GPY30 Posted January 15, 2020 Share Posted January 15, 2020 Je pose à nouveau cette question toute simple... Pourquoi existe-t-il des poignées de tailles différentes et comment fait-on un choix raisonné de la chose ??? Question d'allonge, discipline ou autre paramètre, je souhaite connaitre vos avis A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 15, 2020 Share Posted January 15, 2020 (edited) Salut, je ne parlerai que des poignées classiques, n'y connaissant rien en chasse. La taille de la poignée va jouer sur la hauteur totale de l'arc. Sur cette photo (base de branche) tu peux lire qu'avec une poignée de 25 pouces, la hauteur totale de l'arc sera de 66 pouces et la puissance développée à une allonge de 28 pouces sera de 32 livres. Alors qu'avec une poignée de 23 pouces la hauteur totale sera de 64 et la puissance développée de 34 livres. En général on conseille une hauteur d'arc totale en fonction de la taille (et de l'allonge) du tireur, La taille de la poignée va aussi jouer sur la sensation de "raideur" à la même allonge, tout comme la longueur des branches: plus la poignée sera courte, plus à 1 allonge donnée (ex 28 pouces) la branche va travailler et donnera une sensation de raideur en fin de course. De la même façon, à 28 pouces des branches de 70 seront plus souples (mais moins vives) que des 68". Le tout est donc à adapter à la morphologie et aux sensations de l'archer Edited January 15, 2020 by Lap1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GPY30 Posted January 15, 2020 Author Share Posted January 15, 2020 M'ouai....Elle est pas si mal cette réponse En bref... avec mes 1,69 m... et une allonge 26,6 pouces et mes "perf." à 25 m ... poignée de 25 et un arc de 66 ou 68 pouces. Mais lequel 66 ou 68 En tous cas , à toi Lap1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted January 15, 2020 Share Posted January 15, 2020 66 plus rapides et un peu plus raides que les 68 qui seront plus souples et moins rapides que les 66... à toi de faire le choix 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GPY30 Posted January 15, 2020 Author Share Posted January 15, 2020 JMG Bon b'en moi ... suis pas tiré d'affaire Rien ne remplace l'expérience Reste plus-qu’à ... embêter tout le monde pour tester les deux configurations Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted January 15, 2020 Share Posted January 15, 2020 pour les debutants je conseille toujours, plus souple... 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 15, 2020 Share Posted January 15, 2020 En plus les branches sont du "consommable", poignée de 25 et branches de 68 si c'est pour aller a 25 m. Quand tu sera en recherche de vitesse tu pourras soit augmenter la puissance soit passer en 66 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GPY30 Posted January 16, 2020 Author Share Posted January 16, 2020 Deux réponses fondées sur le plus pur bon sens ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GPY30 Posted January 16, 2020 Author Share Posted January 16, 2020 Question complémentaire... La mesure de la poignée se prends de "où" à "où" ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 16, 2020 Share Posted January 16, 2020 Je crois que c'est encore une mesure à la con... distance entre les 2 vis de tiller + 5 pouces.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GPY30 Posted January 16, 2020 Author Share Posted January 16, 2020 oH... celle-là ... qu'elle est belle cette définition de mesure dans l'absolu ça pourrait bien être ça. Confondu avec l'axe de flexion du point d'appui du... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 16, 2020 Share Posted January 16, 2020 ouep, d'autres mesurent d'une extrémité de la poignée à l'autre, en suivant la courbure ... je crois qu'il est plus simple de se fier aux indications du fabriquant.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GPY30 Posted January 16, 2020 Author Share Posted January 16, 2020 Oui, mais le fabriquant il se fie à qui... lui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 16, 2020 Share Posted January 16, 2020 A son staff marketing ... ce qui fait que d'un modèle à l'autre et selon différents fabricants, avec les mêmes branches la longueur de l'arc peut varier... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GPY30 Posted January 16, 2020 Author Share Posted January 16, 2020 Si c'est le marketing alors... on est foutu Mais ça expliquerait bien les sensations différentes données par des poignées diverses... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts