Jump to content

Représentation Et Animation


patrick lemesle
 Share

Recommended Posts

Cette question a déja été abordée il y a qq mois je crois sous une autre forme. Reste la question juridique: en france, dès qu'il se crée une activité sportive intégrée dans les JO ou faisant l'objet d'un championnat mondial, il ne doit exister qu'UNE fédé qui comme son nom l'indique, fédère les usagers de la chose. Le problème avec l'arc, c'est que cet ustensile existe sous une multitude de formes, et surtout d'usages au point qu'une seule fédé a du mal à tout intégrer.

Pensez vous par exemple que la FFTA intégrerait les chasseurs à l'arc munis d'un permis et devrait gérer la chasse à l'arc? Imaginez la réaction de la fédé des chasseurs vis à vis de laquelle il a fallu des années de "combat" pour faire accepter l'arc comme arme de chasse légale!

Qu'est-ce qu'on en a à f... que la FFTA ne prenne pas en charge le tir aux armes primitives, y compris " le bout de bois tirant un autre bout de bois" (Merci pour la citation Abach) ;)

Si la rage nous prend un jour d'avoir le désir incontournable de se réunir en quelque chose de "sérieux", il existe toujours les assoc loi 1901 non?

Je vote pour que Pierre soit Président, Gery à la documentation, Gallus aux affaires étrangères et Pedro au bar.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vote pour que Pierre soit Président, Gery à la documentation, Gallus aux affaires étrangères et Pedro au bar.

ben si on met pedro au bar il vas mettre tout le monde sur la paille!!! :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Quand on a créé Webarcherie avec Guillaume l'impulsion initiale fut l'ouverture à tous les aspects de l'archerie.

Je ferai tous mon possible pour conserver cet esprit d'ouverture en evitant de critiquer tel ou tel organisation.

Le forum est ouvert à tous aussi bien débutants, primitifs, indépendants que fédérés...

Le dialogue n'est-il pas favorisé par la recherche de points communs plutôt que la recherche d'oppositions. :37:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien mon cher Jihaif parce que quand on tire avec un arc en bois en 3D et en nature on a aucune chance de faire un score honorable dans une catégorie qui n'existe pas. C'est frustrant.

Quand on te met en catégorie chasse avec un recurve en bois c'est un peu enervant.

Et que la plupart de ceux qui participent aux compétitions ne viennent pas pour se promener, donc choisissent une catégorie reconnue.

Créer une catégorie arc "primitif" pourrait encourager les archers à tirer ce genre d'arc. Et tu sais que pour être bon on ne peut pas s'entrainer avec deux arcs en même temps.

Donc il faut faire un choix.

Tu me rétorqueras qu'on ne peux pas se procurer un arc en bois dans les magasins d'archerie. Eh bien tant mieux.

Les championnats d'armes préhistoriques existent mais ils sont aux quatres coins de la France et de l'Espagne jusqu'à la Belgique.

Quand on veut s'éclater tous les week end comme on peut le faire en 3D /nature c'est pas évident.

Comme d'habitude les minorités n'ont qu'à fermer leur gueule, c'est ça la democratie.

Personnellement je me fous de briller en competition : je suis pragmatique : pour développer une catégorie il faut la reconnaître.

Sans arc "primitif" il n'y aurait pas aujour'hui de FFTA alors....????

:37:

Link to comment
Share on other sites

Gery,

Tu sais parfaitement que je ne suis pas le premier à critiquer "une certaine fédération" sur le forum.

Je n'ai offensé ni insulté personne.

Je ne cherche pas l'opposition mais je soulève un problème qui me tiens à coeur.

J' ai lu bien d'autres polémiques sur les qualifs par exemple.

Je suis persuadé que mon point de vue peut être partagé y compris par des archers classiques etc...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je participe a des competitions de 3D avec non arc en if. Je suis classé dans les longbows. Je viens pour faire des scores. Je ne pense pas être particulièrement ridicule car au classement national FFTA je suis en milieu de classement en étant 161 avec pour le moment un seul parcours ou je n'ais pas trop bien tiré. Je tire avec un arc particulier et j'en accepte les limitations. Après cela, peu m'importe le regard des autres. Je fais cela pour me mesurer à moi même et il n'est pas evident que si jamais un jour par un pur hasard j'étais califiable aux championnats de france je ferais l'effort d'y aller.

Certes il existe des regles au sein de la FFTA et elles sont contraignantes pour l'ultra minorité que nous formons. Il ya 5 ou 6 ans sur les premier 3D que j'ai fait on me regardait addez souvent bizarrement avec mon arc en bois. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. au pire je sussite l'indifférence au mieux, les gens sont interessés voire admiratifs. C'est déja la preuve d'un beau changement. maintenant, j'estime que j'ai la reconnaissance des tireurs, celle des isntances dirigantes qui craieraient une nouvlle catégorie m'importe peu....

Link to comment
Share on other sites

Eh bien mon cher Pierre parce que quand on tire avec un arc en bois en 3D et en nature on a aucune chance de faire un score honorable dans une catégorie qui n'existe pas. C'est frustrant.

Quand on te met en catégorie chasse avec un recurve en bois c'est un peu enervant.Et que la plupart de ceux qui participent aux compétitions ne viennent pas pour se promener, donc choisissent une catégorie reconnue.

Créer une catégorie arc "primitif" pourrait encourager les archers à tirer ce genre d'arc. Et tu sais que pour être bon on ne peut pas s'entrainer avec deux arcs en même temps.

Donc il faut faire un choix.Tu me rétorqueras qu'on ne peux pas se procurer un arc en bois dans les magasins d'archerie. Eh bien tant mieux.

Les championnats d'armes préhistoriques existent mais ils sont aux quatres coins de la France et de l'Espagne jusqu'à la Belgique.

Quand on veut s'éclater tous les week end comme on peut le faire en 3D /nature c'est pas évident.

Comme d'habitude les minorités n'ont qu'à fermer leur gueule, c'est ça la democratie.

Personnellement je me fous de briller en competition : je suis pragmatique : pour développer une catégorie il faut la reconnaître.

Sans arc "primitif" il n'y aurait pas aujour'hui de FFTA alors....????

Link to comment
Share on other sites

je partage l'avis de Jihaif

UNE fédération ne peut pas rassembler tout le monde

les interets, les motivations,les objectifs, les moyens, sont trop différents

Je ne vois pas ce que tu gagnerai redbow à etre admis dans un gymnase en ligne bien serré avec les classiques avec cible à 18m ou dans les competitions FFTA si ce n'est pour essayer d'etre meilleurs qu'eux (ce que je trouve pesonelement sans aucun interet)

il est si facile de trouver un club en exterieur et de s'y eclater ....

Je suis plutôt pour cultiver les différences et que chacun se tolère

ce qui est regrétable avec la FFTA c'est qu'elle ne fait aucun effort pour echanger avec les autres fédés

Je suis toujours surpris d'etendre à quel point le fait de passer à l'arc de chasse ou au longbow au sein d'un club FFTA fait tant de remou avce une odeur de rebelion....

un jour le tir primitif creera peut etre sa propre fédé tant mieux,

etre phagocité par la seule et unique FFTA risque de lisser les differences et que tous, nous soyons dans le même moule et le meme carquant rigide

résultat il n'y aurai plus de creativité ou alors de la dicidence à tour de bras et un risque d'explosion de cete giga organisation....

conclusion vive la différence et la liberté

Link to comment
Share on other sites

il ya du copié collé la.

Jerome, serieusement, combien sommes nous à faire du 3D avec des arcs en bois?

A l'heure actuelle il y a seulement 296 hommes en longbow et 62 femmes en longbow qui pour 2005 ont fait au moins une compet (le classemnte 2005 commence en octobre 2004) au final, dans la catégorie longbow on doit pas avoir plus de compétiteurs que dans les championnats. dessus quelle est la proportion de potentiels tireurs avec un arc en bois? Le jeu en vaut il vraiment la chandelle?

Il y a quelques temps il y a eu une serie de messages concernant la presence de chasseurs sur les tirs 3D qui s'estimaient désavantagés car les distances de tir étaient trop lointaines. la situation est assez similaire et ma réponse est la même: si tu prends une licence FFTA, tu te conformes au regles du jeu.

Pour quoi pas crére une catégorie "primitif" on pourra ensuite créer une catégorie lamellé collé tout bois et composite primitif et et et....

Et tu sais que pour être bon on ne peut pas s'entrainer avec deux arcs en même temps.

Donc il faut faire un choix

moi mon choix est fait. je tire avec mon flatbow et j'essaye d'être le meilleur possible. je me débrouille pas trop mal et j'ai la faiblesse de croir que cela influe sur la vision qu'ont les autres tireurs de cette pratique.

Après, je n'éprouve pas le besoin de militer pour la création d'une catégorie primitif, ou du moins pas pour le moment....

Link to comment
Share on other sites

Ricoche, je ne pense pas que la FFTA soit une organisation si monolithique que cela. Je tire dans un club ou il y a une centaine d'adhérents, on ne pratique que les disciplines de tir en exterieur (nature, 3D, campagne) et les différents ypes d'arcs sont représentés de manière équitable. Je n'ais jamais eu droit a une critique ou un commentaire narquois sur mes arcs mais uniquement de l'interet....

Tout n'est pas si noir....

Link to comment
Share on other sites

Je vais quand même répondre.

Je suis dirigeant au sein de la FFTA :

Président de Comité départemental des Yvelines 2456 licenciés

Secrétaire général de la ligue IDF 11145 licenciés

Membre bénévole de la commission structuration à la FFTA.

Je connais très bien tous les élus Fédéraux comme les salariés qui se donnent beaucoup pour notre sport sans aucune discrimination.

Je suis aussi arbitre.

Les élus représentent environ 1300 personnes pour 58000 licenciés, il y a forcemment des bons et des moins bons, je suis désolé que certains ne comprennent pas celà.

Certains Yvelinois ici présents peuvent dire qu'ils ne connaissent pas ce regard de bête curieuse quand un archer voit un long-bow.

De plus je suis lun de rares à défendre et à me battre pour que les scores des sans viseur soient remontés à la FFTA, pour qu'on puisse les classer.

Les présentations étant faites, je peux dire que je suis assez décu de l'étroitesse d'esprit de quelques personnes.

Je n'oblige absolument personne à venir PROFITER d'une occasion exceptionnelle et personne ne me demande de le faire, c'est de ma propre initiative.

J'ai passé cette annonce sur WA parce que je sais que la pratique y est beaucoup plus large qu'ailleurs.

Pour moi il n'y a pas de différence entre les genres et les personnes, il n'y a que des archers.

J'ai regardé les photos de la compétition organisée par Ricoche et si j'avais été libre je serais bien venu mais je crois qu'après ce que je viens de lire, ce n'est pas très souhaitable.

Je n'ai vraiment pas de chance avec l'ouverture, je me suis fait jeter par les traditionnalistes et maintenant par des primitifs.

J'ai tenté, tant pis pour vous, de toute façon il y aura une animation, le Kyudo a déjà répondu, il reste une animation à trouver.

Pour les volontaires, maintenant ça ne se passera que par E-MAIL.

Gerybo, Grenoble ça fait loin mais un coup de TGV c'est 3 heures le logement pas de souci, stand gratos.

Y'a quelqu'un qui parle de liberté, je vous ferai remarqué qu'en 1789 des gens sont morts pour cette liberté, si les barricades doivent redémarrer je serai présent MOI.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment dommage de lire sur ce Forum par ailleurs si bien fréquenté des propos aussi effarants que ceux lus une page plus haut.

Je suis archer dans un club FFTA

je suis initiateur dans ce club.

j'initie TOUS les débutants adultes avec des classiques-viseur-stab, parceque cela mache le travail du débutant et que la progression de la qualité du geste est plus facile à encadrer. Plus facile pour eux, plus facile pour moi.

Ensuite, ils sont libres une fois l'initiation terminée (définie théoriquement comme "20 séances de 2h") de choisir l'arc qui leur plait, ou qui les attire.

Dans ce club où je tire, et où je vis, depuis 92, il y a des classiques viseur, des compounds avec loupe et visette, d'autres sans, des bare bows, des arcs droits, des arcs chasse, des Oneida, la liste est ouverte pour le futur.

Quand la séance d'initiation se termine, les débutants initiés en classique-viseur peuvent voir leur initiateur bander un Border Harrier et tirer des futs bois en instinctif

Sur les 3 dernières années, parmi les ex-débutants ignominieusement initiés en classique (c'est pas moi qui le dit), on trouve Robinplessis (Grand Gallois et bientôt Custom by B. Bowyer), pkduplessis (ragim flatbow en attendant mieux), Lelégossalas (Coche :115: ), Zion (Martin X200), Plessis Owl (pas mal de trucs inavouables, dont des recurves dont il vous parlera un jour mieux que moi), sans compter 'Ibufu (PSE sans viseur) et Makaku (bare bow) que je n'ai pas initiés mais que j'ai vu tirer classique.

Dans ce club FFTA, il y a eu des maladies, des blessures, des changements de vie, et nous avons vu une équipe classique prometteuse partir au gré du vent, pendant que se renforce chaque jour un équipe d'archers sans viseur, avides de bestioles et de parcours.

Toutes les personnes citées étaient à Draveil Arc & Tradition ce Dimanche dernier.

Notre appartenance à la FFTA nous condamne-t'elle à n'y plus revenir?

Qui est sectaire dans ce thread?

Link to comment
Share on other sites

Phil quand tu dis: " Toutes les personnes citées étaient à Draveil Arc & Tradition ce Dimanche dernier.

Notre appartenance à la FFTA nous condamne-t'elle à n'y plus revenir?"

Personnellement je trouverais ça bien dommage car grâce à vous, j'ai eu la joie de tirer avec ton Harrier qui marche le feu de Dieu et gràce à Ishi essayer un "bout de bois" avec le plus grand plaisir. Et c'est bien ça le plus important: se retrouver pour échanger des avis, des expériences, des arcs quelqu'ils soient.

A draveil nous pratiquons cette ouverture depuis toujours et tous les styles sont représentés depuis le primitif jusqu'au plus sophistiqué. Je pense que cette vision des choses persistera chez nous longtemps car c'est dans cet esprit que nous aimons nous retrouver et faire vivre le club: tu t'en es aperçu dimanche.

Maintenant, la proposition de Patrick est très généreuse et montre vraiment une volonté de faire connaitre le plus large éventail possible de disciplines dans la discipline tir à l'arc. Pourquoi s'offusquer de cette ouverture?

En revanche, au regard des chiffres cités par Pierre, il parait évident que créer une section "primitif" au sein de la FFTA pose problème quant au nombre d'adhérents potentiel. Vous me rétorquerez avec raison que la chose étant propagée au sein de la fédé, cela devrait encourager les vocations et donc provoquer l'augmentation des adhérents dans la dite spécialité.

Ou j'émets un doute, c'est dans l'acceptation par les clubs essentiellement FITA d'enseigner, pratiquer le tir primitif et ce malgré les directives émanant de leur fédé.... si cela se réalisait un jour.

Link to comment
Share on other sites

:24: mon Philou! Et ça me ferait mal que notre club ne continue pas à offrir toutes les possibilités à nos adhérents.

Il faut toutefois reconnaître que notre chère fédé tend à propager un esprit d'élitisme axé sur les arcs classiques et poulies avec viseur, afin de récolter la substantifique moëlle.

Du point de vue d'une fédé olympique, cela peut se comprendre, même si les poulies+viseur ne sont pas (pas encore) olympiques.

Au moins pourrait-elle éviter les erreurs relationnelles de base envers ses propres adhérents (qui constituent un revenu non négligeable $$$), erreur consistant par exemple à faire disparaître les arcs droits des classements en Beursault, tir traditionnel par excellence et pas olympique du tout. Et ce n'est là qu'un exemple...

Je proteste suffisament souvent contre cette attitude pour comprendre que des archers "extérieurs" expriment des réticences (pour certains, le mot peut sembler faible) envers la-dite fédé.

Notre rôle est, d'une part, de faire remonter nos protestations et d'autre part, de gérer nos club avec un esprit ouvert, sans appliquer à la lettre les options fédérales (conservons les sans-viseurs, les arcs droits, les bouts de bois divers, et si quelqu'un veut tirer au pied, il sera le bienvenu chez nous), mais sans les bafouer non plus, ces options fédérales.

Sans quoi il nous faudrait être logiques et changer de fédé.

Link to comment
Share on other sites

Salut Jihaif!

Je rédigeais pendant que tu postais.

Tes craintes concernant les club orientés FITA sont hélas réelles, pourtant à ma connaissance rien n'oblige un club affilié à ne pratiquer que les disciplines pronées par la FITA ou par les options de la fédé. Si c'était le cas, je serais le premier à faire flotter le drapeau noir sur la marmite. Alors quand je lis ceci, posté par Arwen dans le sujet "Je suis nul?", le 01/03/05, j'entre dans une colère d'un élégant noir foncé très soutenu:

Je cite :

"Bah oui , chez moi on est obligés..

zont pas suffisamment confiance en nous je pense (ont-ils tort!?? lol)

quand j'ai demandé 2 ou 3 fois de réessayer sans viseur (comme aux premiers cours) j'ai eu que des 'non' parce que "ici on tire avec viseur, et sur la longueur avec des poulies".. "à savoir, que je veux faire une autre sorte de tirs, avec une autre catégorie d'arcs, il va falloir songer à changer de club et à se renseigner sur ce qui se fait sur la région.."

Effectivement, changer de club serait une solution, pour voir ce qui se fait d'intelligent sur la région. Pas lol du tout.

P.S.: Nous n'avons pas beaucoup eu le temps de nous rencontrer, à Draveil. J'attends la prochaine occasion avec impatience. Merci encore pour l'essai de ton Black Widow. Superbe arc, mais jouflu! Ne t'inquiète pas: mes trois ruptures tendineuses, ma double fracture et les quelques déchirures musculaires sont en bonne voie. En tout cas, pas de dislocation des métacarpes ni du poignet; c'est vrai: il ne vibre pas.

Edited by 'Ibufu
Link to comment
Share on other sites

Licenciée FFTA.

1 des 2 premiers arcs sans viseur du club. L'autre est un arc de chasse.

Lorsque Nico c'est inscrit, il a annoncé d'office que son but c'était de pouvoir chasser avec un recurve chez lui dans le nord. On ne l'a pas chassé, et il a été "initié" au même titre que n'importe quel autre archer, avec un classique d'initiation d'abord, puis avec son propre arc (par un pur ciblard en plus !!!!!! :10: )

Lorsqu'on m'a annoncé qu'on allais me mettre un viseur, j'ai refusé. Il a fallu moins de 2 minute au président pour intervenir dans ma discussion avec l'initiatrice du club d'un "Depuis quand on force les gens à tirer avec un viseur dans ce club?"

Mon longbow... errr flatbow... a fait le tour du gymnase quand je l'ai acheté (pour Noël, après seulement 2 mois de tir à l'arc)

Quand je dis à un archer qu'il y a un pb avec sa position, sa décoche... il m'écoute, même si c'est un poulie viseur :28: :28: :28:

Si un archer se présente pour tirer sans viseur, quel que soit l'arc qu'il veuille tirer, il apprend d'abord avec un classique d'initiation. Juste histoire d'apprendre le geste et de ne pas stresser son squelette et ses muscles inutilement. Personnellement, je tire mes 2 arcs à l'entrainement (barebow et flatbow). Ils me font tous les deux travailler des choses différentes et, aussi bizarre que ce soit, les progrès que je fais avec l'un se répercutent sur l'autre.

Je n'ai pas catégorie en tir en salle ? Tant que je ne suis pas dernière... J'ai l'esprit suffisamment tordu pour apprécier ... et être fière de jouer les extraterrestres dans ce genre de compet :P Et c'est en étant présente sur ce genre de compétition que j'espère bien faire changer les choses.

Je suis parfaitement consciente qu'il existe des clubs où les longbows sont interdit de gymnase, où on pousse les archers vers un type d'arc. Il y a souvent là un méconnaissance du tir sans viseur, le sentiment qu'on ne peut pas initier correctement dans un type d'arc et un type de tir qu'on ne connait pas, ou tout simplement une certaine paresse. Plus rarement, mais cela existe, les dirigeants du club sont complètement opposé à un type d'arc (je connais une compagnie dont les poulies viseur sont exclus).

Ce sont les archers qui font les clubs. C'est pour cette raison que mon club qui était un club poulie il y a quelques années, est aujourd'hui un club plutôt classique avec option tir sans viseur en développement.

La FFTA est la fédération la plus nombreuse en terme de membres. Il est plus difficile de gérer un tel juggernaut qu'une petite structure. Un certain nombre de règlements existent parce que la FFTA s'aligne sur la FITA pour avoir une filière cohérente qui puisse mener les archers aux championnats internationaux (personnellement, j'aimerai que la FITA reconnaisse plus de catégories d'arc qu'elle ne le fait actuellement). Mais la FFTA a aussi été forcée de sortir des règlements là où il n'y en avait pas auparavant parce que des petits malins ce sont servis des "trous" du règlement pour se donner un avantage (puis-je rappeler qu'en France, le sport national est de contourner la loi ?). La FFTA a l'agréement ministériel. Cela signifie qu'elle a un certain nombre d'obligations et de devoirs et ce genre de truc à tendance à transformer intantanément n'importe quelle organisation en usine à gaz.

.....

Arf !!! Z'ont posté pendant que je concoctais le mien qui suivais celui de Phil....

Mais je suis essentiellement d'accord avec Jihaif, 'Ibufu (pas si fu que ça d'ailleur l'Ibu fu...té)

Et puis, même s'il y a les catégories officielles, les clubs restent libres de reconnaître et récompenser d'autres catégories dans leurs compets.

Tes craintes concernant les club orientés FITA sont hélas réelles, pourtant à ma connaissance rien n'oblige un club affilié à ne pratiquer que les disciplines pronées par la FITA ou par les options de la fédé. Si c'était le cas, je serais le premier à faire flotter le drapeau noir sur la marmite.

Moi je propose d'aller squatter chez eux. Les sans viseurs c'est comme les souris... dès que t'en voit une, les autres arrivent... suffit d'attendre.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Et moi, pendant que tu concoctais, j'ai modifié le mien, parce que je suis tombé sur le message d'Arwen. Si Machin lit ce que Truc a posté pendant que Bidule modifie son message en fonction de ce que Lautre a écrit dans un sujet différent et que Truc modifie ce que lit Machin pendant que Bidule rédige une carte postale à sa cousine du Lubéron, je crois qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

Très touché par ton compliment.

Après ça, tu viens squatter quand tu veux. Je pense d'ailleur à intégrer au formulaire d'inscription au Club une rubrique "Composez un compliment" qui sera prépondérante pour l'acceptation. :lol:

Edited by 'Ibufu
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes sympa, je n'en doutais pas.

Je ne voudrais pas que mon sujet découle sur une querelle intestine, pour ou contre telle ou telle fédé. Il n'avait aucun but précis si ce n'est que d'animer une compétition Nationale qui n'a rien à voir avec la FITA.

Je suis tout à fait d'accord pour que ce soit la diversité qui l'emporte, mais vous n'empêcherez pas certaines personnes d'être très sectaires voir à la limite de l'acceptable.

Je vous fais remarquer que dans une discipline FFTA qui s'appelle le BEURSAULT, il y a obligation de faire passer le drapeau du club (qui dans ce cas DOIT s'appeler COMPAGNIE) dans une église pour pouvoir aller au Championnat de France, que se passera t-il le jour où l'amicale des musulmans ou des juifs aura un représentant? Et bien je peux vous affirmer que ce jour là, ils s'adapteront à la FFTA.

Il y a des endroits où un arc à Poulies est interdit de jeu d'arc.

Il se trouve que Ishi78 est dans le même club que moi, lorsqu'il est arrivé avec sont engin de chasse, il n'a pas été rejeté, bien au contraire, le dialogue s'est instauré et des échanges se sont créés, c'est ça la tolérence. Gilles au passage salut.

Soyons le plus ouverts possible, mais faut être raisonnable, je ne pense pas qu'une fédération aussi importante et contraignante que la FFTA (contraintes très bien expliquées par Idariel) puisse le faire très rapidement.

Pour être très honnête, et les dirigeants de la FFTA ne le cachent pas, l'intérêt de la FFTA est l'augmentation des licenciés. Et elle sait que ça passe par la reconnaissance de certains arcs et disciplines qui ne sont pas forcément très pratiquées aujourd'hui.

Regardez le 3D, il n'a pas eu trop de mal à se faire reconnaître.

Côté pratique, le tir à la perche est aussi reconnu à la FFTA.

Alors l'arc primitif, pourquoi pas, personnellement je ne connais pas, alors faisons connaissance. J'en vois certainement dire que c'est de la récupération, et bien non, c'est de la reconnaissance, mais tout dépend du niveau où chacun se place.

Exprimer le désirs des archers n'est pas impossible mais ce n'est pas très simple non plus, faut bien reconnaître que ca risque de provoquer du boulot, donc certains pensent qu'on peut rester comme on est et se cantonner sans risque dans ce qui se fait actuellement. Il y a ceux qui aboient de loin mais qui ne s'investissent pas, ils consomment le tir à l'arc, et ils y a ceux qui travaillent sans compter leur temps de bénévole pour faire avancer les choses, j'en suis., et j'en suis fier.

En attendant, bonne journée à toutes et tous, et de grâce ne vous déchirez pas pour si peu.

Link to comment
Share on other sites

oups :21:

je ne voulais pas soulever tant de hargne,

chacun peux juger de l'ouverture de notre club,

les amicales chasse organisés en decembre et en fevrier amenent chaque année de plus en plus d'archers de toutes horizons et de tout types d'arc

Le site est remarquable et merite d'etre mis en valeur par des parcours variés et techniques

Si redbow avait voulu participé avec son arc "primitif" celà n'aurait posé aucun problème tout comme il y a des participants avec tout l'equipement sur l'arc

le succes de notre concour et aussi lié au fait qu'il n'y a pas de "flicage"

les pelotons sont constitué par les participants, il n'y a pas d'arbitre la seul regle est de respecter les pas de tir et c'est plus par soucis de securité que de "tricherie"

Cela cree une ambiance d'amusement et de camaraderie et donc forcement d'echange

au ratelier j'ai pu y admirer un coche, a coté d'un ibex saluki à coté d'un recurve black widow etc ... et il n'etait pas interdis de les toucher ou de les prendre en main (l'armé c'est avec autorisation du proprio bien sur)

Nos adhérents sont aussi de toutes horizons "chasseur, primitifs, tradi, poulie, Cible, arbitre FFTA,il y a tous les type d'arc, il y a des débutants est des archers tres experimmenté, chacun profite (ou pas) des conseils et remarque des autres.

Donc Patrick, j'espere que tu ne restera pas sur cette impression et que tu n'hesitera pas a participer à notre prochain amicale 3D.

:109:

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème Ricoche on a la même démarche d'ouverture.

Sur les photos, j'y ai reconnu au moins 2 arbitres FFTA, Isabelle et Georges.

Tout ce qui est amical ne nécessite pas d'arbitre et heureusement.

Comme je l'ai écrit, si j'avais été disponible je serais venu. La détente et le changement d'air ne me gêne pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Juste une perite chose, pouyr répondre a Parick (je crois) et a Jihaif, il bn'y a aucune différence au niveau de la technique de tir entre tirer avec un arc simple et le dernier border. La difference vient plus de la fragilité du materiel et de ses limitations. les arcs sont en regle général moins rapides donc un peu moins precis.

Mais a mon sens il n'est pas impossible pour un archer entrainé de faire le niveau des anciennes califs en longbow soit 440 en 3D Un bon arc simple peut avoir la chasse d'un arc droit enlamellé collé d'entrée voire moyen de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Alors là tu as tout à fait raison, j'ai déjà eu l'occasion de voir Sébastien Flute tirer sans viseur, je peux confirmer ce que tu dis, la base est exactement la même.

D'ailleurs, ce qui me fait bizard, c'est de voir certains tireurs (attention ce n'est pas une critique) se pencher en avant, voir se vouter, sous prétexte qu'ils tirent en long bow ou en chasse, alors que de rester bien droit avec les lignes de forces bien respectées, ça va tout aussi bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...