Jump to content

Sagaie en sureau


Recommended Posts

il y a 50 minutes, Redbow a dit :

Salut Seregon 105 gm ça va mais 40 gm de pointe ça te fait un GROS FOC .... donc sur les longues distances ça va être chaud ... Et comme tu as une pointe lourde il te faut la bonne rigidité derrière sinon ça va vite casser ...

tout à fait !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Lap1 a dit :

Dans un article un peu ancien (1992) Jean-Georges Rozoy parle de sagaies devant faire au moins 13 à 15 mm de diamètre, pesant de 150 à 250 g et mesurant 2m40 voire 2m70 pour plus de précision ...

https://www.persee.fr/doc/pal_1145-3370_1992_num_4_1_1202 )

Peut-être que des connaissances plus récentes ont fait évoluer les sagaies de nos compétiteurs vers des projectiles plus légers et plus courts ? ou est ce la non nécessité d'être létal.

Attention avec l'article de Rozoy que tu cites il ne précise pas vraiment d'où viennent ses données. il a aussi publié un article sur des expérimentations qu'il avait faites lui même ("Expérimentation de lancer de sagaies avec le propulseur", Rozoy, 1992, bulletin de la société royale d'études géologiques et archéologiques "les chercheurs de la Wallonie", 32 : 169-184).

De mémoire l'expérimentation du dr Rozoy présente une faiblesse : il a procédé à plus de 8000 tirs, mais il a d'abord testé ses sagaies les plus courtes avant qu'on lui donne des sagaies de 2.55 m et qu'il n'allonge les siennes pour continuer l'expérimentation ....... Il est donc difficile de comparer les résultats puisque lorsqu'il a tiré les sagaies les plus longues il bénéficiait d'une pratique accrue obtenue par l'expérimentation des sagaies plus courtes .... il est donc hasardeux de valider ses conclusions et de le suivre dans son extrapolation sur la précision accrue des sagaies de 2.7m voire 3 m. Idéalement il aurait fallu qu'il utilise l'entièreté de ses sagaies avec la même fréquence du début à la fin du test afin de limité le biais positif d'entrainement .....

à sa décharge il est assez classique dans les expérimentations de ne pas prendre en compte les biais "d'entrainement" ni de tenir compte des phases d'apprentissage et d'acclimatation nécessaire.

Les plus anciens sur le championnat se souviennent encore peut-être que certains tireurs dans le passé utilisaient des sagaies allant jusqu'à 2.70 ...... une telle pratique est devenue actuellement assez rare. On constate en parallèle que les résultats ont augmenté depuis cette époque.... ce qui ne va pas dans le sens des affirmations de Rozoy  (pour autant que cette comparaison soit significative).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PatriceB a dit :

.........

Pour le propu, qui n'a qu'une trentaine d'année d'existence en terme "sportif" (Bigfoot me corrigera sur cette donnée), tout reste à découvrir et peut-être qu'il y aura une "standardisation" du matos avec 3 tailles de propu et de sagaies d'ici 4 ou 5 décennies ?.

........

effectivement une 30aine d'année de pratique c'est pas grand chose surtout que les réflexions menées partent dans beaucoup de direction différentes (il n'y a même pas encore d'explication de fonctionnement du propulseur qui fasse l'unanimité et qui soit complètement démontrée) ....

quand à la standardisation du matos d'ici 4 ou 5 décennies .... les soirs de cafards je n'ose y croire .... la pratique étant numériquement décroissante les afficionados du propu auront disparu avant .... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Corbeau a dit :

Donc en fait tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

Si si mais j’ai mal interprété. J’avais compris que pour des raisons musculaires il ne tirait pas léger. Et non ce n’est pas pour des raisons musculaires qu’il tire léger. 

Enfin je sais pas si c’est bien clair tout ça. 

Link to comment
Share on other sites

Suite de l'expérimentation... Les premiers tirs. 

Le premier s'est bien passé, mais au second crac.

La sagaie a cassé quelques centimètres avant les plumes. A cet endroit, l'épaisseur de bois était à mon avis trop faible. Ca et la pointe très lourde, elle n'a pas supporté.

Donc voici maintenant la V2:

Ce matin je recommence tout. Je chauffe un peu pour décoller l'avant fut et la cupule, et j'écorce un autre morceau de sureau.

Celui-ci est un peu plus long.

Il a à peu près le même diamètre coté pointe, mais un peu plus épais à l'autre bout.

Je raccourci aussi la pointe en ipé de 6 cm environ. Elle pèse maintenant 25 grammes.

J'assemble le tout provisoirement sans coller, et je fais quelques tests sans empennage. A 7 ou 8 m ça vole très bien.

Donc je colle, ligature et empenne. Puis je laisse sécher tranquillement.

Ensuite les tests. ça vole bien, très bien même. Par rapport à ma sagaie en bambou qui vole en restant droit comme un I, celle-ci ondule joliment.

Après une bonne cinquantaine de tirs entre 8 et 10 m dans le jardin, aucun problèmes.

Vivement que je puisse l'essayer sur une manche.

Ah oui j'allais oublier ses mensurations : 2.25m de long, diamètre 8 et 15 mm, poids 99 grammes.

Mission accomplie, je suis sous les 100 grammes.

 

IMG_2522.jpg.620a527947b4fc70cf901fd715a60dac.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...