Jump to content

Équilibrage arc robinier


 Share

Recommended Posts

Coucou je me suis remis sur un second bout de robinier qui séchait depuis un an, il n'a pas très bien séché, je l'avais dégrossi et mis dans une serre.. Bref séchage brutale il a fissuré dans la longueur.. Puis il a des noeuds qui me chuchotent peniblement leurs souhait de tout me faire péter à la gueule.. Mais bon c'est histoire de pas jeter le bout.. Et puis j'peux me permettre d'y aller comme un bourrin sans trop me prendre le chou. 

Bon là je bloque un peu je voulais avoir vos avis sur la courbure, devrais je un peu gratter au début? 

De base il a un deflex sur la première moitié et un reflex à la fin..

uc?export=download&id=1-fyk1kRE1Jsw1Cp07

DSL pour le fond foireux j'avais rien d'autre à proximité 😄

merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Je vais te donner mon avis,  mais il y a mieux....

C'est une branche fragile et le robinier est tatillon.

Les branches deflexs reflexs sont cohérentes avec le profil obtenu. 

 

Maintenant,  pouvoir voir l'arc débandé serai un plus.

Mais, la lecture en dynamique me semble la plus cohérente.  

En plus, on n'a pas conscience des points faibles de ta branche.....

 

Alors en vrac, si tu es à un dizaine de pouces de ton allonge, je travaillerai l'extrémités des branches,  puis j'assouplirai l'ensemble. 

Le tout en me tenant une garde de travaille sur  les fondus pour soulager l'arc en cas de difficultés lors des essais.....

Bonne continuation! Et poste nous la suite!

Link to comment
Share on other sites

uc?export=download&id=1-h7C0CN11f5beHWQu

Noeuds sur le début et la fin de la premiere moitié de la branche de gauche (1ere tof) il y a trois noeuds sur cette branche et aucun sur l'autre.

uc?export=download&id=1-mfSiRm7AmNsB2Nrq

Du coup si j'ai bien compris j'assouplis un peu l'ensemble , je m'attarde plus sur les extrémités et je réserve les fondu pour la finition et alléger éventuellement l'effort sur le reste. 

C'est vrai qu'il est encore trop dur j'ai du mal à avoir une allonge correcte pour le moment, là il doit être à 50cm d'allonge sur la premiére tof et un gros poids, j'ai pas encore regardé combien.

Édit: après avoir poncé ici et là selon tes conseils, j'ai osé armé l'arc à 6cm de plus soit 57, c'est pas énorme mais à une main j'en serais difficilement capable tant il est dur! C'est bon signe j'en veut un puissant, mais l'objectif serait d'avoir une allonge de 28" minimum.

uc?export=download&id=1-vUxx0hkKM_LnahGY

Je sens qu'il est fragile sur le milieu de la branche gauche, l'angle me semble légèrement plus franc et c'est là ou il y a un noeud.

 

 

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Vas y avec amour et tendresse ! 

Travaille bien la souplesse des branches avant de forcer dessus!

Je travaille en maintenant la même force de traction et ne la dépasse pas.....

Lève moi d'un doute..... ton arc est il symétrique ?  Ou est le centre géomètrique ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui il est symétrique, le centre est ... Au centre 😄 .. Milieu de la poignée.

uc?export=download&id=10-eCOwzzBxJpEbDBc

J'ai poncé le début des branches pour avoir une courbe plus progressive et allégé l'effort en milieu de branche. Là c'est just je crois, a vrai dire j'y suis allé un peu trop fort.. Peut être que la suite serait de m'occuper des extrémité qui comme ça paraissent raide ?

uc?export=download&id=1-xDwSgMWtA8lrjbpx

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne parvient pas à ouvrir les photos?

D'après ce que tu décris,  tu dois être proche de la vérité 

Je pense que ton point de traction de ta corde n'est pas au centre de celle ci....

Tu es à combien d'allonge? Ne va pas tout de suite à ton allonge,. Fais quelques essais de tirs en sous allonge et regarde ton suivide corde. ......

Pour diminuer la masse des extrémitées de branches, on peut réduire en largeur mais pas sûr une trop grande longueur, car tu risquerai la vrille....

Link to comment
Share on other sites

Ah mince tu ne vois aucune photo?

Bon bah il a lâché au bout d'une trentaine de flèches sur un noeud comme je le soupçonnais, puis le bois n'était pas génial, il avait une sorte de mousse marron au milieu du duramen sur certains endroits. 

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...