Jump to content

Mon Premier Arc Primitif


JMG
 Share

Recommended Posts

14,6kg, ça fait 32,16 lbs (1lbs = 454gr)

tu peux multiplier tes kg par 2,2 c'est plus simple .

je ne pense pas qu'il faille gratter là ou il y a des plis de compression.

autrement les zones que tu indiques ont l'air bien mais tu peux laisser les 15 derniers cm près des poupées .

@@@

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 290
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

14,6kg, ça fait 32,16 lbs (1lbs = 454gr)

tu peux multiplier tes kg par 2,2 c'est plus simple .

@@@

merci pour la correction ACER...

désolé 2 chiffres de bon sur les 3...

454 au lieu de 404.... c'est noté et enregistré... 32lbs ça me plait bien comme puissance finale... :)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à penser qu'il faut le roder un peu avant de décider s'il faut poursuivre.... ou en attaquer un autre en fonction de la stabilisation ou de l'évolution des plis de compression. :unsure:

Le rattrapage est excellent :24: :24: :24: ce serait dommage de recréer une autre charnière maintenant.

Et 32# c'est pas mal pour du noisetier je trouve :29:

Link to comment
Share on other sites

et bien je pense donc l'emmener tel quel à Draveil pour lui permettre d'être dans des mains plus qualifées pour voir...

sinon il faut que je fasse un vraie corde et essayer de tirer avec sur le pas de tir avant Draveil

:07: à tous pour votre aide qui a aboutie à l'accomplissement de cet arc, et à très bientôt pour la scéance photo des premiers tirs...

le sujet n'est pas encore clos... :23:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

comme promis je mets un récapitulatif de l'arc ...pour ceux aussi qui débutent ...

arc de de 183 cm (72")

puissance 32lbs (mesurée au pèse personne) à mon allonge de 29"

suivi de corde (1.5")

longueur de la poignée : 10 cm

largeur de la poignée : 37 mm

épaisseur de la poignée : 31 mm

évolution de l'épaisseur et largeur des branches mesurées par rappor au centre de l'arc...

à 20 cm (milieu des fondus environ) L 34mm ep 20.5 mm

à 40 cm L 29mm ep 18.0 mm

à 60 cm L 26mm ep 14.2 mm

à 80 cm (donc à 10 cm de la poupée)L 23mm ep 13.2 mm

à la poupée L 21mm ep 12.0 mm

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde....

je voudrai faire la finition de l'arc...

je sais qu'il faut faire pénetrer de l'huile de lin pour lui donner cette belle couleur...

par contre avant de passer l'huile, (et en quelle quantité, tant que le bois boit ?) il faut passer du papier de verre extrafin partout ventre + dos pour , actuellement le dos a bruni par rapport au ventre raclé et aux branches...

j'ai pasa réussi à retouver un post lu dans le passé qui en parlait...

Link to comment
Share on other sites

l'huile s'applique tiède (chauffée modérément dans une vieille caserole) sur le bois sans précaution particulière. Badigeonne abondamment de toutes façons, ça ne pénètre pas tant que ça. La différence de coloration vient probablement d'une oxydation de la couche superficielle du bois tu peux laisser en l'état ou poncer très légèrement suivant ton goût, il n'y a pas d'obligation. Par contre tu peux utilement passer une bouteille de verre (canette de bière par exemple) en appuyant bien pour lisser le bois sur toute la surface (dos et ventre) et de préférence avant de passer l'huile. :37:

Link to comment
Share on other sites

Ôtez-moi d'un doute : si je mélange de l'huile de lin avec de l'essence de térébentine, et que je rajoute en plus de la cire, c'est pas de l'encaustique que j'obtiens ??? Si oui, est-ce que ce n'est pas aussi efficace pour un arc que pour un meuble ???

Link to comment
Share on other sites

L'encaustique de base ne contient normalement pas d'huile de lin, mais tu peux essayer ce mélange, il faut trouver des proportions qui le rendent facile à utiliser (pas trop d'huile pour garder une consistance pâteuse), le côté siccatif de l'huile doit donner de bons résultats en fixant la cire, en plus ça sentira très bon :wub:

L'efficacité en matière de protection contre l'humidité par exemple reste bonne mais temporaire, il faudra forcément renouveler régulièrement et surtout après une demi-journée sous la pluie :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut...

je reviens, d'un GSB avec une telle foule, que j'ai pas chopé un seul conseillé

bilan j'ai pas trouvé de l'huile de lin, je peux prendre un encaustique liquide ou bien simplement de la cire d'abeille, ça j'ai trouvé dans le rayon ...

ça tombe bien MODL pose une question similaire ...

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas trouvé de l'huile de lin,

Dans une GSB :20: :pfff: généralement c'est dans le rayon "droguerie" à côté du white spirit et autres solvants en bidons de 1 ou 5 litres. Sinon dans le rayon traitement du bois (vernis, bouchepores, encaustiques etc....) mais avec un conditionnement plus petit et curieusement beaucoup plus cher alorsque c'est toujours la même chose :pfff:

je peux prendre un encaustique liquide ou bien simplement de la cire d'abeille, ça j'ai trouvé dans le rayon ...  :07: 

Plutôt de l'encaustique alors, de toutes façon le traitement est à renouveler régulièrement dans tous les cas :bhaoui..:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

salut

perso, j'utilise d'abord de l'huile de lin diluer avec 50 % d'essence de terebenthine pour bien penetrer (au moins 3 a 4 couches) ensuite le melange descend a 25 % d'essence de terebenthine (1 a 2 couches ) en dernier 2 couches d'huile de lin pure , et pour finir de la cire d'abeille quand tout est bien sec pour le fini .

:29:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...