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Plane


basil32
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tout dépent l'état!!

si elle est rouillée, commence par la dérouillée, sinon, si tu connais quelqu'un qui à une meule à eau, c'est ce qui vas le mieux, sinon la piere à aiguisser en la mouillant comme pour affutter une faux.

je ne vois que ça pour que ça coupe le mieux!!

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Il convient dabord de la nettoyer. toile emeri sans passer trop pret du tranchant. ensuite, pour l'affitage, il faut faire comme sur le croquis. ne pas toucher à la partie plate mais affuter uniquement sur la partie oblique et de préférence comme si tu voulais découper une fine tranche de pierre avec ta plane Sinon tu vas dévelloper un morfil et ton tranchant ne sera pa très affité.

Si tu travailles l'autre coté, tu risques d'obtenir un angle au tranchant qui sera bien moins effixcace.

post-38-1112699759_thumb.jpg

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Merci Pierre pour tes schémas car j'ai toujours affuté les outils ou ustensils à lame comme sur ton schéma en haut à droite.... Mais on ne risque pas d'abimer la lame en procédant comme le montre ton premier scéma ( de faire des "creux" ou d'avoir un fil de lame irrégulier) ? :blink:

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Même en procédant comme l'indique Pierre, on peut créer un morfil surtout si l'on a tendance à appuyer un peu trop pour aller plus vite.

Dans ce cas et je dirais même dans tous les cas, il est nécessaire de passer très légèrement sur l'autre face du tranchant pour rabattre le morfil puis de repasser sur la face d'affûtage normal un dernière fois pour l'éliminer et avoir le niveau d'affûtage indispensable à un travail correct. Je suis 200% d'accord avec ce que disait FRAXINUS dans un autre post, le travail du bois commence avec un affûtage "rasoir" et au bon angle des outils. Je ne suis pas pro et j'ai longtemps merdé en affûtage, avant de comprendre que ce qu'on trouve dans la littérature sur le sujet est souvent vrai, mais ce qui est rarement écrit c'est

1°) qu'il ne faut surtout pas vouloir aller trop vite, surtout quand on débute

2°) qu'il faut beaucoup merder avant d'y arriver à peu près régulièrement

3°) qu'il faut continuer de pratiquer régulièrement pour garder le coup de main nécessaire.

J'ai 2 planes de tonnellier ou de charron (cintrées) dont une vieille récupérée et une plane droite également récupérée dans mon grenier. J'utilise surtout les deux premières qui ne sont pas très facile à affûter à la volée (sur la face concave), en finition j'utilise une vieille pierre à grain fin qui a fini par prendre la courbure adéquate.

Pour dérouiller les planes de récup, j'avais utilisé de la toile émeri fine sur un morceau de bois, mais il faut y aller mollo, comme pour tout.... :bhaoui..:

Ceci dit les vieux outils sont généralement de meilleure qualité que ce qu'on trouve aujourd'hui chez bricocastomerlin. :100:

Bon courage

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LEs angles sont souvent meilleurs ur les vieux outils pour uen qualités d'acier plus ou moins équivalente. DAns mon cas, j'affute tous mes couteaux et mes outils comme je l'ai montré avec des pierres au diamnt . je ne force aps comme un ane a chaque passage ai je n'ais jamais eu de problème de morfil, ce qui n'est pas le cas en affutant dans l'autres sens.

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A l'inverse de Pierre, j'affûte en passant la pierre de l'intérieur vers l'extérieur de la lame (en haut à droite sur le schéma de Pierre). Je trouve que le geste est plus facile à maîtriser. Ainsi je crée un morfil, que je fais ensuite tomber en passant le tranchant deux ou trois fois sur un bout de hêtre.

Pour la rectification de ton tranchant je te suggère de ne rien tenter, il s'arrangera lentement au four et à mesure de tes affûtage.

Oliv

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merci pierre mais ma plane et "affutée" comme sur la photo en bas a droite :05:

est ce que on peut rectifier le tranchant ????? :bhaoui..:

Alors ta plane a été affûtée par un sagouin et là ça va être long et difficile, parce qu'il faut effectivement se retrouver avec un schéma comme celui de Pierre. Soit tu enlèves de la matière sur toute la face inférieure, soit tu recules le tranchant. Une solution intermédiaire consiste à augmenter légèrement l'angle de coupe en faisant disparaître l'arête supplémentaire et en recréant une ligne droite, puis à refaire le bon angle en reprenant un peu le biseau. Le bon outil pour faire ça, c'est une touret (meule électrique grande vitesse), mais comme il ne faut pas faire chauffer la lame en enlevant toute cette matière au touret, il faut y aller doucement et refroidir souvent à l'eau.

Avec un schéma, ça va mieux.

Oliv, je pense que Basil ne peut pas laisser l'outil tel quel, parcequ'il n'arrivera pas à tailler quoi que ce soit avec ce défaut.

post-38-1112714942_thumb.jpg

Edited by ishi78
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Je crois que je comprends le truc. Il y a plane et plane. Les planes de menuisier, de charron, tonnelier ... ont un dessous plat. Les planes pour fendre et écorcer ont effectivement ce biseau au-dessous. Dans un cas on a un taillant, et dans l'autre un coin. Et Basil, il a un coin.

Pour rattraper le coup la passer longuement sur une feuille d'émeri collée sur une planchette pourrait être la solution la moins dangereuse (la plus longue aussi).

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Oups pardon :21: ........ D'un autre côté je vais livrer des meubles à La Celles saint Cloud prochainement, eh oui de mes montagnes ça fait loin et pourtant (il y aurait une penurie de boisseux par chez toi :109: ):bhaoui..: ..........

Frank

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De rien, mais ce n'est pas moi qui ai besoin de tes éventuels services, c'est Basil et il n'a pas complété non plus... :19:

Ceci dit c'est très gentil de te proposer pour ce genre de service. Un pro c'est incomparable en matière d'affûtage. :29:

Edited by ishi78
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desolé g pas pu repondre hier soir (probleme avec wanadoo :05: :05: :05: )

merci maximus pour ton aide :115: :115:

mais sinon j'habite a coté de calais

(ps : j'arrive pas a poster de foto :107: )

:07:

tes photos doivent faire moins de 80 ko pour pouvoir être poster!!!

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desolé g pas pu repondre hier soir (probleme avec wanadoo :05: :05: :05: )

merci maximus pour ton aide :115: :115:

mais sinon j'habite a coté de calais

(ps : j'arrive pas a poster de foto :107: )

:07:

Calais : à vrais dire le septentrion pour moi....... :107:

Frank

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