Jump to content

Branche De Rotin


thorthorgal
 Share

Recommended Posts

  • Replies 178
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

mais.... c'est vrai que le rotin est parfaitement INCASSABLE ????

Le rotin est effectivement totalement incassable mais remarquablement pliable.

La garantie c'est de ne pas se blesser avec une branche qui pète mais il n'est pas très difficile de faire céder l'arc en rotin en le soumettant à une allonge excessive, il se laisse alors plier mollement et définitivement ( pratique pour le transport).

Link to comment
Share on other sites

meuuh voilà dès qu'on pose une question anodine faut toujours que vous, les grands, vous trouviez un sous-entendu lubrique de mauvais gout ! :10: :10: :10:

Arwen, tu tires depuis combien de temps ? ça a du te faire bizarre, après avoir utilisé le 35#, de repasser au 18..

Link to comment
Share on other sites

pas de jeux de mots douteux SVP!

(Birke a raison vous en abusez! :P )

je tire depuis..voyons.. je compte (attention! mdr!) ... 6 mois! déjà eh ben! et toujours aussi nulle! :lol: y en a qui ont de l'espoir! :20:

c'est clair! je le trouve tout petit maintenant celui là!

Et toi? (cela dit, ne débordons pas trop du sujet, les modos vont gronder.. :huh: ) <- :109: c'est juste un préviendage!

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

je pense que tu devrais passer au moins à 26#. c'est ce que j'ai fait : il y a un an j'ai acheté un arc d'initiation chez décat, et il était vendu avec des branches 20#, puis j'ai acheté des branches 30# pour m'amuser plus, malheureusement la poignée a cassé et je suis repassé à 26#, jusqu'à ce que j'achète mon samick talon 35# pendant les grandes vacances. depuis je tire avec et je m'éclate bien et en plus ça a plus de gueule ! je trouve donc que tu devrais monter un peu en puissance.. et acheter un arc plus à ton goût..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour Pédro en particulier...

Les inserts en bois sur la poignée de l'arc en rotin ont-ils un but de renforcement après avoir aminci la poignée, ou est-ce purement décoratif ?

Si on amincit la poignée, n'y a-t-il pas un risque d'affaiblir l'arc dans son ensemble ?

Dernière question (pour le moment, vendredi, si tout va bien, je vais acheter du rotin chez Douineau...), tu dis que l'arc est "tirable à ce stade", mais tu brûles quand même le ventre, pour le renforcer j'imagine, et le rendre plus puissant (rapide ?). Est-ce vraiment indispensable de brûler, ou peut-on se contenter de chauffer ??? Vu que tu parles de 1500°, et je risque de peiner avec mon décapeur thermique...

modl

Link to comment
Share on other sites

il s'agit juste d'écorce de bouleau, décoratif et protecteur contre les mains moites.

Il faut y aller mollo pour rétrécir la poignée, sinon il y a faiblesse et l'arc se vrille à cet endroit. Mais on a plus de confort et moins de paradoxe pour la sortie de flèche.

Le fait de chauffer l'arc le rend plus vif. Tu peux y aller au décapeur, il te faudra juste plus de temps, mais c'est valable. Il ne suffit pas de bruler l'arc extérieurement, il faut qu'il chauffe sérieux.

Pierre a suggéré de maintenir l'arc en reflex forcé pendant le cramage pour réduire le suivi de corde, je le ferai sur le prochain, j'y ai pensé trop tard.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Euh.. :20:

Je vais peut être passer pour un crétin mais euh... C'est pas creux comme le bambou le rotin? :28:

Enfin moi j'ai une haie de bambou dans le jardin et c'est la dernière chose avec laquelle j'avais imaginé pouvoir utilisé pour faire un arc. Les plus gros doivent faire 3 à 4 centimètre de diamètre mais ils sont creux, sauf au niveau des noeuds. Et je doute qu'après sechage ça resiste même à mes muscles de bulot...

Huhu.

Mais si vous m'assurez le contraire je veux bien essayer. (sauf qu'ils sont pas sec donc va fallouir attendre *sigh* :19: )

Euh sinon la question a surement posé mille cinq cent virgule 6 fois mais: Ou c'est qu'on trouve du rotin dans la Drome provençale aux alentours de Saint Paul 3 Chateaux ville médiévale et romaine connu pour sa magnifique église (anciennement cathédrale), la truffe et l'omelette, la pétanque, le pastis, le romarin, le tilleul, la tapenade, l'olivier et les barbecues? ( O drome provençale adoréeuh, cong!) :115: :115: :115:

Huhu :109:

*part se cacher*

Link to comment
Share on other sites

:07:

pour ta réponse Pédro, ça me rassure un peu de savoir que je peux m'en sortir avec mon matos.

Tant que j'y suis, "maintenir l'arc en réflex forcé", c'est bien la photo avec l'arc bandé à l'envers ??? Si on le traite thermiquement ccmme ça, ça va pas être simple de le bander ensuite, non ?

Et tant que je tiens la corde, la cuisson se fait après ou avant le tillering ? Parce que je suppose qu'un arc en rotin s'équilibre aussi au tillering, non ?

Pour les mains moites, je pensais mettre un morceau de cuir, surtout pour l'esthétique (et pour voir si je peux y arriver).

:07: aussi à Pierre, pour les Pandabow. Je ne savais même pas que ça existait !!!

En fait, merci à tous de répondre aux questions des débutants.

Link to comment
Share on other sites

Pour le Pand bows, on peut atteindre la puissance qu'on veut, il suffit de rajouter du materiau. Avce du bon materioau on peu atteindre les 40 à 50lbs sans trop de problèmes.

Pour Modl, pour obtenir le reflèxe forcé il faut en effet bander l'arc à l'envers. le rotin ne craint rien de ce coté la. J'avais fait un petit arc de 48" en rotin et pour montrer les propriétés du materiau, je l'armais (ou le faisais armer) à 30" d'allonge puis je le bandais à l'envers et je faisais de même.

Pour ce qui est de le bander àa ne sera pas trop un problème dans la mesure un l'arc ne gardera pas tout le reflex emmagasiné. cette opération sert surtout a limiter le suivi de corde en renforçant le ventre.

Pour ce qui est du chauffage, je conseillerais environ aux 2/3 de l'équilibrage. Equilibrage qu'on traduit par tillering en agnlais ce qui répond à ta dernière question...

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre, je suis fâché avec l'outremanchien, depuis longtemps. Par contre, quand je vois la bibliographie sur l'archery en langue anglaise, ainsi que le nombre de site en anglais, je me dis que faudrait m'y mettre.

Pour le tillering, donc, c'est vers 19/20 pouces qu'on arrête pour cuire le ventre. Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai eu au téléphone Douineau (j'y vais demain), et un employé sait parfaitement de quoi les archers ont besoin, la canne de rotin est à 17,5 € pour 2,70 m.

Donc, si tout va bien, demain soir, j'ai une ébauche d'arc en rotin et plein de questions de débutant...

Link to comment
Share on other sites

c'est ce que je pense être le mieux pour le chauffage. Si tu le fais trop tot, tu devras enlever trop de matière sur le ventre pour arriver à la puisssance voulue et tu devras rechauffer. Après équilibrage, tu risque d'avoir un suivi de corde inutile. au deux tiers me semble un bon compromis.

Au fait, si tu es faché avec l'anglais, tu peut dire équilibrage et pas tillering.... :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...