposons en ce moment une superbe arbaléte suisse du moyen -âge je vais la photographier pour prendre model mais je cherche aussi une aide pour trouver quelques conseils utiles pour sa constructions je metterai volontiers à dispositions les photos sur le site. salutations Valtra

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur :webarcherie: à un nouveau citoyen helvétique, tu es en bonne compagnie parmi les menuisiers ébénistes suisses :29: il va falloir créer un club ! :23:

Merci d'avance pour tes photos, pense à faire des gros plans sur les différents détails, tu feras des heureux. :37:

Link to comment
Share on other sites

Welcome !!!

Ha !!!! la Suisses, LE pays de l'Arbaléte !!!! :115:

ça y est, j'ai enfin pu retourner chez moi en Auvergne (où se trouve mon arbaléte pour le moment) et en prendre des clichés afin de vous montrer des détails de celle-ci, mais aussi toutes les erreures commises lors de sa réalisation.

La première erreure, vous la connaissez déjà : l'inclinaison de l'arc. Comme vous le voyez sur la photo, il est à 90°.

La deuxième erreure se voit aussi sur cette photo : j'avais suréstimé la puissance de mon acier. J'ai d'abord fait un arc de 5 millimètres d'épaisseur. Mais l'arc étant relativement long, il n'avais pas assez de pêche. Je l'ai finalement presque doublé. N'hésitez pas à faire des arc en acier épais de 1cm. Heuu !!! prévoire quand même à faire un peu de muscu pour l'armer :109: :109: :109: mais ça sert à rien de faire un arc en métal si c'est pas pour faire quelque chose de monstrueux :109: :109: :109:

post-58-1121343069_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une dernière pour la route : ces parties métalliques sur l'arbrier, c'est beau, mais ça sert à rien sinon alourdire l'arbaléte.... je vous rappelle qu'elle fait quand même 6 kg. :21: .... heu... mais bon ... c'est beau... mais lourd.... mais beau ... :21: non ???? :21:

post-58-1121343524_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bandée...

Voilà !!!!

Sinon, Jean-Paul Rebatet m'a envoyé les plans et le "manuel" de construction d'une arbaléte médiévale. C'est en anglais....( on aura tout vu!!! des anglais qui se passionnent pour l'arbaléte :mad2: ... humour...) C'est tout scanné et sous format JDF. comment faire our en faire profiter tout le monde sans pour autant l'envoyer au coup par coup ?

post-58-1121345052_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces photo !

alors j'ai plusieurs question :

pourquoi avoir laissé autant d'espace inutil après l'arc ? ça augmente la distance de frottement entre le carreau et l'arbrier, ça peut ralentir le carreaux non ?

pourquoi les deux pointes devant l'etrier ? si tu ne peux pas les planter dans le sol (pour x raisons), ça doit géner..

pourquoi a-tu diminué l'épaisseur de ton arbrier juste avant le mécanisme qui, à mon sens, est un endroit assez fragile ?

j'aurai mieux vu un truc comme ça :

post-58-1121358575_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Concernant la position de l'arc : il est sur qu'il y a un maximum de frottement de la corde sur l'arbrier. Je viens de terminer mon arc en acier et j'ai passé la journee a faire la fixation et a regler la position,je n'avais pas de rapporteur pour mettre 7° d'angle alors tout au feeling entre position au repos et arc bandé j'ai pris un gabarit de l'angle.Je viens de mesurer: 6° :oups: ,aux erreurs de traçage prés cela devrait aller . La suite dans dans "arbalete moderne" dans 2 ou 3 jours.Bonsoir

Au fait belle réalisation et arc impressionnant: puissance ????? quelles sont les caracteristiques finales de celui-çi , si tu veux bien devoiler tes secrets!! :07: et :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...