Jump to content

Backing en fibre naturelle ?


Stéphane D.
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde ! 

Je suis en train de finir un flat bow de faible puissance en érable pour mon fiston. Billettes vertes récoltées et ébauchée il y a 2 ans, mais petit soucis sous l'écorce que j'ai laissée, les petits vers ont survécus un temps et, il a une première fente qui est apparue... Oui, je devrais le balancer au feux, mais je préfère les expériences !!! 🙂 Certain ont bien fait des backing en Chatterton..... 

Pour sauver le job jusque là, j'aimerais faire un backing, en fibre d'ortie (j'en ai assez en stock), libère de tilleul ou de chanvre (en peignant de la ficelle par exemple) ou autre idée facile d'accès dans la nature bienvenue, le tout posé avec de la colle de poisson que j'ai a dispo. Je n'ai pas de colle de peau, ni de peau à disposition pour en faire... Ou simplement de la colle blanche ?

Quelqu'un à de l'expérience sur ce concept ? 🙂 J'aimerais en faire un recurve, j'imagine qu'il faut que je le fasse avant le backing....

Belle journée ! 

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai bien peu d’expérience dans la facture d'arc et d'autres sauront bien mieux répondre que moi .....Mais une ou deux tites choses quant même:

-Tu dis que ton ébauche a un soucis.....Peut-être pas le moment de prendre des risques alors (surtout que tu veux pas faire un hyper performant à priori) .....Si tu veux lui mettre de la courbure (recurve) tu va devoir chauffer et contraindre le bois ("calibre" - "moule") ......Quant l'arc est bien parti, quant on sais faire .....Ça va.....Mais là, alors qu'on dirait (si j'ai bien compris) que tu veux juste sauver le truc ?  Ou alors c'est le côté expé qui est le plus fort ?????

-Pour le backing.......Un arc en bois (hors rotin donc), toute seule j'en ai fais qu'un seul il y a longtemps.......Le dos était pas top (suis pas sûre de ne pas avoir un peu mordue dans le cerne) et donc backing.....Je n'avais que de la fillasse de lin + colle tendon.

L'arc est toujours en vie depuis de nombreuses années (je l'utilise très rarement aussi !!  Ahah 😉 ) même si ses performances sont pas extraordinaires.....

Alors mon idée, en lisant ton message, c'est que fibre chanvre + colle poisson (vu qu'il faut faire avec ce que tu as) ça devrait le faire........Enfin je suppose  😉

Sauf que je suis pas sûre niveau différence de "qualités" entre colle de tendon et poisson......

Mais je pense que tu va avoir plein de réponses !

 

Edited by Delphine79
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Delphine79 a dit :

fibre chanvre + colle poisson (vu qu'il faut faire avec ce que tu as) ça devrait le faire........Enfin je suppose  😉

Possible, si les fibres sont belles. Mais la filasse de lin (utilisée en plomberie) que Delphine évoquait me semble plus sûre.

Il y a 1 heure, Stéphane D. a dit :

J'aimerais en faire un recurve, j'imagine qu'il faut que je le fasse avant le backing.

Oui car la colle n'apprécierait pas la chaleur nécessaire pour courber le bois, encore que les courbures n'ont pas besoin d'être renforcées.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci vous 2 !!! 

Je n'ai pas pensé à la filasse et je dois me rendre au job demain, il y en a dans un tiroir depuis des années, c'est cool !! 

Oui, je pourrais le jeter et en recommencer un, mais bon, vu qu'il sera de faible puissance (20 livres au plus !), je pense que ça ira. Je ne perds jamais vraiment "de temps" avec mes essais, on s'améliore à chaque fois, et si ça doit finir au feux, c'est pas grave, mes doigts s'ennuie toujours sis vite qu'ils trouvent un truc à faire, recommencer... 😉

Pour le recurve, j'ai fais les derniers à la vapeur, vais essayer au sèche cheveux industriel (je sais plus comment l'appeler ! 😛 ), il faut juste huiler un peu la surface si je me rappelle bien, non ? Je ne trouve pas d'info en français sur cette méthode très utilisée sur l'ossage. 

Vais m'attaquer à des billettes de robinier sous peu ... au grès de la température extérieure.... J'ai 2 ébauches en chêne, je sais pas si ça va être réalisable ! 😛

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Stéphane D. a dit :

Merci vous 2 !!!

Pour ce genre de sujet, conseil, faire bien plus confiance à Bruno qu'à moi   😉

il y a 17 minutes, Stéphane D. a dit :

 vais essayer au sèche cheveux industriel (je sais plus comment l'appeler ! 😛 ),

Décapeur thermique ?????

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...