Jump to content

Faire ses propres lames est ce pertinent?


Recommended Posts

Salut voilà j'me pose la question, vu le prix du matos etc etc si pour un bricoleur qui aime le travail du bois il n'est pas pertinent dans le temps de réaliser ses propres lames avec, à moins d'une alternative, un combiné rabo\dégau de premiers prix. D'après vous c'est faisable avec les petit combis qu'on trouve à 300€\400€ ? 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

pas très dur, mais pas avec ce genre de machine qui servent plutôt à rendre droit (ok pour des poignées)

les ames en ce qui me concerne se font avec une scie à ruban en dégrossissage

ensuite avec une ponceuse à rouleau pour les épaisseurs et les pentes, mais d'autres le font avec rouleau ponceur sur perceuse, ou avec un système permettant d'utiliser une défonceuse

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Foufouche a dit :

pas très dur, mais pas avec ce genre de machine qui servent plutôt à rendre droit (ok pour des poignées)

les ames en ce qui me concerne se font avec une scie à ruban en dégrossissage

ensuite avec une ponceuse à rouleau pour les épaisseurs et les pentes, mais d'autres le font avec rouleau ponceur sur perceuse, ou avec un système permettant d'utiliser une défonceuse

 

Ah.. Étonnant, j'ai une petite scie à ruban (un premier prix c'est ptetre là que ça fait défaut) et une ponceuse oscillante à bande , j'ai bien commencé à préparer du bambou, encore là ça pouvait aller.. Mais j'me suis attaqué à un bout de noyer puis là j'ai trouvé que ça manquait de précision et que c'était plutôt galère.. J'vais percévérer alors, c'est vrai que j'y croyais pas trop et j'ai fait ça un peu à l'arrache.

Mais tant mieu ça fera 300 balle d'économisé 😄

il y a 12 minutes, Avrock a dit :

En fouillant les archives du forum, tu devrais trouver des idées :wink:

http://www.webarcherie.com/index.php?/search/&q=calibreuse

Merci Avrock, j'avais effectivement suivi la superbe fabrication du yumi. J'vais un peu mieu fouillé à l'occase.

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

pour le dégrossissage il faut pas une scie ruban trop petite car en général on découpe des bandes de l45 X e5

si tu bricoles tu peux facilement te faire des gabarits pour petite défonceuse et pour un rouleau ponceur

tu peux regarder sur mes videos de fabrication lamellé, je montre comment je fais (foufouche.free.fr)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour

Bien que je sois très débutant, j'ai de nombreuses années dans le modélisme et on finit par y apprendre pas mal de choses...

J'ai cru comprendre que dans un arc l'intrados (corde) travaille en compression, l'extrados travaille en expansion. il faut donc assembler des matériaux qui puissent avoir ces deux rôles contradictoires. J'ai lu et c'est historiquement prouvé, que l'if le permet (arc anglais médiéval).

Donc immédiatement je conseillerai un assemblage de bois plutôt durs (fonction de la puissance voulue) coté corde (intrados) et une bande carbone en extrados. Si ça vous dérange, mettez du bois mais il va rapidement se détendre  (sauf peut être le bambou, à vérifier. les scions de canne à pêche en bambou fin prenaient et gardaient une courbure définitive... ) alors mettez y une ou plusieurs mèches soit de: FdV, Kevlar, Carbone.

Sachez que le carbone est deux fois moins élastique que le kevlar, même si le mot "élastique" n'est pas le bon. Il faut 2 Kevlar pour 1 carbone. le kevlar doit absolument être protégé de la lumière.

A l'intrados, vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire des lamelles avec des bois déroulés: acajou (?), chêne et érable. ça se trouve chez bricobidule, soit en lamelles étroites à assembler soit en plaques de 5m de long à refendre, facile avec un bon cutter.

ça peut s'assembler très facilement, préférez la colle polyuréthane PU qui reste souple plutôt que l'epoxy qui peut se dépolymériser avec le temps. Ou bien, prendre de l'epoxy SICOMIN mais il faut la doser très très exactement et la mélanger assez longuement : mélangé pendant 1 min elle va prendre en une nuit, mélangée pendant 3 min elle va prendre en 10 min. Sans compter la différence de résistance du collage. L’époxy devient cassant, ne reste pas souple. la PU si. Donc préférer le PU. La colle vinylique dite à bois marche bien mais collage sous presse et généreux. N'aime pas l'humidité. La réussite d'un collage tient à la qualité du moule qui va comprimer l'assemblage pendant qu'il prend. film de colle mince est solide. Epais, il casse.

En tous les cas évitez absolument les araldite tube rouge qui prennent en 20 min mais qui se dépolymérisent en 2 mois.

Que du bois ? vous arriverez certainement à qqchose mais quid de l'évolution dans le temps ? le bois se détend fatalement, sauf à lui donner un entretien féroce comme sur les cannes à truite à la mouche en bambou refendu qui étaient une galère absolue à conserver. Les skis en bois gardaient leur forme s'ils étaient stockés avec des presses pour empêcher leur détente. un arc ça doit évoluer de la même façon.

Les skis de fond sont le plus souvent en bois, lamellé collé de chant. FdV de chaque coté.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop choqué mais on gagne à trouver des solutions dans des autres activités.

Bon confinement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, guillaume60 a dit :

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop choqué

Non ça va, plutôt amusé par l'ingénuité de certaines propositions.

Et si tu veux être compris sur un forum d'archerie, il vaut mieux utiliser le vocabulaire d'archerie (dos/ventre) plutôt que celui d'aéronautique ou d'architecture (intrados/extrados).

il y a 58 minutes, guillaume60 a dit :

on gagne à trouver des solutions dans des autres activités

On peut sans doute pour les matériaux composites.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...