Jump to content

Aide !tir Instinctif


Passepoil
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Avant oute chose merci à l'équipe "Ricoche,Jihaif, et les autres sur les conseils prodigués pour corriger ,à l'armement , la flèche qui tombe du tapis d'arc sur la main d'arc.En effet la prise cigarette trop rapprochée est néfaste ..en réalité j'ai changé de gants de tir pour passer sur un modèle plus fin ( épaisseur du cuir autour des doigts) et tout fonctionne bien maintenant ! :07:

Autre sujet :

Mes tirs à 15 mètres sont centrés disons sur un L H de 30cemtimètres environ avec 8 flèches successives.Décoche immédiate en tiré poussé.

Mais avec une nette attirance en haut et sur la gauche de ma target.

En passant vers 20 mètres maintenant c'est la panique..de plus en pus haut et sur la gauche.

J'ai constaté que mon arc , en gardant la position de la décoche pour vérifier, est très légèrement orienté gauche..Essayant de corriger cela par une main d'arc en type prise bouteille à servir...et la plus rien ne fonctionne.

Si je tir en me servant de la flèche comme guide ( type canon de fusil) cela va mieux...Mais je ne suis plus dans l'instinctif!!!!

Ma question reste la suivante:

Penser vous que mes flèches sont trop rigides? :28:

Si vous avez des idées j'en serais ravi.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

En complément:

Si je tire des flèches équipées de pointes chasse je remarque,a priori, que mes flèches sont moins sur la gauche...Enfin , il me semble que c'est plus centré sur ma target..

Est ce le spine qui est modifié et qui assouplit ma flèche?

La règle suivante est elle correcte:

pointe plus lourde ==>spine plus souple?

Link to comment
Share on other sites

je dirais que c'est un droitier, car pour moi c'était en haut à droite et je suis gaucher :whistling:

mais bon je me soigne !!! enfin j'essaye!!! :10: :10: :10: :10:

pour te corriger tu te met devant une glace, tu arme avec une fléche (tu ne la tire pas :100: :109: )tu prend un repére , et aprés tu colle une petite pastille d'environ 1 cm de diamétre, tu arme ton arc comme d'habitude et tu regarde ou tu te situe par rapport à la pastille, tu verras le résultat, pour moi j'avais mon bras d'arc carrément déporté à droite et c'été pour ça que je tirais en haut à droite tout en pensant viser le bon endroit de la cible!!!!

enfin c'est ce qu'on m'as dit de faire, ça a marché pour moi, donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi!!!! :109: :10: :10:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Je suis effectivement droitier.

Comment as tu réglé ce problème?

Nouvelle position d'armement ?

Quel style de tir utilisais tu? Arc vertical et tu armais? ou Bras tendu arc en biais en remontant jusqu'a la cible ou bras replié avant l'armement?

Je sonstate simplement une inclinaison de ma fenêtre d'arc, en réalité j'ai l'impression de prendre mon arc légèrement en biais...C'est pas facile a expliquer comme cela.Comme si la préhension de ma main d'arc fait en sorte que ma fenetre d'arc soit .....dos d'arc a gaucge et tapis d'arc a droite...

Quelle crotte !!! :112:

Link to comment
Share on other sites

quant tu est devant ta glace armé, la pointe de ta fléche doit être la pastille car c'est la que du doit viser si elle n'est pas de dedans ton bras d'arc seras à gauche, donc tu devras redresser ton bras d'arc pour le mettre en alignement avec la pastille!!

pour t'expliquer ça c'est pas évident :28: , moi on me l'as monter :bhaoui..:

j'espére être assez clair!!!

Link to comment
Share on other sites

corriger oui, je tir plus souvent DANS la direction choisis, mais ce n'est pas pour ça que j'en met plus dans la cible!!! :10: :10: :10: :10:

disons que je suis plus régulier dans mon tir, mais je souvent au dessus ou en desous de la cible, mais là ça ne vient que de moi!!!!! :bhaoui..: :109:

Link to comment
Share on other sites

"l'exercise" que je lui dit par dans ce sens, si il n'est pas aligné, ses fléches ne sortirons pas comme il le pense!!

elles partirons toutes vers la gauche,ou vers la droite pour un gaucher!!!

mais bon je, ne suis pas trés qualifié non plus pour prodiguer des conseils!!!

je suis comme tout le monde, je prend les conseils d'ou qu'ils viennent!!! :109:

mais bon celui là m'a bien aidé!!

Link to comment
Share on other sites

vérifier en vision périphérique si la flèche semble bien se diriger vers la cible, ça ne me semble pas sortir du cadre de l'instictif, et tirer sans viseur ne signifis pas nécessairement tirer sans visée.

pense à ne pas serrer ton arc dans ta main, et pousse d'avantage dans ta poignée, pour éviter de rentrer dans ton arc en relevant l'épaule gauche.

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit du phénomène du parallaxe. Lorsque l'on utilise la pointe de la flèche comme instrument de visée, le parallaxe fait que pour un droitier, la flèche, comme le démontre le dessin ci-dessous, est propulsée sur la gauche, à l'inverse pour un gaucher. Le tir instinctif implique que l'on fasse abstraction de tout système de visée. C'est donc la main d'arc qui va se positionner horizontalement et verticalement et ceci de manière instinctive. Le meilleur moyen d'y arriver, c'est l'exercice à distances variées en positionnant en un premier temps volontairement la main d'arcs légèrement décalée par rapport au point visé. Petit à petit cerveau enregistrera les paramètres propres à chaque distances exercées en tenant compte bien sûr des parallaxes et au bout d'un certain temps la main d'arc se positionnera instinctivement au bon endroit. S'en suivra la triangulation cerveau, main d'arc, main de corde. Les yeux ouverts évaluent la distance, la transmettent au cerveau qui indique à la main d'arc où se positionner. Une fois la main d'arc en bonne position, le cerveau donne l'ordre à la main de corde de s'ouvrir (méthode Fred ASBELL). L'archer ne fait plus que bander son arc en fixant l'endroit de la cible à atteindre, le reste se fait instinctivement.

@+

post-4-1111955621_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mr merlin je me suis permi de prendre votre dessin et de le gribouiller :21: :109:

pour pouvoir essayer d'expliquer ce que j'essaye de dire!!!

pour corriger ce probléme on m'as dit de me déplacer de façon à ce que je sois plus en face da lea cible comme montré sur le dessin, mais comme dit plus haut c'est plus facile à montrer qu'a dire!!!

post-4-1111993791_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait, si tout ce qu'on dit au sujet du paradoxe de l'archer est vrai (à savoir que la flêche contourne la poignée) et si on a le bon spine, la parallaxe devrait nous faire tirer trop à droite et non trop à gauche !

Le paradoxe de l'archer serait il comme le fameux effet Bernouilli qui est censé faire voler les avions ? A savoir un phénomène de portée limitée qui est incapable à lui seul d'expliquer un phénomène complexe ?

Link to comment
Share on other sites

tout ceci est conditionné par

-le spine des flèches: seules des flèches suffisament (mais pas trop) souples pourront contourner l'arc, les flèches trop raides partant vers la gauche (pour un droitier)

-l'inclinaison de l'arc, qu'on peut utiliser pour compenser partiellement un spine trop raide

Link to comment
Share on other sites

Le paradoxe de la flèche m'a toujours fait question. A mon avis il est impossible que la flèche contourne la poignée de l'arc au point d'avoir une trajectoire dont le plan vertical passe par la corde et le milieu de l'arc sauf si celui-ci est centre shot.En effet, lors du tir, la flèche qui est posée sur le côté de l'arc accompagne la corde, son centre de gravité suit une trajectoire légèrement circulaire vers la gauche (tireur droitier).Elle quitte l'arc avec une trajectoire oblique.

Link to comment
Share on other sites

En dehors des aspects techniques de la sortie de flêches que je ne maitrise pas, et en dehors d'un tir simplement raté, lorsque je tire en haut et agauche, cela vient de mon laché de corde. Cela va beaucoup mieux lorsque je lache en ligne .

Dans un tir instinctif ou le cerveau doit faire tout le calcul decrit plus haut, des fois il oublie ( le con !!) de respecter les regles de base du tir :22:

Link to comment
Share on other sites

En dehors des aspects techniques de la sortie de flêches que je ne maitrise pas, et en dehors d'un tir simplement raté, lorsque je tire en haut et agauche, cela vient de mon laché de corde. Cela va beaucoup mieux lorsque je lache en ligne .

Dans un tir instinctif ou le cerveau doit faire tout le calcul decrit plus haut, des fois il oublie ( le con !!) de respecter les regles de base du tir :22:

Il arrive aussi parfois qu'Alzeimer s'en mêle.

C'est comment son prénom déjà?

Si vous ne savez plus passez au post suivant:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...