Reygin Posted January 28, 2018 Share Posted January 28, 2018 Bonjour, je cherche à comprendre à quoi correspond le tiller ! J'ai trouvé le tillering, qui correspond à l'equilibrage et le baton de tiller(ing), qui est l'outil qui maintient l'arc armé à une certaine allonge si j'ai bien suivi. Dans le cadre de la fabrication d'un arc, j'ai cru comprendre que le tiller haut - le tiller bas devait etre égale ou supérieure à zéro ... Comment se mesure le tiller ? En quoi celui-ci influe t'il le comportement d'un arc ? J'ai trouvé ce schéma sur "primitive archer" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 29, 2018 Share Posted January 29, 2018 Sur un arc classique, c'est la distance corde/jonction poignée/branche du haut moins la distance corde/jonction poignée/branche du bas. Il est classiquement reconnu qu'il doit avoisiner les 6 mm.. Tu trouveras sur intergral sport plusieurs fils à ce sujet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
UM72 Posted January 29, 2018 Share Posted January 29, 2018 le tiller influence sur l equilibre du travail relatif des deux branches.donc du deplacement de leur extremites et de ce!!es de corde. Les facteurs expliquent leurs facon de proceder.Souvent par des mesures statiques progressives . En dynamique on recherche un retour equilibre (en fonction des appuis main arc et corde) avec un arret net de corde et deplacement horizontal du point d encochage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted January 29, 2018 Share Posted January 29, 2018 Le tiller c'est en gros l'équivalent anglais de "l'équilibrage". Le tiller d'un arc, c'est son équilibrage. Bandé et armé. Es-tu symétrique branche haute/branche basse et comment il travaille au moment de l'armement. Rien de plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 29, 2018 Share Posted January 29, 2018 Pour moi le tillering est l'action d'équilibrer un arc, de faire que les branches se courbent convenablement. Le tiller serait plutôt l'état d'équilibrage final. Il est dit positif si la branche haute est plus souple que la basse, et négatif dans le cas inverse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Reygin Posted January 29, 2018 Author Share Posted January 29, 2018 Merci pour vos réponses ! Je crois que j'ai mieux saisi ;) (Oui même UM72, en relisant trois fois, ça se fait !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
UM72 Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 😎👀 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts