Jump to content

Garder l'écorce arc en frene


Elie
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je me suis lancé dans la fabrication d'un flatbow en frêne et j'ai décidé de laisser l'écorce. 

J'aimerais savoir si cela est viable ou si c'est obligé d'enlever l'écorce.

Dans le cas ou je peux la garder, j'aimerais savoir comment la protéger. 

J'avais pensé à venir ou appliquer de l'époxy car je pense que sinon l'écorce va s'abîmer avec le temps. Est ce que je me trompe?

 

Link to comment
Share on other sites

C'est pas bon....

En séchant, l'écorce va se craqueler aux endroits où ça plie et provoquer des zones fragilisées, risque grave de casse.

La seule écorce qui convient, à na connaissance, est l'écorce de merisier collée sur le dos l'arc (et dans le bon sens)

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PEDRO a dit :

C'est pas bon....

En séchant, l'écorce va se craqueler aux endroits où ça plie et provoquer des zones fragilisées, risque grave de casse.

La seule écorce qui convient, à na connaissance, est l'écorce de merisier collée sur le dos l'arc (et dans le bon sens)

Et si justement on met de lepoxy sur l'écorce pour éviter qu'elle sèche à l'air libre, ça ne peut pas protéger ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Bin non, sinon je saurais........

C'est pas faux ! Merci de m'avoir répondu. Du coup je vais enlever une partie de l'écorce et en laisser un peu pour des motifs. On verra si ça tiens.

Je posterais des photos de mon projet.

Link to comment
Share on other sites

J'ai deja fabriqué un arc en frêne en laissant l'écorce et c'est pas du tout bon...au bout d'un mois, l'écorce c'est craquelé et elle ne tenais plus au morceaux de bois...c'est pas beaucoup plus long d'arracher l'ecorce, et ça ajoute un gain de vitesse

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, PEDRO a dit :

La seule écorce qui convient, à na connaissance, est l'écorce de merisier collée sur le dos l'arc (et dans le bon sens)

justement, j'étais en train de me demander quel sens est le bon pour cette écorce ???

Je l'aurais bien essayé avec l'écorce de bouleau qui est super bien aussi !!  ( celle là a l'air de bien tenir dans les 2 sens  ) ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Émile a dit :

J'ai deja fabriqué un arc en frêne en laissant l'écorce et c'est pas du tout bon...au bout d'un mois, l'écorce c'est craquelé et elle ne tenais plus au morceaux de bois...c'est pas beaucoup plus long d'arracher l'ecorce, et ça ajoute un gain de vitesse

Et en mettant du vernis tu pense pas que ça puisse tenir?

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Patrick C a dit :

justement, j'étais en train de me demander quel sens est le bon pour cette écorce ???

Je l'aurais bien essayé avec l'écorce de bouleau qui est super bien aussi !!  ( celle là a l'air de bien tenir dans les 2 sens  ) ...

Cest compliqué d'extraire de l'écorce de bouleau pour un backing?

Link to comment
Share on other sites

non pas du tout, ça se décolle très facilement du tronc  ( d'arbres morts bien entendu  :hypocrite: ) , c'est fait d'une multitude de couches et il suffit  d'enlever la ou les premières couches  pour tomber sur une couche très propre en dessous ou alors un arbre plus jeune mais l'écorce est moins épaisse donc plus fragile.  C'est étanche une fois collé ( colle vinylique , merci Pedro ) et ça a un look très sympa

k5DdBEwAV-0bZflRZt3RN7o3IP0Ej0qNU5F0S6Egs9fMnHjGC0J1D9qLPzF7GBMcY9sIlKSualoIqbi_aBk9LOt_ASDZlyuqrzgiwQAdB_dS8uAXvodSCb10C2fC6W-Rc5g3vy7PIWlH7BQWcFTAq3AfXwg0vR9cEnVlSN2a_PZoget9HZLKAzk5bzo8_uEWAOt6w7HA2ycbFS54F3joZsxDQJoDXa533Ctr84e5jGHXRN2rj62u_897LZkPNuXEopva4myK-nf7TINIEZPOqd0oDp7_mpUitjNruXe8nBF0puf65ib1LQH0C-f05qIovkXdwatPqqnLhYFUdGEc3jx6pWkjUU1hmRdw-thGwL3scYh6ur4qJ27GR-ppSL9QHhJ49p4-POA9Mj6B7s6nMzPgRxsbZxzvxstxa58jO6sMiDWmC_YPgHjKqGDVxsizquraqRvyLyfZy4x47qiPLuNpCaf8121ktjwi_aZMFd-qYGwpkFpPNzhhi9a6M_XGlL-kr70xGM8Qv78D_QOLrgUU_-FHclv6vq8NMsVDFrF4DEjW5qZPlr03Al_5UDkGCxUwXnro2Ac8mcyJYabFMaQIpBDaaCipdgHrBo0sl5kXyMLa8shfMldjIfu3Bl7e170fANXuwCf9utwIUP8in7qlIrjJLQs=w1404-h790-no

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Patrick C a dit :

justement, j'étais en train de me demander quel sens est le bon pour cette écorce ???

Je l'aurais bien essayé avec l'écorce de bouleau qui est super bien aussi !!  ( celle là a l'air de bien tenir dans les 2 sens  ) ...

l'écorce de bouleau c'est bien pour imperméabiliser et décorer, pas pour renforcer le dos.....

L'écorce de merisier est très solide , mais il faut la découper en biais (je ferai un dessin un peu plus tard, là j'ai à faire)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Patrick C a dit :

non pas du tout, ça se décolle très facilement du tronc  ( d'arbres morts bien entendu  :hypocrite: ) , c'est fait d'une multitude de couches et il suffit  d'enlever la ou les premières couches  pour tomber sur une couche très propre en dessous ou alors un arbre plus jeune mais l'écorce est moins épaisse donc plus fragile.  C'est étanche une fois collé ( colle vinylique , merci Pedro ) et ça a un look très sympa

k5DdBEwAV-0bZflRZt3RN7o3IP0Ej0qNU5F0S6Egs9fMnHjGC0J1D9qLPzF7GBMcY9sIlKSualoIqbi_aBk9LOt_ASDZlyuqrzgiwQAdB_dS8uAXvodSCb10C2fC6W-Rc5g3vy7PIWlH7BQWcFTAq3AfXwg0vR9cEnVlSN2a_PZoget9HZLKAzk5bzo8_uEWAOt6w7HA2ycbFS54F3joZsxDQJoDXa533Ctr84e5jGHXRN2rj62u_897LZkPNuXEopva4myK-nf7TINIEZPOqd0oDp7_mpUitjNruXe8nBF0puf65ib1LQH0C-f05qIovkXdwatPqqnLhYFUdGEc3jx6pWkjUU1hmRdw-thGwL3scYh6ur4qJ27GR-ppSL9QHhJ49p4-POA9Mj6B7s6nMzPgRxsbZxzvxstxa58jO6sMiDWmC_YPgHjKqGDVxsizquraqRvyLyfZy4x47qiPLuNpCaf8121ktjwi_aZMFd-qYGwpkFpPNzhhi9a6M_XGlL-kr70xGM8Qv78D_QOLrgUU_-FHclv6vq8NMsVDFrF4DEjW5qZPlr03Al_5UDkGCxUwXnro2Ac8mcyJYabFMaQIpBDaaCipdgHrBo0sl5kXyMLa8shfMldjIfu3Bl7e170fANXuwCf9utwIUP8in7qlIrjJLQs=w1404-h790-no

 

Si j'en trouve j'essaierais alors. Ça peut-être cool.

Link to comment
Share on other sites

pour découper l'écorce de merisier

pour le 1, on aura de longues bandes, mais qui vont se séparer en petits bout si on tire un peu dessus...

pour le 2, on aura des cercles d'écorce très solides une fois déroulés, mais courts, en général le merisier n'est pas très épais du tronc....

Si on veut des bandes  raisonnablement exploitables, il faut découper en biais comme le 3

 

IMG_2421.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PEDRO a dit :

pour découper l'écorce de merisier

pour le 1, on aura de longues bandes, mais qui vont se séparer en petits bout si on tire un peu dessus...

pour le 2, on aura des cercles d'écorce très solides une fois déroulés, mais courts, en général le merisier n'est pas très épais du tronc....

Si on veut des bandes  raisonnablement exploitables, il faut découper en biais comme le 3

 

IMG_2421.JPG

Super! Merci pour le schéma, je prend note!

Link to comment
Share on other sites

c'est très joli  ton histoire d'écorce Elie  ...  et si ça ne tient pas avec le vernis et que ça continue à se décoller , perso je l'aurais carrément décollé délicatement et recollé avec une colle synthétique  .....

merci Pedro,

je me serais planté .... marrant que l'écorce soit plus solide dans ce sens, j'aurais pensé dans l'autre pour être plus flexible en longitudinal , un arbre ça plie dans ce sens là ??? J'ai vu un gars sur you tube qui pose son écorce de bouleau en biais  aussi  ( une sacré bête le gars ) 

https://www.youtube.com/watch?v=VZcH_ydcwDM

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Je flirte un peu avec le deterrage,

L'anglais Mick Grewcock (youtube) a essayé à plusieurs reprises de garder l'écorce intégralement, je crois me souvenir qu'il huile régulièrement l'écorce au cours de l'équilibrage (sur du prunellier il me semble), et après plusieurs essais infructueux il arrive à un arc de 80 ou 100 lbs avec son écorce, c'est très joli...

Je ne sais pas si l'huile seule, en saturant les fibres, assure la souplesse de l'écorce, ou si cette dernière est huilée également pendant le séchage pour "piéger" l'humidité et garder la souplesse, en tout cas si on met à part le fait que la garder cache les éventuels défauts, et que l'essence doit beaucoup y faire, ça a l'air d'être un sacré challenge !

Le 24/07/2019 à 17:32, Elie a dit :

En attendant, voici ce que jai fait de l'écorce.  A voir si ça tient avec du vernis.

Alors, ça tient ? 😛

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, flofrap07 a dit :

Je flirte un peu avec le deterrage,

L'anglais Mick Grewcock (youtube) a essayé à plusieurs reprises de garder l'écorce intégralement, je crois me souvenir qu'il huile régulièrement l'écorce au cours de l'équilibrage (sur du prunellier il me semble), et après plusieurs essais infructueux il arrive à un arc de 80 ou 100 lbs avec son écorce, c'est très joli...

Je ne sais pas si l'huile seule, en saturant les fibres, assure la souplesse de l'écorce, ou si cette dernière est huilée également pendant le séchage pour "piéger" l'humidité et garder la souplesse, en tout cas si on met à part le fait que la garder cache les éventuels défauts, et que l'essence doit beaucoup y faire, ça a l'air d'être un sacré challenge !

Alors, ça tient ? 😛

Haha, oui ça tiens pas mal, j'ai laisser l'écorce à certain endroit pour faire jolie et le reste est peint en noir. C'est spécial mais j'aime bien. Je posterais une photo

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, flofrap07 a dit :

Je flirte un peu avec le deterrage,

L'anglais Mick Grewcock (youtube) a essayé à plusieurs reprises de garder l'écorce intégralement, je crois me souvenir qu'il huile régulièrement l'écorce au cours de l'équilibrage (sur du prunellier il me semble), et après plusieurs essais infructueux il arrive à un arc de 80 ou 100 lbs avec son écorce, c'est très joli...

Je ne sais pas si l'huile seule, en saturant les fibres, assure la souplesse de l'écorce, ou si cette dernière est huilée également pendant le séchage pour "piéger" l'humidité et garder la souplesse, en tout cas si on met à part le fait que la garder cache les éventuels défauts, et que l'essence doit beaucoup y faire, ça a l'air d'être un sacré challenge !

Alors, ça tient ? 😛

200411080738988303.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...