Jump to content

Flèches en églantier


lefred
 Share

Recommended Posts

N'ayant pas trouvé de réponse grâce à la fonction recherche du forum ni sur le net, j'ouvre un post sur les flèches en églantier.

j'ai juste vu que c'était possible ici https://www.arc-bois-chasse.fr/fleches-en-eglantier/

Connaissez vous le mode opératoire pour redresser ses futs ? sur plus de 20 mètres récoltés j'ai réussi à sortir 3 flèches en les travaillant comme du noisetier/cornouiller.

Avec un outil à encoche pour redresser ça marque trop et fragilise le fut, à la chaleur soit ça ne bouge pas soit ça plie d'un coup... bref j'ai pas la technique pourtant ça semble faire de superbe fûts...

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des flèches en églantier il y a longtemps, plus de 20 ans. Elles étaient superbes et autant que je sache elles existent toujours.

Mais...........

Les fûts avaient été récoltés sur le bord à sec d'un torrent cévenol, peu de moelle . Quand j'ai voulu refaire l'expérience avec des fûts d'églantier de la plaine du Rhin, j'ai été plus que décu, c'était nettement trop mou.  

Sans doute terre trop riche.

un outil à encoche pour redresser :headscratch: C'est quoi?

Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas le nom français de "l'outil à encoche", il semble que les japonais appellent ça "tamegi"

th?id=OIP.eA2FvhoSB5xTyHVgDBPL7QHaFj%26pa08b8594bc42d4ef0065827005877f48.jpg&f=1

Je me suis posé la question sur l'origine et la richesse du terrain mais quand j'ai récolté il y avait de tout, de la grosse moelle avec un fin cerclage de bois dure et aussi l'inverse.

Dans le lien "d' arc bois chasse" il disent bien: Transformer l’églantier (rosa canina) en bois de flèche nécessite une chaîne opératoire spécifique. c'est là que je me suis dit qu'il me manquait des infos que je trouverais surement sur ce forum...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...